Les smartphones n’auront plus de port microSD ?

Le critère de choix d’un smartphone, aujourd’hui, se fait souvent sur la présence ou non d’un port micros-SD. C’est une option qui est très populaire pour beaucoup.

icrosd

Malheureusement, force et de le constater ! il a tendance à disparaître, aujourd’hui, au profit d’une mémoire interne plus importante. C’est ainsi que Samsung annonçait la disparition du port microSD sur ses derniers haut de gamme.

Hugo Barra, qui est à la tête du développement international de la marque chinoise Xiaomi, a expliqué que sa firme supprimerait, elle aussi, le port microSD de ses terminaux haut de gamme.

Pourquoi cette décision ?

 Pour Hugo Barra, c’est simple : « Il y a trop de concessions à faire au niveau design, la tendance actuelle, fait, que les consommateurs optent trop souvent pour des cartes low-cost, qui ont un véritable impact sur les performances globale du smartphone ».

Donc pour lui : « Le port microSD n’a plus sa place dans les smartphones, les fabricants de terminaux vont progressivement le remplacer par davantage de mémoire flash ».

Selon cette information et à plus ou moins long terme, le port microSD devrait donc complètement disparaître. Un pari risqué pour les fabricants qui vont frustrer les consommateurs qui y trouvaient un réel intérêt ? D’autant que les arguments tenus par Hugo Barra, un peu plus haut, ne sont pas très convaincants. Je parierais plus sur une volonté de simplifier la vie des fabricants.

De son côté, Samsung souligne que les demandes de Galaxy 6 dépasseraient toutes les attentes du constructeur. L’absence de batterie amovible et de port microSD n’ayant pour Samsung, aucun en effet sur le consommateur… une déclaration à prendre avec des pincettes, le coréen avait bien, en son temps, indiqué des ventes mirobolantes pour le S5 qui s’est avéré être le plus gros échec de la marque.

via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

5 Commentaires

  1. Perso je préfère quand il y en as un aussi, mais pourquoi pas si la quantité de stockage est suffisante. Au minimum 64 Go pour l’utilisateur doit être mise…pas comme aujourd’hui où sur le stockage indiqué il y en as une grande partie non disponible

  2. Ça serait complètement bête d’avoir un Smartphone n’ayant pas de OTG et Port SD dessus…

    Pourquoi pas un choix d’un Smartphone équipée de OTG ou de port SD mais à mon avis, ça serait bien d’avoir un Smartphone équipée de OTG sans Port SD grâce à la clé USB OTG parce que ça serait sécurisée et pratique pour échanger des fichiers d’un Smartphone IOS à un Smartphone Android ou Windows phone comme une disque dur externe !
    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Windows Phone.

  3. Et si on laissait le choix aux utilisateurs ? Moi je veux bien que l’on supprime les µSD mais alors dans ce cas il va y avoir des frais énormes, car il va falloir jongler entre 16/32/64 et 128 voir 256 Go. Hé oui, si on supprime les µSD il va falloir que le consommateur puisse choisir à sa guise le stockage qui lui convient. Sachant que sous certains OS la durée de vie d’un smartphone ne dépasse pas l’année, suivez mon regard, je me vois pas investir dans un appareil avec 128 GO pour le remplacer un an après. Je serais plus enclin à choisir 16 ou 32.

    Avoir un µSD c’est le jour et la nuit, les performances demandées en usage dit normal ne changent pas beaucoup, par contre oui en photos et vidéos, je parle de filmer, pas de regarder un film, oui il faut des cartes très performantes. J’ai eu le coup sur le 1520 voulant filmer en 4K, et bien ma µSD XC class 10 n’est pas assez rapide, une Samsung (!!!), mais ça c’est une autre histoire. Et si d’aventure je venais à changer d’appareil, la carte changerait tout naturellement de smartphone.

    Enfin bref, un haut de gamme ou il manque l’option principale n’est plus un haut de gamme.

    Au lieu de réfléchir à des conneries de ce genre, car là on fonce droit dans le mur avec de telles réflexions, ils feraient mieux de se pencher sur l’autonomie, ou encore l’utilité de surcouche aggravant plus que sensiblement les performances des appareils.

  4. Je suis contre les µSDs depuis plusieurs années. Les cartes µSD génèrent d’importants problèmes comme des failles de sécurité dues aux échanges de cartes SD, causant ainsi des dysfonctionnements si elles sont retirées et représentent un problème majeur pour les multi-comptes sur tablette car ces cartes SD externes souffrent d’un manque de système de fichiers propre.
    De plus, Google n’aimant pas les µSD depuis des temps immémoriaux, cette histoire n’ait pas prête de changer.

    Même si 32 ou 64Go me suffisent largement, il est clair que les constructeurs devraient élargir leur offre à des stockages plus importants que ceux proposés actuellement.
    Enfin, si l’espace disponible restant est trop faible, optez pour une capacité supérieure ou débarrassez-vous des bloatwares vous-mêmes ou changer de constructeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.