Test : Huawei P8, enfin un haut de gamme accessible !

Huawei ne cesse d’étonner et? depuis la sortie du Huawei Mate 7, de se faire remarquer.
Après l’apparition de l’Ascend P7 et Mate 7, smartphones haut de gamme de 2014, le géant Chinois n’a pas su se faire remarquer à sa juste valeur. Voulant s’imposer sur le marché des smartphones, Huawei vient de sortir le P8, dernier fleuron de la marque il vient se frotter aux hauts de gamme du moment, en a-t-il les moyens?

C’est ce que je vous propose de découvrir dans ce test.

Découvrez ici ses caractéristiques sur la page officielle

 

Le contenu de la boîte

huawei p8_11

D’entrée de jeu Huawei impose le parfum du haut de gamme avec une superbe boîte. Très sobre? tout de noir vêtue avec « P8 » marqué sur la façade, celle ci est rigide et offre une ouverture sur le côté très ingénieuse qui permet d’apprécier la découverte du smartphone non pas de face mais sur sa fine tranche, de seulement 6,4 mm. Quelle finesse, ça en jette ! C’est la première chose que l’on se dit en le voyant pour la première fois.
Le smartphone est accompagné du traditionnel câble USB/micro USB, d’un chargeur USB de petite dimension, d’un kit mains libres composé d’écouteurs intra-auriculaires de bonne facture. On a également le guide de démarrage rapide, le guide de garantie et la petite aiguille pour les tiroirs de la carte nano SIM et carte micro SD.

 

Le design

huawei p8_9

Après la découverte de cette superbe boîte, on attend une même réaction pour ce qui est du smartphone et de son design.
Et le pari est complètement réussi, totalement dans l’air du temps au niveau design. Huawei propose un smartphone qui ne laissera personne indifférent et qui attire l’œil dès que vous le sortez de la poche.
Avec cette forme rectangulaire classique Huawei a utilisé des matériaux nobles et parfaitement usinés. Son dos monobloc métallique propose un toucher doux et agréable. La façade noire intense est superbe, et ce ton haute qualité est renforcé en façade par un léger biseau dû à l’usinage du métal qui le rend brillant et créé des reflets sur les contours de la façade.

Ce même biseau est présent pour le dos.

huawei p8_16

Sur le devant de l’appareil, on perçoit juste au dessus de l’écran une sortie audio accompagnée sur la droite d’un appareil photo de 8 Mpx, parfait pour les amateurs de selfie, dommage qu’il n’y ait pas de flash.

Une LED de notification est présente, très discrète elle s’allume en vert, orange, rouge ou bleu.

huawei p8_2

Au niveau des boutons, on trouvera le volume et Power sur la tranche droite du téléphone. Ceux-ci gardent un aspect discret et parfaitement usinés.

huawei p8_5
Sur cette même arête se trouvent, en dessous des boutons, deux tiroirs permettant d’y placer la carte Nano SIM et la carte micro SD. Ceux ci s’ouvrent à l’aide de l’aiguille fournie dans la boîte.

huawei p8_6

Sur l’arête du dessous on aperçoit l’entrée micro USB accompagnée de deux sorties. Si elles sont deux, une seule abrite un haut-parleur, néanmoins cette position est bienvenue puisqu’elle ne sera pas bouchée par les doigts.

huawei p8_7

L’arête de gauche reste lisse, tandis que celle du dessus dispose de la sortie audio qui offre une très bonne qualité de son qui ravira les amateurs de casques haut de gamme.

huawei p8_8

Le dos présente en son centre dans la partie supérieure, le logo de la marque. Tandis que l’appareil photo de 13Mpx se situe sur une barrette en verre de couleur noire faisant contraste avec le dos. Très discret il est accompagné d’un double flash bi-ton.

huawei p8_4

Niveau global, avec un écran full HD de 5,2 pouces, le smartphone est très compact avec des bords d’écran minces et surtout sa finesse incroyable. Grâce à cette finesse et ses dimensions de 144.9 x 72.1 mm pour un poids de 144g, le téléphone qui présente une forme rectangulaire brute restera appréciable en main, même si Huawei offre dans son interface des dispositifs « une main » ce dernier devra, par la force des choses, s’utiliser à deux mains pour certaines actions.

