Test : Archos 64 Xenon, un phablette attractif

Archos continue d’innover et propose des produits (tablettes et smartphones) de moyenne gamme très attractifs, permettant ainsi de trouver son bonheur dans toutes les tailles d’écran. Il en manquait seulement un qui vient tout juste de sortir : le 64 Xenon avec un écran de 6,4 pouces ! Et comme à son habitude la firme française le propose à un prix très agressif.
Quelles sont les conséquences d’un tel prix sur le produit ? Celui-ci tient-il la route côté matériel ? Faut-il s’attendre au pire, côté écran et fonctionnalités ?
C’est ce que je vous présente dans ce test.

DSC01838

 

Découvrez ici ses caractéristiques sur la page officielle

 

Le contenu de la boîte

 

DSC01858

La boîte est de grand format, rectangulaire, on peut apprécier le style du smartphone grâce aux différentes photos se trouvant en façade, sur le côté et au dos. Celles-ci sont accompagnées des caractéristiques du smartphone que nous découvrirons plus en détail dans notre parti « Côté matériel »

Niveau contenu on retrouve les accessoires habituels, un chargeur USB de dimension moyenne, un câble USB/micro USB, les livrets de garantie et d’utilisation, une fiche des numéros du SAV et un casque intra-auriculaire bas de gamme qui fait aussi kit mains libres.

Le design

 

DSC01841

À l’ouverture de la boîte, on tombe nez à nez avec le produit et celui-ci est imposant!

Avec ses dimensions de 170,7 X 90,6 X 9,3 mm les deux mains seront nécessaires pour le manipuler. Cette taille est due à son large écran de 6,4″ le plaçant entre le phablette et les tablettes avec écran de 7 pouces.

Si cette taille est conséquente, elle est aussi avantageuse puisque vous avez un écran proche du 7 pouces, mais avec un design ultra compact et donc encore plus facilement transportable qu’une tablette, bref l’idéal pour le voyage.

Le téléphone dispose d’une batterie amovible qui se trouve bien emballée dans la boîte et qu’il faut installer. Cette opération se fait très aisément et c’est à ce moment qu’on se rend compte que la coque est en plastique imitation métal. Elle est souple et se place facilement au dos, laissant alors apparaître une forme plutôt classique rappelant la façade des téléphones Samsung, à l’image du haut-parleur en haut de l’écran qui est accompagné du capteur 2 Mpx.

DSC01848

Le dos à une légère forme arrondie au niveau des arêtes avec le placement des boutons qui ne se fait pas sur la tranche de chaque côté du téléphone. Les placer à cet endroit permet d’éviter d’appuyer sur les touches par erreur, ce qui est généralement le cas avec les gros smartphones que l’on utilise à deux mains.

On pourrait craindre d’avoir à les chercher, mais il n’en est rien! Les boutons se trouvent facilement avec l’écran face à soi et ceux-ci s’utilisent facilement et sont assez souples.

Cette particularité laisse  les bords lisses et arborant un liseré brillant qui fait le tour de l’appareil, renforçant son aspect qualitatif. C’est un appareil très solide avec une belle finition.

On trouve le bouton Power sur le côté gauche et volume du côté droit, ceux-ci sont en plastique imitation chromée.

DSC01846

 

DSC01845

 

Au dos trônent les lettres « Archos » avec au-dessus d’elles, l’appareil photo de 8 Mpx qui ressort légèrement. Faites attention où vous le poserez pour éviter de rayer la vitre du capteur ! Le flash LED se trouve en dessous et sera très utile lors de prises de photos en condition de faible luminosité.

DSC01843

 

En bas se trouvent les sorties haut-parleurs, dommage de ne pas les avoir sur l’arrondi comme pour les boutons! Du coup vous risquerez d’atténuer le son quand vous le poserez sur le dos, cet effet est renforcé quand vous le posez sur un canapé ou une couverture par exemple. De plus cet emplacement fait qu’en prenant le smartphone à deux mains en mode paysage, vous risquez de les obturer.

DSC01844

L’entrée micro USB se trouve sur le dessus de l’appareil accompagnée de l’entrée Jack pour connecter des écouteurs.

DSC01860

 

Côté matériel et OS

Le téléphone embarque l’OS Android 4.2.2 Jelly Bean. Si ce n’est pas la dernière mouture 4.4 Kit Kat, c’est parce que le processeur utilisé est un Mediatek MT6582 Quad coreA7 1.3 GHz et que les problèmes de compatibilité et de portage ne sont toujours pas réglés. Du coup on ne peut pas savoir si le téléphone sera mis à jour vers Kit Kat.

