Les différents types d’apps mobiles, leurs avantages et inconvénients

apps_v14

Connaissez-vous, les différences qu’il y a, entre les applications mobiles que vous téléchargez ? Je vous propose de faire un point sur trois types d’applications et sur les différents aspects techniques, qui les caractérisent.

___________________________________

Actuellement, il y a principalement trois types d’applications mobiles

___________________________________

En premier lieu, les applications natives ou « Natives Apps » :

Celles-ci correspondent à des logiciels créés uniquement pour une plateforme mobile spécifique. Le développement de ces logiciels se fait au travers du SDK ou software développent kit de la plateforme mobile en question. Le nom de ces applications vient du fait qu’elles sont développées exclusivement avec le langage « natifs », par exemple le langage JAVA ou le langage Objective-C. Les natives App sont téléchargées à partir d’une plateforme de téléchargement qui est souvent un Store applicatif. C’est par exemple le cas pour l’Apple store ou encore Google Play.

Quels avantages pour ces applications ?

– Ces applications sont capables d’utiliser l’ensemble des fonctionnalités du mobile et peuvent être utilisées sans avoir accès à Internet.
– Elles s’adaptent notamment à de nouveaux « business model » par exemple les applications de type « freemium », ou l’installation est gratuite, avec en plus, la possibilité d’avoir accès à des options supplémentaires, mais qui elles sont payantes.
Cependant, certains inconvénients peuvent être soulevés :
– Les applications natives prennent du temps à être développées et sont relativement coûteuses.
– S’ajoutent d’éventuels problèmes de rétrocompatibilité, en raison notamment de la création de nouvelles versions du système d’exploitation.
– Celles-ci peuvent aussi se voir refuser l’accès au Store sur lesquelles elles souhaitent être mises à disposition. En effet, elles doivent passer par une batterie de tests de validation de ces Stores, qui peut les accepter ou les refuser.
 
native-app-development

Ensuite, les applications Web ou « Web Apps » :

Elles correspondent à des sites Web qui sont conçus spécialement pour un affichage optimisé pour mobile. Pour accéder à ces sites Web, on utilise le navigateur Internet qui est sur le mobile. Ces applications mobiles sont développées principalement à partir de technologies Web comme le HTML5 ou encore CSS3. Grâce au support HTML5, il est dès lors, possible d’accéder à environ 80 % des fonctions présentes sur le mobile.
Par exemple, cela permet d’accéder à différentes fonctions, comme la géolocalisation, à l’accéléromètre, gérer la fonction multitouch ou encore permettre la synchronisation offline lorsque le mobile perd et retrouve ensuite sa connexion.
Ces applications Web peuvent être de deux sortes : les génériques, qui sont compatibles avec toutes les plateformes mobiles et donc utilisables sur n’importe laquelle, ou alors celles conçues spécifiquement pour un genre de support en particulier.

Quels sont les avantages pour ce type d’applications ?

– Leur code unifié permet la comptabilité avec tous les navigateurs, cela permet aux applications Web d’être développées plus rapidement et donc d’obtenir une réduction conséquente des coûts du projet.
– De plus, les Web App sont simples à développer sur ces plateformes, puisque celles-ci ne les soumettent pas au test de validation.

Ces applications ont-elles un inconvénient ?

– Un de taille, elles n’ont pas accès à toutes les fonctions présentes sur le mobile. Par exemple, il leur est impossible d’accéder au répertoire du mobile.
 
 
web aaps 1

Pour terminer, les applications de type hybride ou « hybrid Apps » :

Ces dernières sont considérées comme un mix, entre les Web Apps et les Nativ Apps.  En effet, elles sont compatibles avec toutes les plateformes mobiles. Mais ces applications sont principalement développées à l’aide d’HTML5, aujourd’hui, qui est très performant mais qui utilisent aussi d’autres langages Web comme le CSS et le JavaScript.

Ainsi, une application dite hybride, contrairement à une application native, n’est pas dépendante d’une plateforme mobile en particulier. De la même manière, et contrairement aux applications Web, les applications hybrides peuvent accéder à toutes les fonctions présentes sur le mobile. Cela est rendu possible par des liens qui sont faits entre le langage natif et la technologie Web présente dans l’application hybride.

Vous comprendrez donc qu’en combinant les points forts des applications natives et Web, celles-ci suscitent, de plus en plus, l’intérêt des développeurs d’applications mobiles.

 

GetStartedWithMultiDeviceHybridAppsInstaller_960

En conclusion :

Vous savez désormais comment les développeurs décident du type d’application qu’ils vont développer. Ce choix étant aussi intimement lié, par la même occasion, au segment d’utilisateurs qui est ciblé pour l’application.

_______________________________________

Je vous invite à lire les articles liés à celui-ci :

« Choisir un smartphone ! mais sur quel OS, Android, iOS ou Windows Phone ? »

« Smartphones : des stores d’applications très inégaux ! »

Génération mobiles

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

8 Commentaires

  1. Encore un article sympathique que j’ai pris plaisir a lire a l’instant.
    Merci Reporter pour tout ce boulot d’ecriture, relecture, et pour toutes ces petites choses que tu partages ici : )

  2. Merci pour cet article.
    Je ne n’arrive pas à complètement cerner ce que tu appelles les appli hybrides Reporter. Dans mon esprit il faut tout de même créer une appli native dans laquelle il on peut effectivement on peut insérer du code « web » qui pourra être porté sur toutes les plateformes.
    Je me trompe?

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.