Tout le monde veut être “Charlie”, mais parfois ça fait sourire !

Le N° 1178 de Charlie Hebdo, tiré dans un premier temps à trois millions d’exemplaires, à vue son tirage augmenter à cinq millions, puis à sept millions, mais il reste compliqué de l’obtenir en version papier. Une application mobile pour Android, iOS et Windows Phone permet de l’acheter, désormais en version numérique.

charlie

Autre signe des temps, Apple qui n’est pas réputé pour son ouverture d’esprit et la liberté d’expression, vient d’ajouter à son assistant vocal, un soutien à sa façon, au journal Charlie Hebdo.

photo
Crédit photo : AC / Le Soir

En effet, si vous dites, à l’assistant vocal, Siri, d’Apple : “Je suis Charlie” ou “Es-tu Charlie” accessible sur les iPhone et iPad, il vous répondra immédiatement… qu’il est Charlie aussi !

Dans le même registre, à noter aussi que Facebook s’est lui aussi aligné sur la tendance, alors que certains se souviendront certainement du très haut niveau de censure de ce réseau social, notamment pour la suppression d’une toile de maître : « L’Origine du monde », un tableau de nu féminin réalisé par Gustave Courbet en 1866.

Cette nouvelle action d’Apple intervient après le placement d’un large bandeau de couleur noire avec le slogan, “Je suis Charlie”, sur son site Internet, réservé au marché français. Il se dit également que Tim Cook est intervenu, personnellement, pour faire valider l’application “Je suis Charlie”, en seulement quelques heures. Il est clair que Apple à la mémoire un peu courte, en faisant table rase de la censure menée à grande échelle sur son système d’exploitation. De son côté, Cortana, de Microsoft, ne se comporte pas de la même manière, si vous lui posez la même question, elle vous renvoie sur la toile et sur les nombreux articles qui ont été rédigés à ce sujet.

Outre la possibilité de s’abonner au magazine, il est aussi possible d’obtenir le dernier numéro de Charlie Hebdo par l’intermédiaire d’une application mobile éponyme, disponible sur le Google Play (Android), l’App Store (iOS) et sur le Windows Phone Store (Microsoft).

Génération mobiles

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.