Google sait tout sur vous et vos activités

Google, ami ou ennemi ? Le géant de la recherche vous espionne et le tout au travers d’applications qui sont souvent obligatoires sur votre smartphone Android pour qu’il fonctionne correctement, telles que ; Gmail, Maps, Agenda, Google+, YouTube, Hangout…

Le tout à votre insu bien évidemment, mais au final que fait-il de ces données, il les vend, il les analyse, il les conserve ?

1231026974_B975606144Z_1_20150523065553_000_GNT4HVC79_1-0

« Le quotidien belge Le Soir publie un dossier spécial. En avant-première, découvrez comment vous êtes suivi à la trace, et peut-être à votre insu, par le moteur de recherche ».

Je vous propose de lire l ‘article complet ici

Vous y trouverez une méthode simple, via un outil interactif, pour découvrir ce que Google sait vraiment sur vous et vos déplacements.

la méthode :

1. Rendez-vous sur « Takeout », une plateforme qui permet à chaque utilisateur de télécharger les données que Google possède à son sujet.

2. Sélectionnez les services que vous souhaitez récupérer. Sélectionnez au minimum l’onglet « Historique des positions ».

3. Choisissez ensuite le mode de téléchargement pour que Google puisse vous envoyer vos données. Par défaut, l’entreprise vous enverra les données par mail. Mais vous pouvez également choisir de les recevoir dans votre Google Drive.

4. Vous recevrez ensuite un mail avec un ou plusieurs lien(s) pour télécharger vos données. Effectuez le téléchargement.

5. Une fois récupérées, les données sont disponibles dans votre dossier de téléchargements. Sélectionnez « Historique des positions ».

6. Vous avez désormais récupéré vos données. Le Soir a développé un outil permettant de visualiser toutes vos données de géolocalisation. Cliquez ici pour y accéder.

1874403826_B975606145Z_1_20150523095255_000_GI44HV9QL_1-0

via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

18 Commentaires

  1. L’utilisateur averti a toujours la possibilité de limiter les fuites, et encore… ! Mais la grande majorité des utilisateurs Android, ne savent même pas quel système tourne sur leurs téléphones… 😉
    Google surfant sur une mine d’or, il doit bien récupérer des infos 😉
    D’autant que nombres d’apps ont besoin de la localisation pour fonctionner… par exemple… et Bingo, les données sont captées !
    Apple n’est lui non plus pas exempt de reproches à ce sujet, avec son système ultra verrouillé, et j’imagine bien que Microsoft doit aussi avec une petite part de responsabilité 😉

  2. On dirait le Closer d’Android lol
    Ce n’est pas du tout à notre insu, pour la simple et bonne raison que c’est expliqué dans les termes d’utilisation et que Google LUI-MÊME met à disposition cet outil et d’autres. D’ailleurs, inutile d’aller sur Le Soir pour l’historique des positions, Google fournit aussi un outil : https://maps.google.com/locationhistory/b/0
    Aucune info disponible de mon côté… J’ai téléchargé les archives comme suggérées : rien de spécial à noter. Si tu utilises Maps, Google +, Keep, etc… il y a données et alors ?

  3. Article mensonger et inutile
    Tout comme l’outil de localisation de Lesoir puisque Google met déjà tout ça à votre disposition ici :

  4. Je disais à notre insu 😉 puisque la quasi-totalité des utilisateurs ne le sait pas… c’est à eux que cette information s’adresse…

    Les utilisateurs avancés (une minorité) connaissent déjà toutes les ficelles… il est inutile de dire mensonger et inutile, puisque s’est avéré… Après il n’y a pas que Google à mettre dans le panier…

    Si cela gêne, la prochaine fois je dirai que l’OS de Google et le meilleur et le plus sécurisé 🙂

    c’est ahurissant de lire comment certains utilisateurs de Android se comportent comme ceux de la pomme 😉

    Si iOS à la même chose je m’en fiche, je ne le suis pas… mais si Microsoft a un souci, je le dirais, j’ai bien parlé de hackeurs qui s’attaquaient au Mail via Outlook 😉

  5. Reporter… Le fait que Google tracke ses utilisateurs est même déjà passé sur BFM TV lol
    Faut arrêter de prendre les utilisateurs lambda pour des retardés. Comme tout service, c’est à l’utilisateur de se renseigner et à lire les conditions d’utilisation.

    Microsoft aussi lit les mails de ses utilisateurs et d’autres sociétés aussi, etc.

  6. Primo… nous ne sommes pas un blog qui se limite aux utilisateurs avertis… Donc il est tout à fait logique de parler de ces choses-là… Pour exemple, il y a peu de temps, une personne rencontrée dans une soirée et utilisatrice d’un ancien smartphone Samsung (depuis plusieurs années) ne savait pas qu’il y avait le Google play, et aucun compte (Gmail) n’était enregistré… et donc elle n’avait accès à rien du tout…

    Elle n’utilisait son mobile que pour téléphoner et envoyer des textos…

    Alors non, je ne prend pas les utilisateurs pour des retardés… Mais tous n’ont pas ton niveau de connaissances 😉

    • Google l’explique clairement en tout cas : les sauvegardes de données dans le Cloud sont supprimées de leurs serveurs à partir du moment où on sélectionne l’option.

  7. Merci à certains pour leurs ouvertures d’esprit ! surtout en pensant que tout le monde a le même niveau de compétences sur l’usine à gaz qu’est Android 😉

    Je ne suis pas pour la pensée unique, ni sur le fait, de donner des informations basiques, il est vrai ! mais certainement utile pour quelques personnes…

    🙂

  8. Oui il est marqué que les données sont supprimées….mais quand? Perso, j’ai une vieille adresse mail qui me servais quand je faisais des achats sur le net que je ne me sers plus. J’ai fais la demande de suppression il y à 2 mois mais je peux toujours la réactiver….

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

    • J’ai supprimé un compte Gmail récemment, ça a été instantané.
      Pour les données Android sur leurs serveurs, idem. Impossible de réutiliser quoi que ce soit une fois le bouton magique cliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.