Des rumeurs, encore des rumeurs sur Nokia

Des rumeurs font leurs apparitions sur la toile sur un possible retour de Nokia dans le secteur de la téléphonie mobile. Beaucoup y voient même un retour sur un autre système d’opération, mais qu’en est-il vraiment ? personnellement j’en doute….

nokia-siemens-network-635

D’une part parce que la division mobile de Nokia a été intégralement rachetée par Microsoft… Qui est en droit d’utiliser la marque Nokia pour des téléphones basiques, pour une durée de 10 ans et le nom de Nokia sur des smartphones pour une durée de 18 mois. Sachant que la date de rachat officielle est de mai 2014… Microsoft est en droit d’utiliser la marque Nokia sur des Lumia jusqu’en décembre 2015. Ce qui ne devrait pas être le cas puisque la firme de Redmond a déjà débuté sa transition pour devenir Microsoft Lumia.

lumia

D’autre part, Nokia ne dispose plus de division mobile, et sans elle, difficile de revenir sur le devant de la scène. La firme finlandaise n’ayant conservé que la division NetWorks et Here. De fait, tout retour semble peu probable d’autant que j’imagine assez bien que Microsoft a verrouillé sa transaction de ce côte-là !
Imaginons malgré tout, que Nokia souhaite revenir sur ce marché… La firme ne dispose plus des hommes, des usines, de brevets et des réseaux sociaux, il ne lui reste plus qu’un certain savoir-faire, mais cela est-il suffisant, je ne pense pas ! Certains se plaisent à penser que Nokia pourrait faire son retour sur Android, je pense que là aussi, c’est des chimères.

Nokia-Android

Revenons sur le cas des brevets, Microsoft, doit une partie de son chiffre d’affaires aux brevets, chaque vente de mobile, Android ou Apple, donne lieu au paiement d’une redevance, le rachat de Nokia n’a fait que renforcer ce portefeuille, qui était pourtant déjà bien fourni. J’imagine mal Nokia repartir de zéro, avec tous les coûts induits par son retour, dont ceux des brevets.

here-maps

Le PDG actuel de Nokia, Rajeev Suri, a fait le point sur l’entreprise finlandaise et sur la situation financière de Nokia, qui est excellente, au demeurant ! ce qui est certainement dû en partie à la vente de sa division mobile et à la fermeture de son usine indienne, ce qui a certainement gonflé le CA de Nokia.

Alors vous me direz, il y a aussi, SailFish OS, oui ! mais il ne faut pas oublier que cet OS n’est pas de Nokia, mais qu’il a été remis au goût du jour, par une frange d’employés dissidents de Nokia… qui navigue sous le pavillon de Jolla, donc rien à voir !

sailfish

Nokia, à mon sens, ne peut et ne doit pas revenir sur ce marché, il n’en a plus les ressources, ni les moyens comme indiqués plus haut, il travaille aujourd’hui au portage de ses applications vedettes « Here » sur les OS concurrents, avec succès et aussi grâce à sa division « Nokia Solutions and Networks »  (comme le montre la photo en haut de l’article), qui est née de la fusion de Nokia Networks et Siemens COM, les divisions Télécom des deux multinationales.

Quoi qu’il en soit ! Nokia est, et restera une marque qui a fait l’histoire de la téléphonie mobile en contribuant largement à son essor. Sans la firme finlandaise, nous n’en serions certainement pas là aujourd’hui !

Génération mobiles

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.