Kantar : nouvelles données de ventes de smartphones

Selon un nouveau rapport de Kantar de ce mois-ci, voici les dernières données de ventes de smartphone pour le trimestre à fin mai 2015. L’OS de Google, Android, continue de croître au niveau général et aux États-Unis, sa part a augmenté de 2,8 % pour passer à 64,9 %.

id422421_2

Cependant, en Europe, il a diminué de 2,9 %, par rapport à la même période en 2014, pour la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne.

Cette analyse est intéressante en examinant aussi le premier mois complet des ventes du Galaxy S6, qui a permis à Samsung de limiter la casse, malgré des ventes mondiales décevantes de reprendre le leadership sur le marché des Etats-Unis, en faisant progresser sa part des ventes d’Android de 52 % dans les trois mois se terminant en avril pour arriver à 55 % pour la fin du trimestre en mai. Voir l’article sur Génération mobiles : « Samsung Galaxy S6, les ventes plus faibles qu’escomptées« 

Également aux États-Unis, les ventes de Smartphones Android ont été tirées aussi par LG, qui a doublé ses parts de marché. D’autres acteurs importants pour l’écosystème Android, que sont HTC et Motorola,  ont eu plus de mal, et leur part a diminué, c’est aussi sans compter sur les espoirs de concurrents comme Huawei et Sony, qui ont une bonne progression aux Etats-Unis.

En Europe, si la demande pour l’iPhone 6 est restée assez forte, la Grande-Bretagne reste le bastion d’iOS. Mais globalement, dans ces trois mois,  il affiche seulement un petit 5 % des nouveaux acheteurs d’Apple, comparée au 11 % pour la même période en 2014, la baisse est conséquente !

id444153

L’analyse du marché italien en particulier, montre que si Android est en tête, iOS a cédé la deuxième place à Windows Phone, depuis pas mal de temps, dans ce pays, alors que la gamme est en plein renouvellement et que Windows 10 Mobile va bientôt montrer le bout de son nez. La France montre aussi une croissance de l’OS de Microsoft, mais là aussi Android domine.

Capture

En définitive si l’on compare les trois principaux OS, deux sont supportés quasiment pas une seule marque et un seul fabricant, c’est le cas d’iOS, pour ce qui est de Windows Phone, Microsoft/Nokia domine très largement le marché, pour ce qui est d’Android, la multitude de marques fait que les parts de marché par fabricants, relativisent le leadership de l’Os de Google.

via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

7 Commentaires

  1. ça ne relativise rien du tout, que ce soit sur une marque ou plusieurs, si l’os ne plait pas on peut se tourner vers un autre, et Windows est egalement disponible sur de l’entrée de gamme….

    • Si un peu tout de même, la masse de mobile ultras. Bas de gamme, souvent mis en tête de gondole des supermarchés, contribuent largement à ces parts de marché de l’OS…

      Un de mes voisins vient de prendre un téléphone offert avec une carte prépayée… Au tabac du quartier, pour appeller ses petits enfants… Sous quel OS? Je laisse deviner.

      Il serait intéressant de connaitre la part de marché d’un modèle donné, ce serait plus juste… Et là, il n’est pas impossible que ce soit IOS qui soit en tête.

  2. Je ne comprends ça :
    « Cependant, en Europe, il a diminué de 2,9 %, par rapport à la même période en 2014, pour la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne. »

    Sur le site de Kantar, Android était à 66.2% en mai 2014 et est à 69.9% en mai 2015.

    • Ah tu prends la moyenne de tous les pays, je croyais que tous les pays « participaient » à cette baisse.
      Y’a de belles claques dans certains pays c’est clair 😀

      Mais c’est impossible d’avoir une idée sur des mois définis…

  3. Tous les OS ont leur potentiel, certains aiment ou n’aiment pas… L’important c’est qu’il y en est pour tous les gouts…

    Les parts de marché ça ce gagne et ça se perd… c’est la vie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.