Test Microsoft Lumia 640 XL / Windows Phone 8.1

Prise en main du Lumia 640 XL

Windows Phone 8.1

Microsoft-Officially-Reveals-the-Lumia-640-XL-Photo-Gallery-474601-15

Au MWC de Barcelone, début mars Microsoft avait annoncé les Lumia 640 et 640 XL, voici donc le « grand frère » le 640 XL qui a été présenté lors d’un déjeuner presse il y a quelques jours. C’est un appareil de milieu de gamme sous Windows Phone 8.1 GDR2 qui veut, avec son petit frère, succéder aux appareils de la gamme 630.
Le 640 XL est appareil avec un écran de 5,7 pouces aux caractéristiques très intéressantes pour un prix de  lancement de 249 €.

Unboxing, déballage

 

La boîte présente sur ses faces carrées, arrière et avant, le Lumia 640 XL. Alors que le 640 présentait ses différents coloris, un seul est présent le Lumia 640XL emplissant la façade. Le packaging est simple et lorsque que l’on fait coulisser le contenu de la boîte on découvre l’appareil sous plastique qui emplit totalement la partie droite et sous le cache de carton, la batterie dans son sachet ainsi que sur la partie gauche le chargeur (5v, 750 mA) au câble non amovible et les écouteurs et le guide de démarrage rapide.
A contrario du 640 que j’ai eu dans les mains de couleur cyan , le 640 XL présenté ici est de couleur orange.

Pour rappel les caractéristiques techniques :

Système d’exploitation : Windows Phone 8GDR2
Dimensions : Longueur 157,9 x largeur 81,5 x épaisseur 9 mm
Poids : 171 g
Couleurs : Blanc, Noir, Orange, Bleu
Nombre de SIM : Existe en deux versions, micro SIM
DAS : 0,69 W/kg
Écran : 5,7 pouces, HD (1280×720) pixels TrueColor (24-bit/16M) ClearBlack, IPS LCD, 259 ppp
Processeur : Qualcomm® Snapdragon™ 400 (MSM8926), Quadri-coeur à 1,2 Ghz
Processeur graphique : Adreno 305
Mémoire :
Stockage interne 8 Go
Mémoire vive (RAM) 1 Go
Mémoire extensible par micro SD de 128 Go maximum
Résolution appareil photo principal: 13 mégapixels avec Optique ZEISS , Autofocus et Zoom numérique 4 x f/2,0 et focale de 28 mm et Flash LED, distance minimale de mise au point : 10 cm
Appareil photo frontal: Grand angle HD 5 mégapixels Ouverture de f/2,4
Connectivité :
3G+, 4G, Wi-Fi, Bluetooth, 4.0
USB, NFC, Radio FM, GPS
Capacité de la batterie : 3 000 mAh
Autonomie en veille 37 jours
Autonomie en communication 3G 24 h
Batterie amovible Oui
Chargement sans fil Non

Ce test du 640XL reprend pour une grande partie le test du Lumia 640 et pour cause, car le design et les caractéristiques sont pour la plus grande partie commune.
Mais, il y a un mais ! le 640 XL c’est « Monsieur Plus ». Il est plus grand, passant d’un écran de 5 pouces à 5,7 pouces, bien qu’ils partagent la même résolution en 720p. Ce côté « plus » se retrouve dans la partie photo, puisque le capteur principal est doté d’une optique de qualité (Zeiss) , les résolutions étant à la hausse avec 13 mégapixels et 5 mégapixels pour le capteur frontal.

L’impression est toujours d’un look moderne, la coque orange mat reprend un liseré à cette couleur sur la bordure de la face avant. Cette coque  amovible est du coup moins sensible aux marques de doigts et vous pourrez aussi la changer autant que d’envie (il vaudra quand même mieux éviter de manger des chips en manipulant son appareil).
Le grip de cette coque est très agréable et l’appareil ne glisse pas une fois en main, ce qui est important vu la taille de l’engin et sa préhension qui diffère de celle de modèle plus petit.

Elle laisse apparaître l’appareil photo qui dans ce cas dépasse légèrement accompagné au-dessus de son flash, en son centre le logo de Microsoft et sur sa droite, un orifice qui laisse passer le son du haut-parleur.

Sur le coté droit se trouvent regroupés les boutons de Volume et Power.
La face supérieure laisse la place à la prise jack et la face inférieure à la prise micro-Usb.

La prise en main est agréable et les boutons tombent bien en place quand on le tient de la main gauche, pour les petites mains, du fait des 5 pouces, il faudra s’habituer à une nouvelle gestuelle. Mais l’avantage de cette taille est la qualité de lecture quand on navigue sur Internet ou que l’on compose un message. Wink

Une fois la coque enlevée (et le petit autocollant expliquant comment faire n’est pas inutile pour la première manipulation, on découvre l’emplacement de la batterie que vous aurez à mettre en place, ainsi que ceux de la carte micro-Sim et de la carte microSD,  qui se révélera rapidement indispensable comme nous le verrons plus tard.

