Windows Phone : 10 % des parts de marché en Europe

Selon les dernières données de Kantar, arrêtées à fin février pour les ventes de smartphone, l’OS de Microsoft a pris un très bon départ en début 2015. Bien sûr, ses concurrents ont également eu de bons résultats en début d’année, mais globalement, ces résultats sont un bon signe sur le long terme.

Capture

En regardant les données de plus près, Windows Phone se présente comme un concurrent réel en Europe, où les smartphones sous cet OS obtiennent 10,1 % de parts de marché, qui sont partagés un peu partout, et plus particulièrement dans les pays suivants ; France, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne et en Italie.

Pendant ce temps, sur ces mêmes marchés, Android perd une timide part de marché de 3 % et l’iOS d’Apple en détenant 20,9 %. Ces données sont analysées par rapport à la même période de l’année dernière. En regardant ces chiffres individuellement, Windows Phone a fait un saut considérable dans des pays comme la France et l’Australie, où le système d’exploitation a obtenu respectivement 5,9 % et 4,3 % . À noter que le système d’exploitation a encore du mal à s’imposer sur celui des États-Unis où elle représente seulement 4,8 % et un petit pourcent en Chine.

Pendant ce temps, iOS voit ses parts de marché augmenter, poursuivant une tendance, observé l’an dernier après le lancement des iPhone 6 et 6 Plus, c’est donc plus conjoncturel, Apple n’ayant que très peu de modèles. Android, en revanche, a enregistré de fortes baisses dans la plupart des marchés, il perd notamment 5,1 % en France, 9,4 % en Chine et plus de 3 % dans la plupart des grands pays de l’UE.

Capture

Alors qu’iOS et Android profitent de leur propre dynamique, les gains de Windows Phone sont intéressants et probablement attribuables à une meilleure répartition des appareils, comme sur les low-cost. Si Microsoft continue à se concentrer sur les marchés où il rencontre le succès, cette tendance pourrait devenir pérenne dans le temps.

Source : Kantar

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

4 Commentaires

  1. (1/2)
    Bonne nouvelle pour la concurrence !

    Mais il reste difficile d’avoir un avis pertinent sur une si courte période.

    Exemple pour la France (via le site Kantar en question) : février 2015 vs février 2014
    • Android -5%
    • iOS +0.5%
    • WP +5.9%

    Même chose avec Janvier 2015 :
    • Android +0.1%
    • iOS -2%
    • WP +3.4%

    • En revanche, l’iPhone 6 et 6+ en Chine a clairement fait gagné beaucoup d’argent à la pomme, même si ça reste un mystère pour moi 🙂

      De plus, il est toujours plus difficile d’avoir une croissance forte quand on domine le marché. cf : http://bit.ly/19M6jQg

      Enfin, Strategy Analytics prévoie toujours la dominance d’Android sur 2015 (même si Android semble en baisse sur Q1 2015) et pointe l’arrivée en force de Micromax. Android One doit répondre à la demande des marchés émergents. Dans le cas contraire, ça aidera les concurrents

  2. Il est à noter que si en Europe Windows Phone atteint plus de 10 % de parts de marché…

    Pour la France c’est désormais 15 % à la fin février ou il s’installe fermement à la troisième place derrière iOS et Android…

    En 2013, à la même période il était à près de 9 %, c’est une excellent progression 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.