Alcatel One Touch Idol Alpha, un joli smartphone, mais . . .

Pour les smartphones modernes beaucoup de producteurs se font face tous les jours sur le marché avec des offres de toutes sortes, dans toutes les gammes de prix. Dans le seul segment Android, les smartphones disponibles se comptent par centaines et sont souvent très similaires. Si les fonctionnalités sont bonnes pour la plus grande majorité d’entres eux, c’est la conception qui peut faire la différence. L’Alcatel One Touch Idol Alpha offre une solution esthétique vraiment intéressante, unique et très agréable.

UN
L’Alcatel Idol Alpha ne laisse rien au hasard, et vous achetez un produit unique en son genre. Déjà en commençant par l’emballage cylindrique, il est clair que le fabricant a pris soin de chaque détail, y compris des écouteurs in-ear qui sont excellents et de très bonne qualité.

Ce téléphone fait vraiment précieux. Les matériaux métalliques, l’effet de cadre arrière en aluminium et deux bandes transparentes au-dessus et au-dessous de l’écran rappellent le Sony Xperia, mais ils sont plus gracieux et mieux disposés dans la ligne de l’appareil. La couleur champagne or fait de œil à l’iPhone, mais est encore plus élégante et rend encore plus intéressant le produit. Alcatel semble réussir intelligemment ou beaucoup de  fabricants semblent ne pas pouvoir s’en sortir.

Malheureusement, à l’intérieur, rien d’exceptionnel ! l’Idol Alpha est basé sur un processeur MediaTek MT6589 Cortex-Quad Core A7 1,2 GHZ, avec 1 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne qui n’est pas extensible. C’est vraiment dommage, parce que le téléphone semble très agréable et un processeur légèrement plus puissant, avec 2 Go de RAM aurait fait le bonheur de beaucoup.

Il a une bonne ergonomie, sans poids excessif et des dimensions raisonnables : 138 x 66,6 x 7,5 mm pour 117,4 grammes.

 

cinq Capture

L’Alpha offre un écran de 4,7 pouces avec une résolution de 1280 x 720 pixels qui porte la densité de pixels à 312 PPI, ce qui ne déçoit pas et peut offrir une gamme chromatique correcte, discrète, un bon angle de vision et un écran tactile réactif et fluide.

trois
Les deux inserts transparents affichent les notifications par LED. Une solution unique qui contribue à rendre le smartphone original.
quatre

Bien que la batterie de 2 000 mAh (non remplaçable) ne soit énorme, le MediaTek MT6589 et écran HD vous permettent d’avoir une autonomie, suffisante pour tenir une journée. Le processeur consomme peu et l’affichage n’est pas particulièrement énergivore.

L’audio est relativement bon et le kit mains libres se démarque. Pas de problème en ce qui concerne la réception et la connexion Wi-Fi / GPS qui est la moins rapide des solutions de Qualcomm.
cinq
L’Alcatel Idol Alpha, ne se distingue pas non plus par le logiciel inclus. Il dispose de Android Jelly Beam 4.2.2, ce qui est loin d’être la dernière version, il ne reste plus qu’à espérer une mise à jour rapide par le fabricant.

Il est accompagné d’un logiciel de personnalisation qui permet d’exploiter les widgets dans deux modes, le classique Android et un écran particulier où sont affichés les applications avec un défilement vertical continu.

six

 

defil
À noter que le launcher de base,  affiche seulement 4 icônes ! mais, avec un launcher alternatif, comme Nova vous pourrez transformer complètement le smartphone, ce qui rendra l’utilisation encore plus agréable et plus fluide.

Le clavier Swiftkey intégré fonctionne bien et offre également l’insertion à l’aide de Swype. Pour le reste, il n’y a pas de différences par rapport à un Android classique, mais Alcatel a quelques applications intéressantes, comme le DLNA, la sauvegarde et la gestion via le PC.
sept
Le capteur arrière est de 13 mégapixels et la caméra frontale de 1,3 mégapixel. La qualité est très correcte et les photos sont rapidement capturées, les réglages sont simples et complets. Une chose qui est intéressante, la caméra frontale exploite la partie supérieure, en partie transparente pour faire une sorte de Flash, peu utile peut-être, mais à découvrir à l’usage.

huit

phot 2

Vidéo :


À noter la compatibilité avec les formats vidéo populaires, comme le MKV et le support de la 4k.

L’Alcatel Idol Alpha est sans aucun doute un smartphone unique. Beau, élégant, original et globalement avec de bonnes performances. Le prix officiel est certainement trop élevé, à 299 €. Il faut souligner l’effort d’Alcatel qui a fait un smartphone bien fait, même si le processeur et le logiciel fourni pêchent un peu.

Il s’agit certainement du plus beau smartphone Low cost qui soit possible de voir dans le commerce aujourd’hui.

via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

3 Commentaires

  1. J’adore l’idée de la lumière de notif, du jamais vu très joli !

    Allez Alcatel, encore un effort, le même sous Qualcomm en 5″ et vous avez un nouveau fan 😀

  2. Dans le segment Android, il faut bien reconnaître que Alcatel est vraiment un des seuls à innover en matière de design… C’est un peu dommage pour les caractéristiques, mais cela en fait le meilleur appareil low cost sous Android, vu ces derniers temps 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.