Test du Nokia 630 : petit prix, grands effets

 

Avec l’arrivée du nouvel OS Windows Phone 8.1, Nokia revoit toutes ses gammes, pour proposer des appareils dans les différentes gammes de prix, mais gardant toujours l’effet de style Nokia.
Le marché du moyen de gamme n’échappe pas à la règle et depuis peu vous pouvez obtenir le Nokia 630 pour le prix d’un entrée de gamme dans la tranche haute.
Pour ce prix que vaut ce smartphone dual sim, c’est ce que je vous propose de découvrir dans ce test détaillé.

NOKIA_630_3

Découvrez ici ses caractéristiques sur la page officielle

 

SOMMAIRE :

1. Unboxing : Le contenu de la boîte
2. Le design du Nokia Lumia 630
3. Matériel et OS :
– Les grandes lignes sur Windows Phone 8.1
–  Côté connectique ?
– Côté photo ?
– Côté multimédia (son et écran) ?
– Côté Autonomie?
4. Vidéo du test complet
5. Conclusion sur le Nokia Lumia 630

 

 

Le contenu de la boîte

nokia 630_1

La boîte est assez grande compte tenu de la taille compacte du smartphone. On peut y apprécier celui-ci en photo sur la façade de la boîte quand le nom se trouve sur le côté avec une pastille indiquant la couleur de la coque du smartphone. Au dos se trouvent quelques informations notamment sur le contenu de la boîte qui sans surprise renferme ; le Nokia 630 Dual Sim accompagné d’un chargeur secteur avec sortie micro USB. Eh oui, pas de combo chargeur USB + câble USB/micro USB, il faudra acheter un câble à part si vous souhaitez le brancher à un PC par exemple.
Il y a également des écouteurs intra-auriculaires premier prix, de marque Nokia, qui font office de kit mains libres, d’un guide de démarrage rapide et de la batterie de petite dimension et assez légère qu’il faudra placer au dos de l’appareil (cette opération est très simple et rapide à réaliser).

Le design

NOKIA_630_6

Étant donné qu’il s’agit d’un Nokia, on pouvait s’y attendre, son design a un parfum d’autrefois avec sa coque interchangeable, succès qui continue de séduire ! À cela se rajoutent des couleurs flashy bienvenues qui en plus d’être originales et séduisantes permettent d’ajouter un véritable plus au smartphone.
Si celui-ci a une forme plutôt quelconque, sa façade noir intense ressort grâce au liseré créé par la coque de couleur fluo ajoutant un style sympa.

NOKIA_630_7

Au dos se trouve la coque, celle-ci n’a pas d’arêtes brutes, mais légèrement biseautées, ce qui lui donne une forme trapézoïdale qui permet d’avoir une très bonne prise en main de l’appareil.
Alors que la coque est en plastique, celui-ci ne souffre pas d’une mauvaise image comme certains smartphones bas prix, elle est de qualité, bien travaillée et agréable au toucher. Tout est bien assemblé, on a ici une finition sans faille, la forme simple que présente le smartphone donne l’impression qu’il a été taillé dans la masse, ajoutant un aspect robuste.
Si les couleurs flashy ne sont pas à votre goût, sachez que Nokia commercialise aussi les couleurs de coques noires et blanches avec des prix constatés sur le net de 15 à 20 € (hors frais d’envois).

NOKIA_630_10

Au niveau des boutons, on en trouve deux sur le côté droit, le bouton volume sur le haut et le bouton Power sur le milieu de l’arête. En plastique identique à la coque, ceux-ci sont larges et se manipulent très aisément.

NOKIA_630_2

Sur l’arête du dessus, on trouve l’entrée Jack pour casque audio.

NOKIA_630_4

Et sur l’arête du bas se niche le port micro USB.

NOKIA_630_5

Le reste se trouve au dos de l’appareil, quand on enlève la coque pour avoir accès à la batterie, on trouve également les deux slots pour carte micro SIM permettant d’utiliser deux réseaux téléphoniques différents (personnel/professionnel par exemple). Ils sont accompagnés d’un slot micro USB qui pourra étendre la mémoire interne avec une carte micro SD pouvant aller jusqu’à 128Go maximum, une augmentation conséquente que l’on trouve encore très peu sur des smartphones de ce prix ! Et c’est vraiment une bonne chose, car la mémoire interne de l’appareil est vraiment trop juste avec ses 8Go.

NOKIA_630_12

NOKIA_630_11

En façade, on aperçoit une encoche pour le micro et le haut-parleur, avec les lettres Nokia, aucun bouton tactile n’est  présent, car ils sont intégrés à l’écran, du coup on a une large bande en dessous de l’écran qui ne sert à rien et rallonge le smartphone. Notons aussi que les côtés de l’écran de 4,5 pouces sont assez larges.

NOKIA_630_3

Au dos on trouve un appareil photo de 5 Mpx sans flash ! Il est accompagné d’un petit trou noir en bas à gauche qui n’est autre que la sortie du haut-parleur.