L’expérience utilisatrice reste fluide et agréable, c’est un téléphone fiable au niveau de son système, Android est quasi nu et au lieu d’une surcouche, Archos a préinstallé des applications maisons performantes telles que son lecteur vidéo qui lit la plupart des formats vidéo et aussi un lecteur musical sympa et agréable à utiliser.

Au niveau de la puissance, on reste sur un moyen de gamme. Si la tâche s’avère compliquée pour faire tourner certaines applications très lourdes ou qui demandent beaucoup de calculs au processeur, celui-ci reste fiable grâce à sa RAM de 1Go tant pour ce qui est du multitâche que de la gestion des applications légères (réseaux sociaux par exemple) ou moyennement lourdes (certains jeux 3D..).

Le processeur est épaulé par un processeur graphique ARM Mali 400 qui gère bien la 3D. Il est déjà utilisé dans beaucoup d’autres appareils Archos, il s’en sort bien, mais connaîtra certains ralentissements ou lags si beaucoup d’objets animés doivent être affichés à l’écran.
À part ce détail, rassurez-vous, le processeur est assez véloce pour faire tourner un très grand nombre de jeux (jeux 3D, de plateformes, de courses, etc.) comme les jeux moins gourmands tels que Candy crush, scrabble, Angry Birds….Il suffit de voir la vidéo du test avec la démo du jeu de course Asphalt 8 pour vous en rendre compte.

Côté écran?

DSC01839

L’écran est un point crucial, car bon nombre de constructeurs d’appareils d’entrée et de milieu de gammes sacrifient ce composant pour proposer un prix attractif (c’est ce qui coûte le plus cher dans un smartphone). Alors quand on voit la taille de 6,4 pouces (16,2 cm)  du 64 Xenon, on espère que la résolution soit assez élevée sous peine apercevoir les pixels, ce qui viendrait gâcher l’utilisation!

Et à la lecture des caractéristiques sur la boîte on commence à être rassuré, la résolution est HD soit 1280 x 720 pixels. On aura donc un écran parfait pour lire des eBooks ou traîner sur le web puisqu’il présentera des lettres lisses avec des contours nets.

Un autre paramètre important est à prendre en compte : la technologie utilisée et la qualité de l’affichage.

Et bien j’ai été conquis, pour 199 euros, ce téléphone a un écran vraiment bluffant, sa technologie IPS a un rendu très honorable avec des couleurs assez naturelles et un compromis noir/luminosité acceptable. Les noirs ne sont pas ultra profond, mais restent assez noirs pour apprécier un film ou regarder des photos sans que cela soit gênant. Un autre point qu’il faut souligner, les bords de l’écran restent minces et  ne viennent pas élargir davantage le smartphone.

 

Côté connectique ?

Le téléphone reste un classique du moyen de gamme, on retrouve du WiFi, du Bluetooth 3.0, du GPS et la fonction Radio FM. On ne trouvera pas de NFC ou autre technologie pour réseau 4G dans cet appareil.

En revanche point positif, le smartphone capte très bien,  je n’ai pas vu d’anomalies dans la puissance du signal.

Le petit plus reste également ses deux ports pour carte SIM et carte micro SIM permettant une utilisation simultanée professionnelle/personnelle par exemple.

Le réseau de données (jusqu’à H+ à 21 Mbit/s) ne pourra être utilisé qu’avec le slot1 pour la carte SIM ou mini/micro SIM si vous utilisez un support de carte SIM (voir image ci-dessous) et donc i seules les fonctions téléphone et SMS pourront être utilisées par la carte du slot 2 qui est celle de la micro SIM.

Les slots sont disponibles au dos et il faudra enlever la batterie pour pouvoir insérer les carte SIM. Chose assez inhabituelle, celle ci ne se mettent pas côte  à côte mais l’une au dessus de l’autre comme ici :

DSC01854

 

DSC01855

 

La carte SIM du slot 1 se glisse à l’horizontale dans une fente très discrète et sur le dessus de celle-ci se glisseront la carte micro SIM à gauche et micro SD à droite.

Le slot micro SD est très apprécié, car le téléphone n’a que 4Go de mémoire interne (pour réduire les coûts) et vous pourrez ainsi l’augmenter considérablement avec une carte micro SD allant jusqu’à 64Go, ce qui reste très acceptable.

Côté photo ?