huawei p8_9

Le problème de la finesse peut interpeller certains d’entre vous suite aux problème de téléphones qui se plient dans la poche…. Ici il n’en est rien le téléphone est fin et surtout robuste avec une finition exemplaire digne du segment haut de gamme (voir vidéo du test).

huawei p8_3

Côté matériel et OS

Huawei utilise son processeur maison, nommé Kirin 930, c’est un processeur haut de gamme composé de 8 cœurs, cadencé à 2 Ghz et soutenus par une mémoire RAM de 3Go.
Pour la partie graphique Huawei fait confiance au processeur graphique Mali T624.
L’ensemble offre des résultats très satisfaisants, le smartphone passe avec la plus grande facilité d’une application à une autre sans broncher.
Toutes les applications Android tournent à la perfection que se soit des applications légères aux plus gros titres de jeux du moment.

huawei p8_20
La version Android 5.0 Lollipop est méconnaissable sous la surcouche EMUI 3.1 du constructeur, avec toutes les applications qui trônent sur les panneaux de Google.

huawei p8_21

Cette surcouche offre des fonctions simples et intuitives avec un mode « une main » intéressante et pratique ainsi que des applications maison bienvenues. Le tout est agrémenté à l’allumage des applications Google déjà présentes et fort utiles.

Si le style de l’interface de bases n’est pas plaisant, vous pourrez toujours changer de thème avec une multitude de choix proposés par l’application thème de Huawei, de quoi ravir les utilisateurs.
L’écran full HD présente ici un contraste saisissant, côté luminosité et couleur c’est la même chose. On a ici l’un, voire le meilleur écran IPS du marché. Avec sa résolution et sa taille de 5,2 pouces, il est taillé pour le multimédia et la partie lecture n’est pas en reste !

huawei p8_9
La surcouche EMUI est vraiment très fluide quelques soient les situations, l’écran tactile précis et sensible au toucher renforce cette impression, les amateurs de jeux apprécieront.

Niveau appareil photo, le capteur en façade de 8Mpx ravira les amateurs de selfie, avec l’application qui viendra embellir votre teint et masquer les petites imperfections.
Plus sérieux, le capteur dorsale est une petite innovation, il s’agit d’un capteur SONY de 13 Mpx qui utilise une toute nouvelle technologie : le RGBW. Sur le papier ce capteur est censé augmenter le gamut, chose qui n’est pas hyper flagrant et qui ne parlera pas au grand public. Il faudra simplement retenir que cet appareil photo est excellent, que se soit dans de bonnes conditions de lumière, comme avec une faible luminosité où le bruits n’est pas excessif sur l’image.
Les photos offrent du détails avec un stabilisateur appréciable et un rendu de couleurs assez fidèle à la réalité, comme l’atteste quelques exemple que vous pourrez retrouver en plein format sur notre forum.

Son application reste assez simple dans l’utilisation cependant on peu se perdre dans les paramètres au début. La mise au point se fait vite et on peu choisir un mode photo très rapidement à l’écran grâce à des raccourcis bien pensés. Parmi ces raccourcis on notera le mode lightpainting qui reste un mode sympa pour « écrire » avec de la lumière et qui piquera la curiosité de certains à innover dans la photo avec smartphone. Ce mode est appréciable par sa simplicité d’exécution et du fait que l’on voit directement à l’écran ce que donne le travail avec la lumière.

huawei p8_23

Je vous invite à aller voir sur le forum les différents clichés pris avec le P8 en haute définition, pour vous rendre compte par vous même de sa qualité.

Une application fort sympathique nommée « mode réalisateur » fait son apparition et offre la possibilité de connecter jusqu’à 3 smartphones au P8 qui deviendront des caméras supplémentaires pour filmer une scène comme je vous le dévoile dans notre article.

Au niveau du réseau, Huawei utilise un système ingénieux de deux antennes, ainsi le téléphone est en permanence à la recherche du meilleur réseaux et bascule sans que l’utilisateur le sache, d’un réseau vers un autre lorsqu’il est plus performant . Cette méthode permet ainsi de gagner en stabilité lorsque l’on est en déplacement par exemple dans un TGV.

