Surface 3 Pro, que de rumeurs, mais à qui le mal profite ?

Microsoft a lancé sa Surface 3 Pro, une tablette qui est censée concurrencer l’iPad. Pour les applications professionnelles, elle n’a pas d’égal à ce petit jeu, et pourtant.

surfacepro3

Des rumeurs ont récemment vues le jour sur la toile en indiquant que la commercialisation était un flop, que Microsoft allait arrêter la production… etc. mais je m’interroge, une fois de plus qui a intérêt à faire courir ces rumeurs sur la toile ?

Je savais que les anti Microsoft allaient réagir, mais à ce point,  par de tels propos, c’est différent ! La tablette Microsoft se vend bien, bien sûr, moins que les iPad, soit, mais elle n’est pas faite pour le même usage ni proposée au même tarif, il faut bien le concéder.

Même les utilisateurs ne sont pas les mêmes, autour de moi, les utilisateurs de l’iPad l’ont acheté pour la navigation sur Internet, regarder des films, ou partager des photos, essentiellement.

La différence et c’est là certainement,  l’erreur qu’a commis Microsoft, c’est son prix, qui démarre aujourd’hui à 750 €, pour atteindre allègrement les presque 2 000 €…  Mais la qualité est très présente, et au niveau des capacités et de la finition, elle est inattaquable ! D’autant que c’est du très haut de gamme.
Mais son prix en fait une tablette élitiste, mais pas seulement, car elle sait tout faire, comme un PC portable. Il faut bien reconnaître qu’il s’agit là, d’une révolution, une tablette, qui est aussi un PC ! il n’est pas simple de faire passer cette particularités dans les mœurs !

Récemment, c’est Adobe, qui est une référence dans la création graphique, qui a compris qu’il y avait là matière à faire tourner ses applications graphiques sans problème. D’où une présentation croisée d’Adobe et de Microsoft pour l’application vedette Photoshop sur la Surface 3 Pro, lors de la conférence Max 2014 d’Adobe. Les graphistes vont être ravis.

Mais je ne vais pas m’étendre sur ces caractéristiques, qui sont désormais connues de tous !

Photoshop-Surface-Pro-3

Photoshop CC pour Surface 3 Pro

Alors certes, elle est chère, mais guère plus qu’un iPad au regard de ce qu’elle propose en fait… Il faut bien relativiser les choses… Alors des allégations, qui ne reposent que sur des rumeurs, c’est lassant au bout du compte. Je suis aussi graphiste et j’utilise quotidiennement la Surface 3 Pro… c’est la première fois que je laisse le portable chez moi quand je suis en clientèle… c’est un vrai bonheur cette tablette… Je peux tout lui demander, tout comme un PC,  pour un encombrement des plus réduit, qui peut se permettre ça chez les concurrents directs ?

Il s’agit bien entendu d’un billet d’humeur, mais je n’aime pas que l’on colporte des bruits de couloirs qui ne reposent que sur des propos non confirmés et souvent délétères.

D’autant que Microsoft maintient qu’il soutient sa tablette et qu’il prépare même une nouvelle version de la tablette Pro. Mon seul regret la concernant, c’est son prix, qui en fera difficilement, comme l’iPad, une tablette grand public, mais ce n’est pas son objectif aussi. Pour le reste ce n’est que du bonheur !

Voir les articles déjà parus sur Génération mobiles :

« Adobe lance Photoshop et Illustrator CC pour Surface 3 Pro »
« Surface Pro 3, la productivité par excellence »
« Microsoft : Surface Pro 3 en rupture de stock dans certaines régions »

 

Génération mobiles

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

10 Commentaires

  1. Bravo pour cet article,trop de rumeurs infondées. MS n’a jamais communiqué les chiffres de ventes des surfaces. Ayant aussi une sp3, j’en suis très content aussi. Je ne me fait pas de soucis pour cette version surtout depuis la sortie de cs6 en version optimisée.

