Samsung prévoit des pertes d’exploitation conséquentes de – 60 %

samsung

Si le résultat prévisionnel pour le troisième trimestre est estimé à 4 100 milliards de wons (soit 3,06 milliards d’euros), il est en baisse de 59,6 % par rapport à la même période de 2013. Le géant sud-coréen des téléphones portables a augmenté ses exportations, mais « les marges opérationnelles ont décru », a déclaré un responsable du groupe.

Pour faire face à ces pertes, Samsung souhaite lancer de nouveaux smartphones haut de gamme dotés de design innovants et fabriqués avec de nouveaux matériaux, un choix qui arrive peut-être un peu tard pour le coréen.

Au mois de juillet, Samsung Electronic avait annoncé un fort recul de ses bénéfices au deuxième trimestre, soit un recul de 19,5 %, et ses actions connaissent le cours le plus bas depuis deux ans. Certes, le géant coréen dispose d’une gamme de produits diversifiée allant des puces électroniques à l’électroménager, mais plus de la moitié de ses bénéfices proviennent du secteur de la téléphonie mobile.

28230565-les-personnes-qui-prennent-des-photos-avec-telephone-tactile-intelligent-pendant-un-concert-public-d

Il faut aussi noter que le marché des smartphones est saturé, Samsung est soumis comme les autres fabricants à une forte concurrence sur tous les segments, le haut de gamme comme l’entrée de gamme.

S’agissant du haut de gamme, les Galaxy S subissent les assauts de différents fabricants, récemment c’est celle d’Apple qui en plus cette fois-ci, marche sur les plates-bandes du Sud-Coréen avec l’iPhone 6 Plus, mais ce n’est pas seulement le fait de la firme de Cupertino, qui stagne dans ses parts de marché,  mais de concurrents sur un autre OS qui progressent.

Samsung a été le pionnier de ces téléphones connus sous le nom de phablette, et qui sont très populaires dans les pays asiatiques. Fin septembre,  Samsung avait d’ailleurs avancé la sortie de son nouveau smartphone à écran géant, le Galaxy Note 4, avec l’espoir de conserver sa place de numéro un.

En ce qui concerne le moyen et bas de gamme, le géant sud-coréen est soumis à une forte pression de concurrents chinois, comme Huawei et Lenovo, qui inondent les pays émergents, mais pas seulement puisque Microsoft avec de nombreux partenaires entre, lui aussi dans la dance. Au quatrième trimestre, Samsung prévoit de sortir une nouvelle gamme, sur ce segment particulier, et qui a largement contribué à la domination de Samsung dans la téléphonie mobile.

Selon le cabinet de recherche IDC, les ventes de smartphones dans le monde ont atteint le chiffre record de 295,3 millions d’unités au second trimestre 2014. Si Samsung conserve sa première place, avec 74,3 millions d’unités vendues, sa part de marché a fortement diminué de 25,2 %.

Les Chinois tirent leur épingle du jeu, Huawei est devenu le troisième vendeur de smartphones avec 20,3 millions d’unités écoulées au deuxième trimestre qui représente, 6,9 %, de parts de marché, selon IDC. De son côté, Lenovo n’est pas très loin, avec 15,8 millions d’unités vendues, soit une part de marché de 5,4 %.

Lee Don-Joo, directeur des ventes et du marketing de la division mobile du Sud-Coréen, a reconnu, lors du lancement prématuré du Galaxy Note 4, que le groupe traversait une période difficile. Tout en regrettant que le modèle haut de gamme actuel de Samsung, à savoir le Galaxy S5, n’ait pas soulevé l’enthousiasme des utilisateurs et qu’il serait même un flop retentissant…

via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

8 Commentaires

  1. Titre mensonger.

    Il ne s agit pas de pertes, mais d une baisse des benefices.
    Même l article source, qui lui ne ment pas, parle d une baisse du resultat operationnel.

    En gros, Samsung va GAGNER 60% de moins. Mais ne fera aucune PERTE.

    C est tellement simple de jouer sur les mots pour faire du sensationnel. ..

    • Pour info:

      Chute des benefices ne signifie pas perte. Car il n y a pas de perte tant qu il y a des benefices.

      Merci de modifier le titre, ou d aller prendre des cours de comptabilité.

  2. Je te cite, c’est toi qui le déclare :

    « Chute des benefices ne signifie pas perte. Car il n y a pas de perte tant qu il y a des benefices. »

    Chute = descente… Bon bref pour toi ce n’est pas une perte OK… merci pour la leçon de compta…

    Je suis désolé, mais si l’action de Samsung chute de plus de 25 %, tu peux tourner ça comme bon te semble, mais c’est une perte nette.

    Si j’ampute ton salaire de 25 %, je pense que tu vas le sentir passer.

    Pourquoi quand il s’agit de Samsung il faut dire des contres vérités ? je trouve ça hallucinant !

    Samsung est monté très haut, mais malheureusement, comme c’est souvent le cas, plus dure sera la chute !

    Que je sache, une entreprise qui voit ses revenus baisser d’une année sur l’autre à de quoi se faire du souci… Même s’il y a encore des bénéfices les pertes sont bien là et c’est Samsung lui-même qui l’annonce…

    Dernièrement j’ai écrit un article sur les baisses de Microsoft et bizarrement je n’ai pas eu le plaisir de te lire…

    • Comme toujours, tu joues sur les mots.
      Ton titre parle de pertes de 60%.

      Tu te defends en parlant de l action qui baisse de 25%.

      Ce sont les BENEFICES qui baissent de 60%.

      Ton titre est ambiguë, et tu en es conscient. Tu laisses entendre que Samsung perd de l argent, qu il depense plus qu il ne gagne, alors qu il gagne simplement moins mais gagne quand même.

      Rajoute le mot « benefice » dans ton titre ou que tu le veuilles ou non, il restera mensonger.

      Ta propre source et les autres cites l ont fait.

  3. Décidément… je te donne un exemple et tu le places comme preuve (l’action)…

    Donc pour toi (-60 % de bénéfices) c’est un gain pour Samsung… Incroyable !

    Tu devrais écrire aussi à Samsung pour leur dire qu’ils ne savent pas ce qu’ils disent…

    Parce que n’importe quel économiste te le dira… Un résultat d’exploitation qui fait apparaître une perte sèche des bénéfices de -60%, ce n’est pas très bon signe pour une entreprise…

  4. Samsung c’est fini !!! c’est cela quand on change de politique et que l’on prend le peuple pour des chèvres ! Apple la bien compris ces dernières années mais aux noms du fric il recommencerons car l’argent n’a pas de patrie… Arrêté tous de courir… C’est entreprise grâce à vous s’engraisse comme des oies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.