Utilisation

Le système d’exploitation de Microsoft a des qualités qui ne sont plus à rappeler. Comme je l’indiquais dans le test du Lumia 640, pour un familier d’Android que je suis, avec un processeur qui est loin d’être un haut de gamme et 1 G0 de RAM l’appareil est étonnamment fluide.
Celui-ci est, sous Windows Phone 8.1 GDR2, donc la dernière mise à jour, et est Windows 10-ready, promis pour cet été…

La batterie est de 3 000 mAh contre 2 500mAh pour le 640 et vous permettra de tenir jusqu’à 2 jours pour autant que vous ne soyez pas scotché à votre appareil à regarder des vidéos ou jouer des jeux 3D.
Le chargeur n’ayant qu’une capacité de 750 mAh et le chargement sans fil n’est pas possible…

La qualité audio en communication n’appelle toujours pas de reproches.

L’appareil que j’ai dans les mains est « single SIM » mais existe en double SIM, on aperçoit à la gauche de l’emplacement de la SIM le cache qui obture l’emplacement de la deuxième SIM, ce qui peut permettre de concilier l’usage personnel et l’usage professionnel. Mais seule la première SIM permet d’utiliser la 4g, la deuxième se contentant de la 3G ce qui est un peu dommage.

La qualité de l’écran offre de larges angles de vision et dispose d’une technologie permettant de voir même en plein soleil, la colorimétrie est satisfaisante et les noirs profonds. Le  640 XL, c’est « Monsieur Plus » la lisibilité est meilleure en navigation Internet, lecture vidéo, composition de message…
En dépit d’une densité de points inférieure, puisqu’ils ont la même résolution d’écran en 720p, en usage normal on ne distingue pas de différence avec le Lumia 640.

Après la mise à jour et la configuration initiale et avoir copié deux albums de musique, on constate que l’espace de stockage n’est plus que d’environ 3 Go et donc il vous faudra rapidement investir dans une carte microSD que ce soit pour des jeux ou de la musique…

Pour ceux qui ne connaissent pas Windows Phone, vous pouvez vous reporter au test du Lumia 640…  ICI

Multimédia

La partie audio
Le haut-parleur délivre un son qui est agréable. Vous n’aurez pas à rougir ou tendre l’oreille pour entendre ce qu’il délivre. Vérification sur un casque AKG de salon, le son est clair et correctement équilibré. Par contre, du fait de la modification d’emplacement de l’orifice du haut-parleur, on ne bénéficie pas de l’effet de caisse de résonance du 640, l’orifice étant bien au-dessus du creux de la main, à moins de le tenir par le haut.
L’application musique de Microsoft est simple et fonctionnelle. Vous pourrez vous rendre dans les paramètres pour jouer sur l’équaliseur et  en utiliser vos réglages ou ceux qui sont proposés. L’application Radio-FM qui est disponible est aussi d’une utilisation très simple.

Avantage de la fonction NFC, j’ai pu là aussi coupler mon Sbh20 sur lequel sont mes écouteurs sans soucis.Vous pourrez donc vous servir du 640 XL comme baladeur.

Vidéo
Passé sur YouTube, la qualité est très satisfaisante tant en vidéo (la qualité de l’écran du Lumia 640 XL est indéniable) qu’au niveau musical même si j’ai pu noter là aussi quelques petits « lags » dans la rotation automatique. On regrettera qu’il n’y ait pas d’application « officielle »… Vous bénéficierez alors de la taille de l’écran, un vrai plaisir…

 

La partie caméra/photo
Sans atteindre la qualité photo des Lumia 930 ou 1020 qui sont renommés pour cela, le capteur de 13 mégapixels à optique Zeiss s’en sort bien et même mieux que son petit frère.

En basse lumière, l’appareil réagit bien, le stabilisateur optique est efficace, les clichés clairs et l’appareil assez réactif. Je ne saurai comparer avec l’ancienne, mais c’est la nouvelle application Lumia Caméra qui est présente et elle a été optimisée tirer parti des 4 cœurs du processeur.

Pour les Selfies, le capteur faisant 5 mégapixels, là aussi le 640 XL fait mieux que le 640 et vous permettra des photos de bien meilleure qualité et donc ne vous limitera pas à l’utilisation de Skype…

Conclusion

Pour ceux qui cherchent un appareil facile à utiliser, de présentation plaisante, robuste avec batterie amovible,  coque interchangeable et une bonne autonomie,  pouvant faire usage de baladeur et d’appareil photo de bonne facture pour un prix raisonnable, mais trouvant l’écran du 640 trop petit, le Lumia 640 XL est fait pour eux. C’est un très bon rapport qualité/prix et le fait que la résolution de l’écran ne soit pas plus importante au regard de sa taille, ne semble pas un point négatif. Personnellement, j’ai une petite préférence pour le XL…

En outre, il y a à l’achat jusqu’à la fin de juin 2015, l’abonnement gratuit d’un an à l’Office 365, dont 1 téraoctet sur le Cloud OneDrive et 60 minutes gratuites par mois pour Skype illimité Monde. Valeur : 69 €.

 

Merci à bzhmobile pour ce test

Si vous souhaitez échanger sur le Microsoft Lumia 640 XL : c’est par ici

 

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.