Samsung céderait un peu de terrain à Apple

apple-samsung-california-copyright_si_
© Reuters

Les 75 millions d’iPhone, qui ont été vendus fin 2014, n’ont pas seulement aidé Apple à obtenir le plus haut bénéfice trimestriel d’une société cotée en bourse, dans l’histoire, mais ont ils également permit à la firme de Cupertino de se rapprocher de Samsung. chacun ayant pris 20 % du marché des smartphones au cours du quatrième trimestre, selon Strategy Analytics.

« Samsung, continue de faire face à la concurrence exacerbée, d’Apple, sur le créneau haut de gamme, et de Huawei et Xiaomi sur le marché du milieu de gamme », a commenté le cabinet. « Samsung, pourrait donc, bientôt, être contraint de prendre le contrôle de rivaux comme BlackBerry, pour donner un coup de fouet à sa croissance cette année ».

Bien que Samsung ait choisi de ne pas donner les chiffres exacts de ses ventes, celui-ci a tout de même dit que près de 80 % des 95 millions d’appareils Samsung vendus étaient des smartphones.

Malgré tout, la crise a contribué à une baisse des bénéfices de Samsung, la réserve de trésorerie de sa division mobile a chuté de 64 % durant ces dernières années, contribuant à une baisse globale de 32 %, pour la société, sur la même période.

chiffres_apple

En comparaison, Apple, a déclaré des revenus trimestriels records, de 74,5 milliards de dollars, avec 18 milliards de dollars de profit, le plus grand bénéfice trimestriel jamais enregistré par une société cotée en bourse.

Quoi qu’il en soit, c’est un phénomène normal lors du lancement d’un nouveau modèle chez Apple, on peut donc considérer, raisonnablement  que c’est un épi phénomène, étant donné que la nouvelle gamme vient remplacer une série, qui n’a pas rencontré le succès escompté, celle des iPhone 5. Auxquels s’ajoute des tarifs, hors de toute raison, pratiqués par Cupertino ! pour la série 6, ce qui ne va pas contribuer à une expansion, mais plus certainement à un tassement, de ces ventes !

D’autant que Apple ayant aussi la fâcheuse habitude d’imposer des quotas de commandes aux distributeurs et aux opérateurs, « vente » ne signifie pas « activation » !  Ce qui fait que certains revendeurs, ont encore aujourd’hui… des iPhone 4s à la vente ! Mon petit voisin l’a reçu en cadeau à Noël… (sic !)

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que ce changement, affecte aussi, les fournisseurs de composants, à cause de la propension d’Apple, en fin d’année, mais là encore, Samsung étant un des fournisseurs d’Apple, le Coréen s’en sort plutôt bien. Qualcomm, de son côté, a été contraint de réviser à la baisse ses prévisions pour 2015.

via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.