Screenshot_2015-06-21-17-38-37

Pour ce qui est du reste, le Wifi capte vraiment très bien et, grâce à son interface, le téléphone est capable de savoir quand il peut capter un signal wifi déjà utilisé auparavant, permettant ainsi d’économiser les datas de son opérateur, cette fonction s’appelle Wifi +.

Screenshot_2015-06-21-17-39-04

La qualité de la téléphonie est au rendez-vous et la 4G ici fait des merveilles. Huawei a soigné le côté connectivité et ça se ressent au quotidien.
Étantun haut de gamme, on trouvera sur le P8 les habituels GPS, Bluetooth, NFC, 4G, et Wifi.

Avec tous ces points automatiques, on peu craindre que la batterie en prenne un coup, il n’en est rien ! La batterie de 2680 mAh pourra tenir une journée pour les plus férus d’entre vous et jusqu’à 2 jours pour les utilisateurs moyens. L’application gestionnaire de téléphone proposée par Huawei dispose d’options intelligentes pour gérer la totalité des fonctions du smartphone : notification, appels, applications, fichier, mémoire, jusqu’à la batterie où l’on pourra y activer un mode ultra économique.

Vidéo Test complet :

Unboxing design et caractéristiques :

Matériel et OS : photo et multimédia :

 

TUTO application mode réalisateur :

Conclusion :

Huawei est résolument tendance en nous proposant un smartphone haut de gamme réussi. Le P8 a tout de séduisant ; son écran, son autonomie et sa photo font de lui un concurrent sérieux sur le segment du marché sauf qu’il a une sacré longueur d’avance quand on parle de prix puisqu’il est en dessous de 500€ ce qui le place directement sur la meilleure marche du podium du rapport/qualité/prix/finition. Pour un tel prix et de telle performances, les acheteurs potentiels mettront peut être un peu plus d’argent pour se payer un véritable haut de gamme au lieu d’un classique moyen de gamme. Et quand bien même l’argent reste un problème, Huawei a tout prévu puisque son haut de gamme est décliné en une version allégée mais tout aussi séduisante appelée tout simplement P8 LITE.

Si Huawei a encore du mal a se faire une place, le P8 a tout pour s’imposer sur un marché haut de gamme qui n’a cessé d’augmenter niveau prix. Il a une véritable puissance, il ne manquera plus que celle du marketing.

Pensez vous qu’il n’aura pas de mal à convaincre le grand public ? J’aimerais bien voir dans les commentaires ce que vous pensez de cette marque et de ce P8 ?

Une chose est certaine, Huawei, en plus du P8, risque aussi de faire parler de lui avec des accessoires connectés tout aussi séduisants et vraiment bien pensé.

Venez en discuter  sur notre forum, vous y trouverez de l’aide des questions/réponses et tout un tas de tutos, astuces sur le Huawei P8.

 

 

A propos dorzyo 157 Articles
Passionné de nouvelles technologies, j'aime partager l'information sur les dernières tendances et nouveautés. Aimant la photographie et la vidéo je m'occupe des chaînes de Genmob sur Youtube et Dailymotion dans lesquelles vous trouverez des tests produits, trucs et astuces et autre tutos.....

3 Commentaires

  1. Si.
    Elles sont dans le billet lui même.
    Et quand un appareil sort, il est rare, très rare de voir des critiques dès le départ, sauf si les lacunes sont énormes.

    Que ce soit Apple, Samsung, HTC…
    Là, pour l’avoir également eu en main, et pourtant plus porté sur WindowsPhone, je n’ai rien à redire. Tant coté interface, que matériel…..

    Il n’est pas parfait, certainement, mais ce qui manquerait pour les uns, ne le sera pas pour les autres. Comme beaucoup de choses, on apprécie ou pas, on s’en accommode ou non
    Exemple : je me passe aisément d’un port microSD, tant que la mémoire dispo est d’au moins 20Go… :), un affichage full HD ou non.

    A chacun son usage.

    Ici, on a un haut de gamme, au tarif d’un milieu de gamme ailleurs. Mais je préfère le P8 max, ou, au pire, le P8 « premium » a venir….. (plus de mémoire et un peu plus puissant)

    😉
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Windows Phone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.