Les smartphones en métal, pas chez tous les fabricants !

Si le HTC One M8 avec son corps en métal a connu un accueil très chaleureux dans les médias et dans le grand public, la majorité des fabricants de smartphones ne souhaitent pas emboîter le pas de leur rival taïwanais. En effet, le boîtier métal est plus cher à produire, il serait également plus difficile à fabriquer et rendrait le terminal moins compact.

htc_one_m8_4HTC One (M8)

Alors si vous rêviez d’un Galaxy S6 en métal ou d’un LG G4 en aluminium ? Cela restera bien un rêve, puisque selon Chul Bae Lee, le vice-président du département design de chez LG, un boîtier en métal n’a pas que des atouts. Si LG avait opté pour une finition métal, la facture du G3 aurait gonflé de 300 $ selon lui, ce qui aurait obligé le constructeur à vendre son nouveau flagship au-delà de la barre des 900 $, inconcevables, quant on sait que des constructeurs comme Samsung ou Apple proposent des terminaux beaucoup plus populaires à des prix nettement inférieurs.

Malgré tout, HTC est parvenu à produire un haut de gamme en métal, mais il semblerait que la fabrication d’un tel terminal ne soit pas accessible à tous les fabricants. D’une part parce que le processus est difficile, et coûteux, et d’autre part parce que le design caractéristique de certaines marques en prendrait un certain coup. Difficile d’imaginer Samsung et LG proposer des terminaux beaucoup plus épais que d’habitude avec un boîtier en aluminium. Chul Bae Lee explique également que le poids du terminal serait beaucoup plus lourd si le body était en métal, et que LG aurait dû, en conséquence revoir la taille de l’écran.

htc_one_m8_8

HTC One (M8)

Du côté de Samsung, les explications sont à peu de choses près les mêmes, le processus de fabrication est long, reviens cher, et il est difficile de maintenir un certain rythme de production. En d’autres termes, difficile d’imaginer un Galaxy S6 métal dans les faits, d’autant plus que ce matériau haut de gamme impliquerait une hausse de prix conséquente.

Pour l’heure, HTC semble donc être le seul à exploiter ce filon, et qui contre toute attente, il arrive lui, à produire des terminaux à la fois beaux, fins et à un prix raisonnable, proche de celui de  la finition plastique de ses concurrents… Peut-être simplement une affaire de gros sous, en fin de compte !

via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

5 Commentaires

  1. Je rejoint les rivaux, ça coute excessivement cher, c’est lourd et ça rend le prix de vente trop élevé.

    De plus si c’est pour y coller une coque aucun intérêt.

  2. Wiko aussi arrive à en faire avec coque métal!Et pas très cher
    Franchement étant dans la mécanique, en série c’est pas une pièce qui coute cher… (Fabriqué en million d’exemplaire; 300$ de plus mais lol!)
    Niveau poids OK, bien que franchement je doute qu’on soit à 10g près. Niveau encombrement, mais lol du métal c’est plus solide que du plastique, donc pas nécessairement plus épais.
    Après tout à fait d’accord avec vous c’est une histoire de gout, mais moi j’aime bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.