NOKIA_630_8

Côté matériel et OS

Le téléphone embarque l’OS Windows Phone 8.1 (WP 8.1), une bonne nouvelle de voir que les smartphones à petit prix en bénéficient, mais est-ce que cela se ressent dans l’utilisation ?

Les grandes lignes sur Windows Phone 8.1

Au niveau du processeur, le smartphone tourne avec un Qualcomm Snapdragon S400, cadencé à 1,2 GHz et est soutenu par 512Mo de mémoire RAM.
Ce processeur se trouve au cœur de bon nombre d’appareils moyen de gamme, la seule petite épine au tableau reste les 512Mo de RAM! On aurait préféré avoir tout de même 1Go, ceci dit dans une utilisation quotidienne et avec pas mal d’applications, le système suit, reste fluide et efficace sauf pour certaines applications lourdes qui demandent plus de ressources processeur.
L’OS WP8.1 est un système à l’architecture légère, tout défile et glisse sous les doigts avec une réelle rapidité, de plus, avec son interface intelligente Metro il est facile de se repérer et de l’utiliser même pour un novice.

L’aspect de l’interface « METRO » voit son look changer avec des tuiles actives qui deviennent transparentes laissant apparaître un fond d’écran de votre choix (photo galerie, réseaux sociaux ou images proposées…..). Tout se fait très facilement dans les paramètres et vous n’avez plus qu’à agencer les tuiles à votre gré en changeant leur taille (3 tailles disponibles), il y a même la possibilité de mettre jusqu’à 6 petites tuiles dans la largeur, chose qui avant était disponible seulement pour les smartphones à grands écrans ou les tablettes.
Si la transparence n’est pas à votre goût, elle peut être abandonnée pour rester le système que l’on voyait déjà avant sous les anciens Windows Phone.

wp8.1

L’autre grande bonne nouvelle, c’est la copie de ce que l’on connaît déjà sous Android ou iOS, mais en moins bien : la barre de notifications et raccourcis système.
Faites glisser la barre du haut pour faire apparaître les notifications par applications (Outlook, Facebook, twitter, Hotmail,etc…), s’il s’agit de messages courts vous pourrez les lire en un clin d’œil, sinon il vous est possible d’en sélectionner une pour la visualiser en entier dans l’application qui s’ouvre instantanément.

La réception de la notification peut être personnalisée pour chaque application avec : le vibreur et la sonnerie de son choix, la visualisation de la « bannière » qui s’affiche en haut de l’écran dès réception de la notification (celle-ci affichant la même chose que vous retrouverez dans le centre de notifications) ou la désactivation des notifications pour l’application.

Un petit bémol à ce système : l’impossibilité de supprimer une seule notification dans la barre. Si vous tentez de le faire, vous supprimerez toutes les notifications affichées pour une application, du coup vous risquez de vous retrouver avec une longue liste que vous devrez traiter au cas par cas pour qu’elle disparaisse de la liste, même quand il s’agit de message court qui est directement lisible !
Cette façon de faire devient très vite difficile à gérer, car ça devient un vrai fouillis surtout si l’on utilise plusieurs applications du style boîtes mail avec différentes applications de réseaux sociaux (voir vidéo du test 2e partie).Action-Centre

Dans cette barre de notification, se trouve en première ligne 4 carrés permettant l’activation des paramètres rapides du système, ceux ci sont sélectionnables dans les paramètre pour choisir les 4 que vous trouverez les plus pratiques, parmi ceux-ci on trouve : le WiFi, Bluetooth, luminosité, GPS, données mobiles….

Un autre élément intéressant dans WP 8.1, c’est la gestion multiplateforme.
Si vous changez un paramètre sur l’un (couleur de vos tuiles par exemple), il le change sur vos appareils synchronisés. Utilisez Internet Explorer 11 sur votre smartphone et continuez là où vous en étiez sur tablette ou PC. C’est un premier pas vers un système qui devrait être harmonisé pour être utilisé indifféremment sur tous vos appareils Windows y compris avec le store et les applications.

Côté connectique ?

Le Lumia 630 à une connectique classique mis à part ses deux slots pour carte micro SIM, on trouve le Bluetooth, un GPS et le WiFi 802.11 b/g/n,. D’ailleurs pour ce dernier j’ai connu quelques désagréments avec un signal perdu ou un réseau inutilisable avec des applications alors que le WiFi était allumé et normalement fonctionnel. La seule solution était de l’éteindre et de le rallumer pour que ça fonctionne normalement. Ce problème est peut-être isolé et si vous avez ce smartphone vos commentaires sont les bienvenus ici ou sur www.forum-generationmobiles.net

Côté photo ?

nokia camera

Une des craintes que l’on peut avoir sur un smartphone bas prix comme le Lumia 630, c’est la qualité de son capteur photo surtout quand on sait qu’il est de 5 Mpx sans flash.
Et bien celui-ci est surprenant, même en basse luminosité (photos intérieures par exemple, sans pour autant être de nuit).
Le capteur est de très bonne facture et le traitement d’image Nokia est puissant et efficace. Grâce à cette combinaison, le smartphone permet d’avoir des photos détaillées, avec des couleurs proches de la réalité, avec un autofocus puissant et une rapidité bienvenue. Une performance que l’on retrouve même en photo intérieure ! Bien qu’il ne faudra pas non plus être dans un cadre trop sombre sous peine de voir apparaître plus de bavures et de bruit sur l’image, cette perte de qualité est normale, mais aurait pu être évitée par l’ajout d’un flash qui n’est malheureusement pas présent sur ce modèle, un « oubli » qui aurait dû être évité pour avoir un sans-faute de ce côté-là !