Côté appareil photo, le smartphone à un capteur 8 Mpx acceptable mais sans non plus être extraordinaire, vous pourrez faire des photos correctes dans de bonnes conditions de luminosité comme en plein jour, par contre, les photos manquent de détails et ont des couleurs un peu ternes. En faible luminosité la dégradation de la photo est importante avec l’apparition de beaucoup de bruit, heureusement avec le flash LED vous arriverez à rattraper ce problème dans pas mal de situations.

L’application appareil photo s’utilise facilement, mais reste très restreinte, on a le droit à peu de paramètres généraux et l’absence de filtres rend les choses moins fun. Néanmoins pour les personnes les moins à l’aise, cette application épurée restera facile à comprendre et on ne se cassera pas la tête pour choisir les quelques modes proposés. De plus les paramètres apparaissent sous une forme de rosace très appréciée qui permet une sélection intuitive et rapide (voir la vidéo du test).

Le capteur avant de 2 Mpx reste moyen, mais suffisant pour faire des photos d’appoint et quelques Selfies.

Côté multimédia ?

Le téléphone est parfait pour cela, il est très agréable de l’utiliser pour regarder des films et faire du surf sur le net. La résolution HD et la qualité de l’écran sont vraiment satisfaisantes pour un tel prix.

Petit bémol : les haut-parleurs.

Même s’ils sont puissants, il se retrouve assez vite grésillant au fur et à mesure que vous augmentez le volume. Et donc volume à fond et même avec une musique de qualité, les haut-parleurs fourniront un son moyen avec un manque de profondeur. L’utilisation d’un casque audio reste une bonne option pour profiter du visionnage de film par exemple.

Les applications qui gèrent le multimédia sont des applications Archos de qualité. Avec une interface simple, fluide et intuitive, vous pourrez lire énormément de formats vidéo et musicaux sans problème, un vrai plus!.

Côté Batterie?

Celle-ci est très acceptable avec une batterie de 2800mAh. L’Archos 64 Xenon permet d’avoir une autonomie de plus d’une journée en utilisation moyenne. Mais attention, car qui dit grand écran…..dit aussi diminution d’énergie! Et même si la résolution HD reste basse et que le processeur est économe, avec ce téléphone on a tendance à l’utiliser pour du multimédia (vidéos, internet, écran longtemps allumé…) ce qui a pour conséquence directe de devoir le recharger assez vite, car vous ne passerez pas les 8 Heures d’utilisation.

Cependant si vous avez de longs trajets à faire et que vous voulez en profiter, pourquoi ne pas acheter une seconde batterie puisque celle-ci est amovible et reste très compacte. Il sera facile de la changer en cours de route pour continuer sans soucis, à regarder votre série préférée.

Vidéo Test complet :

Conclusion :

On pouvait s’attendre au pire avec une telle grandeur d’écran, mais il n’en est rien!

Si le design reste banal, sa finition est bonne grâce à l’assemblage des matériaux qui rend solide le 64 Xenon et avec un toucher appréciable.

Côté matériel, pas de surprise niveau processeur et mémoire on reste dans le standard du moyen de gamme qui permettra d’obtenir une utilisation agréable avec des performances honorables si on utilise une carte micro SD pour gonfler la mémoire.

Les points forts de ce modèle restent sans conteste l’écran qui donnera une superbe image parfaite pour le multimédia, quel que soient les conditions (angle extrême, plein soleil) et une batterie assez conséquente pour garder une bonne autonomie avec en prime la possibilité de la remplacer facilement.

L’Archos 64 Xenon se place sur un secteur ou peu de modèles existent avec une large différence de prix, pour ceux qui hésitaient à prendre une tablette à cause de l’encombrement, ce smartphone est une belle alternative qui permettra de jouir d’une bonne visibilité sur un grand écran avec un encombrement minime permettant un transport plus facile.

Son prix de 199 euros est vraiment très accessible offrant un rapport qualité/prix vraiment très bon, de quoi satisfaire pas mal de monde, et qui sait pourquoi pas vous?

Si vous avez ce modèles ou désirer poser des questions sur les smartphones et tablettes, Venez en discuter  sur notre forum, vous y trouverez de l’aide et des questions/réponses, vous pourrez également donner votre point de vue et vos trucs et astuces.

 

 

A propos dorzyo 154 Articles
Passionné de nouvelles technologies, j'aime partager l'information sur les dernières tendances et nouveautés. Aimant la photographie et la vidéo je m'occupe des chaînes de Genmob sur Youtube et Dailymotion dans lesquelles vous trouverez des tests produits, trucs et astuces et autre tutos.....

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.