Microsoft : bienvenue à Windows 10 multiplateforme

5Microsoft a dévoilé au cours de la conférence de presse « Windows 10 »,  la nouvelle version de son système d’exploitation, est une version unique, pour toutes les tailles d’écran. Elle sera disponible du smartphone de 4 pouces au plus grand écran d’ordinateurs de bureaux. L’avantage d’un tel système, désormais les utilisateurs auront à leurs dispositions un marché unique d’applications, qui se mettront automatiquement à jour sur tous les appareils où elles seront installées.

2

Le retour du menu « Démarrer » est bien présent, ce qui devrait satisfaire les professionnels, ce manque avait été un frein au déploiement de Windows 8, en entrerpise. Il s’agit ici d’un menu entièrement personnalisable conçu sur deux colonnes, avec à gauche un menu déroulant donnant accès aux fichiers et programmes installés et à droite un menu fixe sur lequel l’utilisateur pourra placer différentes tuiles pour un accès rapide aux applications.

1

Autre bon point, le mode SnapView, de Windows 8 s’adapte et permet désormais d’afficher plusieurs applications sur un même écran, sans quitter le mode bureau. Intéressant donc pour lire les mails tout en continuant à travailler sur le bureau.

windows10b
Ce nouveau menu Démarrer dispose aussi d’une fonction de recherche rapide, et universelle, et qui permet de lancer une recherche, aussi bien sur les fichiers et applications stockés sur le PC, que sur le Web.

4

Une des principales critiques de Windows 8 est gommée, cette nouvelle version comportera un écran d’accueil différent, selon le type de PC et qui permettra aux utilisateurs de PC non tactiles d’arriver directement sur le bureau après le démarrage. Autre nouveauté intéressante, les propriétaires de tablettes auront à leur disposition un menu moderne entièrement revu qui intégrera plusieurs éléments du bureau (voir ci-dessous).

5

Microsoft l’avait annoncé, la marque Windows Phone est abandonnée, ainsi la fusion des OS existants, Windows 8, Windows RT et Windows Phone 8, au profit d’un Windows unique, devient une réalité. Tout cela signifie que dès 2015, on ne parlera plus de Windows Phone, mais de smartphone Windows. Seule, l’interface classique de Windows ne sera bien sûr pas disponible sur les smartphones.

La version finale de Windows 10 devrait arriver en 2015, sans plus de précision. Plusieurs rumeurs avaient évoqué la gratuité totale de l’OS pour les propriétaires de PC ou tablette sous Windows 8 et 8.1, mais cela n’a pas été confirmé… Il faudra certainement attendre encore un peu, mais j’imagine mal Microsoft revenir sur ce que la firme elle-même a suggéré.

Petite découverte en vidéo de Windows 10 !

Dès aujourd’hui, Microsoft lance un programme permettant aux plus impatients de tester en avant-première Windows 10 sur leur PC.

Captures d’écrans : © The Verge et différentes sources pour la rédaction

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.