Les applications photo Nokia incluses dans le smartphone permettent de bien s’amuser avec la photo. Entre Nokia cinemagraphe (voir vidéo partie 2 en bas) ou Nokia Camera, vous aurez à votre disposition une panoplie de paramètres permettant de jouer sur le rendu de votre photo très facilement et obtenir de superbes résultats, comme la possibilité d’ajouter facilement un flou d’arrière-plan (appelé bokeh) grâce au paramètre de profondeur de champ. L’interface est agréable à utiliser bien que la barre des options soit un peu trop petite, dommage, car le réglage sous forme de cercle est juste excellent.

Côté multimédia (son et écran) ?

Le téléphone à un écran de 4,5 pouces de technologie IPS LCD, sa résolution FWVGA (854X480 pixels) est tout juste suffisante pour avoir une image avec des lettres aux contours lisses, parfaits pour la lecture.
Cette technologie permet de profiter d’une image visible en plein soleil et avec des angles extrêmes, aux couleurs naturelles, agréables à l’œil. Si les noirs ne sont pas extrêmes, ceux-ci sont bien gérés avec la luminosité, avec en prime une multitude de paramètres d’affichage permettant de régler l’image à sa convenance et avoir un résultat très probant, parfait pour le visionnage de film comme de jeux vidéo et pages internet.

Au niveau sonore par contre, le résultat est très moyen, autant en puissance, qu’en qualité, surtout si le volume est poussé à fond. Autre problème, la sortie haut-parleur bien que petite est facilement atteignable par les doigts qui viennent la boucher quand on prend le smartphone en mode paysage, une vraie plaie lors de séance de jeux vidéo !

NOKIA_630_9

Côté Autonomie?

Celle-ci est vraiment correcte, avec 1830 mAh la batterie pourra faire tenir le smartphone d’une à voir deux journées en utilisation moyenne. Le fait d’avoir une résolution assez basse pour l’écran et l’optimisation de l’OS Windows Phone permet d’atteindre une telle performance, un point remarquable pour un téléphone moyen de gamme.

Vidéo du Test complet :

Conclusion :

Avec un prix accessible, ce Nokia Lumia 630 présente un très bon rapport qualité/prix, idéal pour ceux qui recherchent qualité, fiabilité avec un système fluide et simple à utiliser au quotidien. Son appareil photo surprend même si le flash manque dans certaines situations. Bien que la résolution de l’écran est basse, celle-ci n’en fait pas un mauvais écran par exemple et les détails de pixels n’apparaîtront que si vous regardez l’écran à 10 cm de vos yeux !
Son autonomie reste bonne et le fait de pouvoir étendre la mémoire avec une carte micro SD allant jusqu’à 128 Go est excellent.

L’ajout d’applications Nokia est un vrai plus notamment avec les applications de cartographie complètes et détaillées, tout comme les applications photo pour ne citer qu’elles.

Quant à WP 8.1, celui-ci rattrape son retard en terme de personnalisation ou de gestion de notifications, alors que son écran d’accueil « MÉTRO » avec ses tuiles « vivantes » reste performant dans ce sens.
Le système est fluide et l’ensemble est stable, parfait à utiliser au quotidien, par contre, il risque de ne pas plaire au grand public qui recherche des jeux que l’on trouve habituellement sur Facebook et qui ne sont pas présents dans le store de Microsoft.
Ce manque ne permettra pas à Microsoft de se débarrasser d’une étiquette de store « pauvre » en applications et surtout de la critique facile du grand public n’hésitant pas à descendre Windows Phone, car, faute de renseignements sur les applications présentes dans le store, se permettant ensuite de critiquer un système qui pourtant est performant et qui mérite le nom de challenger, face à Android et iOS.

Donc si le prix vous convient et s’il vous séduit, pensez à visiter le Store d’applications de Microsoft afin de voir si il y a celles que vous attendez, auquel cas il vous faudra regarder sur Android et iOS.

A propos dorzyo 154 Articles
Passionné de nouvelles technologies, j'aime partager l'information sur les dernières tendances et nouveautés. Aimant la photographie et la vidéo je m'occupe des chaînes de Genmob sur Youtube et Dailymotion dans lesquelles vous trouverez des tests produits, trucs et astuces et autre tutos.....

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.