Google retire une nouvelle application du Play Store : Tasker !

Tasker

EDIT :
Google s’est mis en relation avec Pent pour régler le problème. Tasker est de retour sur le Play Store et respecte les règles évoquées dans cet article

 

Un jour, vous êtes le développeur d’une application très populaire ayant des milliers d’utilisateurs, et un autre jour, pouf, elle est retirée du magasin d’applications officiel, sans aucun avertissement, aucune explication et sans aucun moyen de communication avec l’équipe pour comprendre le problème.

La dernière victime est la très célèbre application Tasker. Tasker est disponible sur Android depuis des années et a aidé beaucoup d’utilisateurs Android. Elle permet globalement d’automatiser des tâches, de rendre un smartphone encore plus intelligent.

Supprimer cette application sans avertissement est tout simplement scandaleux et stupide ! Android Police a contacté Pent, le développeur, pour en savoir davantage.
Voilà la réponse qu’il a reçue de la part de Google :

This app has been removed from Google Play for a violation of the Google Play Developer Programme Policy regarding Dangerous Products. Please review the Optimising for Doze and App Standby article, modify your app’s manifest and resubmit. More details have been emailed to the account owner.

Il semble que le retrait de l’application soit basé sur l’existence d’une permission dangereuse qui désactive Doze dans le Manifest de l’application : android.permission.REQUEST_IGNORE_BATTERY_OPTIMIZATIONS.
La même raison fut donnée au développeur de l’application LocalCast.

Cependant, le problème est que cette permission n’est pas présente dans la version Google Play de Tasker… Pent a d’ailleurs affirmé que Tasker n’a jamais été publiée sur le Play Store avec cette permission. Cette dernière n’est seulement incluse que dans une version bêta indépendante disponible sur le site de Tasker. Averti par un ami, Pent avait déjà prévu de retirer cette permission lors de la prochaine bêta.

On peut donc se demander comment ça se fait que Google fût au courant, ce qui a entraîné la suppression de l’application du Play Store. Pent a 2 théories :
1. Un utilisateur bêta a soumis un rapport de bugs qui a déclaré la permission du Manifest à l’attention de Google
2. La vérification d’applications de Google intégrée à nos appareils (via Play Services) a détecté l’application bêta sur l’appareil d’un testeur.

Dans tous les cas, cela aurait mérité un avertissement préalable et un peu plus de transparence. Un simple e-mail au développeur aurait permis de clarifier la situation.
Des erreurs comme celle-ci ne devraient pas arriver, et surtout pas avec des applications aussi populaires et pas avec des développeurs indépendants. Tasker compte plus de 500 000 installations quand même !

A propos Primokorn 49 Articles
Après l'informatique en général, je me suis intéressé aux OS mobiles il y a plusieurs années et plus particulièrement à Android. Beaucoup de lectures et de pratiques me donnent envie de partager toutes ces informations, avec un penchant pour la personnalisation, le logiciel libre, la sécurité et la vie privée. #libriste

2 Commentaires

  1. Ce n’est pas la première fois que cela arrive,

    Flar2, célèbre développeur de kernels pour appareils Android, a connu la même mésaventure pour son application de contrôle/tweak de kernel… Aussi pour un problème de permission et presque de la même façon…

    Google gère trop d’applications dans son store pour avoir des relations « humaines » avec les développeurs…

  2. Idem pour les applications qui modifient le SELinux. Bientôt, toutes les applications qui demandent des accès root seront supprimées du store…

    La relation humaine doit être faite pour des cas comme celui-ci, ils peuvent très bien gérés ça. Et le problème de ne pas avoir envoyé d’avertissement avant suppression persiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.