HOMIDO : le casque qui vous ouvre la réalité virtuelle

Homido est un casque de réalité virtuelle qui est un peu particulier, puisque celui-ci nécessite l’insertion d’un smartphone pour fonctionner et pouvoir mettre un regard sur la réalité virtuelle. Plus le portable est performant, mieux sera l’expérience avec le casque.

Capture

Caractéristiques

Ce qu’il faut savoir, c’est que le casque seul ne sert à rien, on y enfile un smartphone dans l’emplacement prévu après avoir lancé une application dédié à la réalité virtuelle (VR). Ils en existent déjà pas mal sur les stores d’applications, de bonnes et de moins bonne qualités, donc pas facile de s’y retrouver.

center
Il sera dès lors, intéressant de commencer par télécharger l’application créée par les développeurs  du casque, « Homido Center » pour Android et iPhone. Cette application s’ouvre sur un catalogue assez complet, regroupant plusieurs catégories, vidéo à 360°, pour suivre les mouvements de la tête et bien entendu le choix pour certains jeux dédié à la VR. Et c’est là que cela devient très hasardeux de trouver du bon contenu.

Le testeur, DeepScred, déclare d’ailleurs qu’il n’a pas testé beaucoup de vidéos à 360°, mais il précise qu’il est vraiment déçu par la qualité d’image, souvent très mauvaise. Évidemment, il n’est pas question de trouver des films en 3D SBS (Side By Side) via l’application. Qui d’ailleurs est le seul support accepté par les lentilles du casque. Un film standard en 2D peut-être lancée, mais il sera modifié en SBS de toute manière, j’en parle un peu plus bas.

images

« Le casque en lui-même est plutôt sympa à regarder, en noir et rouge, tout en plastique, plutôt léger, facile à manipuler. Il faut évidemment rajouter le poids du smartphone, qui se glisse dans une fente elle-même en plastique, avec appui en caoutchouc, le téléphone ne bouge absolument pas. Pas de problèmes pour le mobile, le mien n’a subi aucune rayure ou autres. Le casque est livré avec une paire de lentilles, une lingette, trois cônes (court, moyen et long) pour s’adapter à la vue de chacun. Ce qui permet de se débarrasser des lunettes de vue, qui est incompatible avec le masque. Les myopes et les hypermétropes réjouissez-vous, vous pouvez sans problèmes profiter du casque. Pour les cas plus isolés, ça va poser des soucis. Je suis moi même myope, et ma vue s’adapte très bien avec les cônes courts. Une molette de chaque côté du casque permet d’éloigner ou de rapprocher le smartphone de ces yeux, donc d’agrandir ou de diminuer le champ de vision, une molette sur le dessus pour l’écartement des yeux ».

Le tableau si dessous vous donnerons une petite idée des spécifications qu’ils faut pour le casque :

captur14

Conclusion :

Selon c’est propres propos : « J’ai testé Avatar et Gravity, films en local, en Full-1080p 3D SBS. Le premier m’a vraiment séduit, la 3D est impressionnante, on est dans le film. Un casque sur les oreilles et la maison peut cramer avec les gosses, on est complètement coupé du monde extérieur. La qualité de Avatar était vraiment très bonne, à l’instar de Gravity, qui, sur des plans larges faisaient apparaître les pixels qui gâche l’expérience. Vous l’auraient compris, le One X utilisé ici, est un peu à la ramasse, un smartphone plus performant en qualité d’image et d’écran rendra beaucoup mieux, j’ai hâte d’ailleurs de pouvoir tester un tel plus performant, vu déjà mon ressenti avec le One X, je ne peux qu’imaginer le plaisir que j’aurai avec son petit frère le One par exemple. Malheureusement cela devra attendre faute de moyen financier ».

« J’ai beaucoup évoqué le fait que les films doivent être en 3D SBS, effectivement c’est ce qui m’intéresse le plus. Mais peut-on regarder un film 2D en mode standard à l’aide du casque ? Heureusement la réponse est OUI ! Il suffit de télécharger cette application MO3D for Cardboard VR Free ou même celle-ci Side-By-Side Video Player. Elles proposent toutes les deux une version gratuite, la première quant à elle dispose également d’une version payante. J’ai testé le film Lucy en format mkv d’une résolution de 720 par 302 pixels, et vraiment le rendu est plus que correct. Et pour couronner le tout, les deux applications citées offrent des réglages divers pour adapter le format du film aux goûts de chacun ».

« Vous en voulez encore plus, plus d’immersions, une salle de cinéma digne d’un Gaumont, pour vous tout seul ? VR Cinema Free est une bonne solution, vue à 360° pour vérifier qu’on est bien seul dans la salle, avec écran géant ! Bon, on ne peut pas choisir son siège ! Hey bien si  on peut !!! Dans sa version payante, plusieurs options sont disponibles. On active la télécommande (virtuel) du regard, et on a le choix du siège qu’on veut occuper, régler la luminosité de la salle, si on change de place (en réel) on peut même recaler l’écran (le virtuel) dans son champ de vision,  désactivé la vue 360°, et les fonctions basiques tels qu’avance rapide, stop etc… tout ceci sans retiré le casque. Application gratuite et payante. Pour le moment celle-ci est vraiment mon coup de coeur, à tester absolument, immersion totale ! »

Vous souhaitez voir l’article complet,  échanger et laisser des commentaires :

suivez ce lien

 

____________________________________

rqnj

Tentez votre chance en suivant ce lien :
Concours Génération mobiles Noël 2014

____________________________________

 
Génération mobiles

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.