Faite un constat à l’amiable avec votre smartphone

e-constat auto

13766965-vieille-voiture-a-l-avant-s-est-ecrase

 

Cette application est le fruit d’un important travail collectif mené par les représentants des adhérents de la FFSA et du GEMA, sous l’égide de l’Association française de l’assurance (AFA).

une

Cinq millions de constats amiables papier sont ainsi traités annuellement par les assureurs. L’e-constat auto répond aux attentes des assurés qui recourent de manière croissante aux nouvelles technologies dans leur vie quotidienne et aux assurances qui gagnent en coût de gestion. Cette innovation s’inscrit également en cohérence avec l’engagement de la profession en matière de développement durable. Elle représente une étape importante dans le processus de dématérialisation des déclarations.

Enfin l’application e-constat auto permet d’accélérer le traitement et le règlement des sinistres. L’application e-constat auto est dédiée aux accidents survenus entre deux véhicules terrestres à moteur (auto, deux et trois roues motorisées, etc.), immatriculés et assurés en France (métropole et DOM), n’ayant pas entraîné de dommages corporels. L’application est également utilisable lorsqu’un seul véhicule est accidenté.

En cas d’accident à l’étranger ou avec un véhicule étranger, d’accident corporel ou lorsque plus de deux véhicules sont impliqués, il est néanmoins, encore nécessaire d’utiliser un constat papier.

Lors d’un accident entre deux véhicules, les assurés ont la possibilité de remplir l’e-constat auto sur un ou deux smartphones. Le caractère contradictoire du constat amiable papier est conservé, puisque chaque assuré peut contrôler les informations saisies par l’autre conducteur, tout comme pour un constat papier. Un récapitulatif est ensuite transmis à chaque partie, avant que l’e-constat auto ne soit signé.

Une fois l’e-constat auto signé, au doigt, sur l’écran du smartphone, il n’y a aucune démarche supplémentaire à effectuer. L’assuré va recevoir un SMS de confirmation de la saisie de son e-constat auto, ainsi que le constat amiable en version PDF à son adresse email. Il n’est pas nécessaire d’imprimer le PDF mais il est conseillé de le conserver dans sa boîte email. En parallèle, l’assureur reçoit l’e-constat auto en version PDF par voie électronique pour traitement.

Visuels :

1

deux

456

der

 

Il existe donc désormais deux façons pour l’assuré de remplir un constat amiable automobile, la version papier et l’application e-constat auto, ces deux possibilités ayant la même valeur juridique.

L’e-constat auto reprend les rubriques du constat papier et facilite votre déclaration :

– Préremplissage de vos informations personnelles
– Aide au remplissage de la déclaration
– Prise de photos
– Géolocalisation du lieu de l’accident
– Aide à la réalisation du croquis

Rien ne vous choque ? Force est de constater, qu’une fois de plus ! cela ressemble fort à un parti pris, puisqu’il ne s’agit plus de développeurs mal intentionnés, mais du groupement des assurances Françaises, qui occulte sciemment, le troisième OS du marché, qui est pourtant quasiment à la hauteur du second, sous un prétexte que j’ignore, je vais me reprocher de ma compagnie d’assurance pour leur faire part de mon mécontentement.

Vidéo de présentation :

Cette application gratuite sera téléchargeable sur l’Apple Store et Google Play, dès le 1er décembre 2014.

Pour terminer, si comme moi, vous faites partie des grands oubliés, je vous invite à faire suivre ce billet à vos compagnies d’assurances respectives, afin de les faire bouger un peu ! Trop c’est trop ! cela frise l’incompétence !

via

 

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

9 Commentaires

  1. Merci pour ce billet.

    Une application qui devrait faciliter les choses pour certains utilisateurs qui seront certainement ravis.

    Toutefois, au risque de me faire taxer (aussi, mais à tord) de pro WP, je ne peux que déplorer l’absence sous WP.
    Que l’on ne me dise pas « mais c’est compliqué ! », certains éditeurs/sites ont leur appli calquée sur les autres OS et sorti en même temps.

    La faute à Microsoft (encore ?) ou une histoire de rentabilité (ou, pour être vulgaire : foutage de gueule ?) ?
    Je serais plus que curieux de lire les « arguments »

    Je suis dèg’. Si j’en ai besoin ,je vais être contraint de passer par mon appareil pro, même si je suis « hors travail ».

  2. Au-delà de toute comparaison, pro pas pro, pour tel ou tel OS, cette ségrégation est scandaleuse…
    Le constat :

    C’est que certains décideurs sont pro Apple, mais s’il devait ne se contenter que de cet OS, seulement, il ne serait pas rentable… D’où une ouverture vers le marché leader… Android !

    Mais voilà, désormais WP, talonne iOS… Serait-ce le motif fallacieux pour ne pas développer pour lui ?
    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Windows Phone.

    • Quand je dis « (…)passer par mon appareil pro(…) » c’est simplement que j’ai un Androphone à titre professionnel. Ce ne serait que de mon propre chef, je n’en aurait pas.
      Mais oui, je suis d’accord avec le fait qu’il est inadmissible de voir certaines applications nouvellement développées (je ne par pas des anciennes) absente d’une plateforme.
      Qu’elle soit iOs, Android ou WindowsPhone.
      Mais force est de constater que c’est (trop) souvent cette dernière qui est lésés.
      Il serait temps que les éditeurs prennent conscience qu’il y a trois OS majeurs.

      Et même BlackBerry existe (en moindre mesure certes, mais il est là…) ; et on l’oublie également.

  3. Gageons que la version WP ne tarde pas. Je pense que c’est surtout dû à un manque de notoriété de WP par rapport aux deux autres malgré une PDM conséquente

  4. La raison principale que j’ai laissé WP…De toute façon, cette appli n’est pas encore au point, comme par exemple la possibilité d’inscrire plusieurs véhicules ou conducteurs, et surtout d’ajouter tous les assureurs pour satisfaire tout le monde…Sinon, très bonne idée, et je rejoins tout le monde sur le fait que WP est un très bon OS, et qu’il faut aussi penser à lui quand vous faites des applications aussi utiles…J’attends la mise à jour…

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.