Microsoft travaille sur une batterie avec une autonomie d’une semaine

C’est le Saint-Graal de smartphone, un appareil qui puisse tenir plus d’une journée ou deux sur une charge. Comme la technologie entourant les processeurs, les écrans, les autres composants d’un smartphone continue de progresser à un rythme effréné, celui de la technologie de la batterie en fait aussi partie.

nokia_lumia_925_1

En effet, si les smartphones ont beaucoup progressé, l’amélioration de la technologie pour une batterie plus moderne et aussi incontournable. Selon une équipe de chercheurs de Microsoft, toutefois, la technologie de la batterie n’est pas entièrement fautive. Les fabricants de smartphones devraient créer des matériels et des logiciels qui gèrent mieux la puissance de ces derniers, et Microsoft a pour objectif de concevoir un téléphone avec une autonomie de batterie qui soit disponible une semaine à minima,  et ils sont en passe d’y parvenir grâce notamment à quelques découvertes intéressantes.

Ranveer Chandra, chercheur de Microsoft, a déclaré lundi lors du sommet de numérique à San Francisco, le MIT Technology Review : « Vous pouvez vous attendre à découvrir une meilleure technologie pour les futures batteries ». Puis il a poursuivi : « Il ya beaucoup de progrès à faire parce que les systèmes aujourd’hui n’utilisent pas la batterie intelligemment ».

Ranveer Chandra a déclaré que certaines fonctions matérielles se sont améliorées, exponentiellement au cours des dernières années, et la capacité des batteries à stocker l’énergie efficacement a seulement doublé dans la dernière décennie. Le chercheur et son équipe travaillent sur un certain nombre d’optimisations matérielles et logicielles qui pourrait améliorer considérablement la vie de la batterie du smartphone dans un proche avenir. Parmi eux, le MIT Technology Review rapporte que l’équipe a créé un nouveau système qui utilise deux batteries plus petites au lieu d’une.

C’est sur cette idée que l’équipe de Ranveer Chandra teste des dispositifs avec deux petites batteries lithium-ion au lieu d’un seule grande. elle devrait être optimisée pour fournir efficacement une grande quantité de courant, par exemple lorsqu’une personne joue sur son téléphone. L’autre batterie serait conçue pour se mettre en veille.

Ranveer Chandra et ses collègues ont construit, actuellement des prototypes simples qui pourraient être capables d’améliorer l’autonomie de la batterie de 20 à 50 %, à ce stade de la recherche, c’est déjà considérable.

batterie

Au-delà des smartphones, le rapport note que de plus petits appareils tels que les Smartwatch pourraient potentiellement bénéficier de la recherche de Ranveer Chandra et de son équipe.

via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.