Les cinq applications Android qui prolongent la batterie du smartphone

Capture
Nombreux sont les utilisateurs de téléphone Android qui souhaitent que la batterie dure plus longtemps. Que ce soit à cause d’une application qui est trop gourmande en ressources, ou de la taille d’affichage qui impacte plus rapidement l’autonomie de la batterie, interdisant de fait le plaisir de jouer à des jeux mobiles sur plusieurs heures d’affilée, cette dernière rendant rapidement l’âme.

Ce n’est pas simplement une mauvaise nouvelle, la plateforme Android devient de plus en plus efficace et la gestion des tâches et du multitâche est plus intelligente que jamais. Mais en ce qui concerne la durée de vie de la batterie, elle n’est jamais à la hauteur des attentes des utilisateurs.

Heureusement, plusieurs téléphones haut de gamme ont maintenant des touches personnalisées permettant d’ajuster les paramètres, basées sur la durée de vie de la batterie restante, pour disposer de quelques minutes de plus. HTC a récemment introduit un nouveau « mode de puissance extrême »pour le One (M8) et Samsung dispose d’une fonction « économie d’énergie ultra » dans le Galaxy S5. Malheureusement, en limitant votre consommation vous ne pourrez pas tirer le meilleur du smartphone.

Voici une liste de cinq  applications pour prolonger la vie de la batterie sous Android. Notez qu’il y a quelques paramètres communs à ces applications, un petit descriptif s’impose.

Juice Defender
Livré avec des options interminables. Le client gratuit vous permet de gérer les connexions courantes, telles que des données mobiles ainsi qu’une connexion Wi-Fi et Bluetooth. Plusieurs modes sont prédéfinies, comme « agressif » et « équilibrée », permettant l’activation/désactivation et de planification, la synchronisation en arrière-plan et de choisir quelles applications peuvent rester sur votre écran.

juice

Juice Defender est disponible en trois versions avec différentes fonctionnalités en fonction de vos besoins.

En dehors de l’app gratuite, Juice Defender est également livré en version Plus (1,99 $) et Ultimate (4,99 $), selon le degré de contrôle que vous recherchez. La version la plus évoluée, par exemple, ajoute « extrême » et « sur mesure » dans les profils ainsi que la géolocalisation par  Wi-Fi, sans parler de la planification pour les heures de nuit. L’application ultime possède également des heures de pointe et paramètres de week-end, et un contrôle plus profond d’autosync et du GPS.
Parmi les autres caractéristiques, plusieurs versions en fonction des besoins, profils utilisateurs, paramètres des  fonctionnalités de géolocalisation.

Battery Defender
L’un des clients les plus riches en fonctionnalités gratuites, Battery Defender offre beaucoup d’options gratuites. Notamment le pourcentage de batterie exacte affiché dans la barre de notification. Beaucoup plus précis que celui que donne la version stock habituellement.

battery Defender Battery Defender permet d’accéder rapidement à un certain nombre d’options.

Battery Defender fournit un accès rapide pour basculer vos connexions courantes telles que GPS, Wi-Fi, data et Bluetooth. Alors que ce genre de particularités est intégré dans bon nombre des meilleurs téléphones Android d’aujourd’hui, les modèles les moins populaires n’en disposent pas.

Une autre caractéristique que les utilisateurs apprécieront c’est « Genius Scan », qui permet une synchronisation toutes les 15 minutes. L’option « quiet sleeping »  réglable désactive les connexions Wi-Fi et des données pendant la nuit, une fonction utile pour ceux qui ne dorment pas à côté de leur téléphone.

Go Battery Saver & Power Widget
Conçu par le Go Dev Team, celui-ci est aussi magnifique que flexible. Un simple clic de l’écran vous permet d’activer/désactiver les modes préréglés, rendant simple de passer de la lecture à la détente pour les jeux en ligne. Pour ceux qui n’aiment pas les modes standards, il y a deux autres slots disponibles pour créer des profils personnalisés.