  2. C est a ce point les rumeurs?

    Une petite recherche sur google avec les termes « surface pro 3 ventes » et « surface pro 3 sales », j ai trouvé plus de sites reportant que les ventes depassent les espérances que de sites disant que c est un flop.

    BeGeek est tres negatif, mais a part ça, beaucoup de sites sont plutôt positifs.

    Alors bien sur elle ne va pas se vendre aussi bien que l ipad, mais ca n a jamais été son objectif.

    • Le principe du « billet d humeur » peut etre 😉 Tu sais, quand tu tires à boulet rouge sur google et Android et Google des que tu le peux, et bien certains newsers d autres sites (surtout pro-apple a vrai dire) font de même contre Microsoft.

      D ou l utilité de varier les sources

      (PS: et en l occurence, en variant les sources, on voit bien que c est juste une rumeur qui a principalement UN newser d UN site qui n aime pas MS du tout lol )

      • C’est ton avis et je ne le connais que trop bien… je ne pense pas être comme tu le prétends un snipper de Google et Android… Je peux être aussi acerbe pour Microsoft…

        Ce que j’ai du mal à admettre et je le dis, je suis scandalisé quand Google interdit le portage d’une de ses apps sur WP… par exemple !

        Quand certaines marques sortent un nouveau modèle hors de prix, alors que c’est tout au plus une mise à jour du modèle qui le précède, je le dis aussi…

        Si c’est cela être anti… je ne sais quoi… alors ils nous faut aller vers la pensée unique…

        Quand j’ai eu une tablette d’un célèbre fabricant coréen… qui se traînait lamentablement (je l’ai d’ailleurs vendu au bout de 3 semaines), lors de mes critiques la réponse a était… tu n’as qu’à mettre une ROM custom ? Ah bon quand on achète un produit on n’est pas en droit d’avoir un produit fonctionnel et parfait ?

        Je le répète encore j’ai aussi un smartphone Android… comme quoi 😉

        • Tout comme certains ont du avoir une tablette Microsoft et la revendre au bout de 3 semaines pour une raison X ou Y.
          Ou comme d autres ont préféré pour le prix d une Surface pro 3 prendre un PC portable Windows + une tablette Android.

          Les avis, les humeurs des newsers, les affirmations non soutenues par des chiffres, tout ça peut donner lieu à des rumeurs.

          Diversifier les sources est donc impératif, et une simple recherche sur google (ou Bing lool) montre direct que la Surface 3 pro semble se vendre mieux que MS ne s y attendait

        • J oubliais: perso, ce qui me scandalise, c est d acheter un appareil et de ne pas pouvoir DU TOUT disposer du hardware comme bon me semble.
          Je me souviens de mon PC acheté sous Windows 98 qui est passé sous xp avant de finir sous Linux.
          De mon HD2 sous WinMo 6.5 qui a fini sous Android.

          Meme sous Android je me sens limité mais je peux « un peu » toucher l OS.
          IOS et WP je n ai aucun accès au hardware que j ai payé et oui, ca me scandalise 😉

          La c est un point de vue, pas une news sur un site indépendant lol

  3. Bonjour,
    La première explication qui me vient à l’esprit est :
    Beaucoup de sites ou blogs ne jurent que par du Apple qui n’a pas ce genre de tablette et ce que je constate de plus en plus ce sont certaines professions (architectes, bureaux de contrôles, gros clients etc) qui commencent à s’équiper de sp3à la place des ipads dont ils avaient l’habitude ; de plus avec l’arrivée de Photoshop specialement prévu pour le tactile de la sp3, celle-ci risque de toucher un public généralement converti à Apple (graphistes et autres)
    Donc, gros tirs de barrages en attendant une éventuelle sortie d’un iPad qui soit capable de faire de même.
    Mais ce n’est qu’une hypothèse.
    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Windows Phone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.