Go Battery Saver & Power Widget garde un œil sur vos applications afin de déterminer celles qui consomment le plus la batterie que d’autres. En attribuant une note à votre batterie, l’application est en mesure de déterminer quelles fonctionnalités vous pouvez activer ou désactiver pour prolonger sa durée de vie. En cliquant sur la touche optimiser, elle nettoie tout et pointes certaines applications pour une durée supplémentaire que celle prévue initialement. Pouvant fournir jusqu’à une heure ou plus d’autonomie.

Go Battery Saver

Go Battery Saver & Power Widget a récemment reçu une nouvelle couleur

GO Launcher EX. Alors que l’app gratuite est remplie d’options et de réglages, le pack premium apporte des réglages supplémentaires par dizaines. Disponible via in-app pour 4,99 $, ce forfait de mise à niveau supprime les publicités, et plus de contrôle sur le Wi-Fi, Bluetooth et le CPU et un troisième mode « extrême ».

L’application permet d’accéder rapidement à un certain nombre de paramètres avec deux widgets sur l’écran d’accueil. Un certain nombre de thèmes est également disponible pour les widgets, et vous pouvez également régler l’apparence des éléments de la barre de notification.

Parmi les autres caractéristiques, widgets Handy, plusieurs modes d’utilisation, et un flux plus régulier de mises à jour et de développement.

Autorun Manager
Peut-être la plus « risquée » des apps de cette liste, Autorun Manager vous permet de déterminer quelles apps s’activent au démarrage de votre téléphone. Comme les applications déjà présentées, celle-ci est disponible en deux modes, « base » et « avancée ». Les Apps sélectionnés en mode « base » s’arrêtent immédiatement lorsque le téléphone démarre, même si certaines commencent à s’afficher. Il est donc fortement conseillé de laisser les paramètres système prendre le dessus. En ce qui concerne le mode « avancé », vous y trouverez plus de contrôle sur les widgets et les actions sur l’ensemble du système.

autorun Manager Autorun Manager permet aux utilisateurs de décider quelles applications se lance au démarrage de l’appareil Android.

La version gratuite de Autorun Manager est supportée par des publicités, mais vous pouvez acheter une clé Pro pour 3,99 $. Pour faire bonne mesure, vous obtenez également le « Mode de Chuck Norris », qui vous permet de tuer les applications d’une manière plus agressive. Pour ceux d’entre vous qui exigent plus de contrôle et un avoir une emprise ferme sur les fonctions de base d’Android.

Tasker
De toutes les applications énumérées ici, Tasker est celle qui offre plus que la simple extension de batterie et la gestion du tueur de tâches.
Tasker s’est avérée utile dans le cas où vous êtes indisponible. En plus de l’heure de la journée, d’autres déclencheurs incluent le jour et la localisation, les deux sont utiles pour les personnes ayant des horaires de travail fixe.

TaskerTasker offre aux utilisateurs une myriade d’options de l’automation.

Ceux d’entre vous avec un Chromecast peuvent profiter de certaines des extensions et des apps de Tasker. Elle apporte de nombreuses configurations et réglages pour le dongle HDMI de Google.

Parmi les autres caractéristiques automatisé, les paramètres basés sur le temps, le jour et le lieu, ainsi que le réglages  automatiques pour les SMS et les appels, une interface propre et sans fioriture.

Autres conseils et meilleures pratiques
Les chances que vous prolongiez la vie de la batterie en réglant quelques paramètres sur votre appareil ou en suivant quelques étapes sont aussi à prendre en compte. Le passage en mode avion ou la désactivation de fonctions comme le Bluetooth, NFC, GPS peuvent aussi faire gagner quelques minutes d’autonomie.

Votre téléphone  règle automatiquement la luminosité ? Vos applications des médias sociaux sont constamment mises à jour ? Vous pourriez être surpris par le degré de contrôle que vous donnent ces applications sur votre smartphone.

Il n’est pas rare pour un développeur d’application d’introduire une nouvelle fonctionnalité ou de procéder à un ajustement, ayant un impact sur la batterie. Dans ce sens, il est recommandé de toujours faire la  mise à jour des apps vers les versions les plus récentes. Parfois de petits bogues peuvent affecter la durée de vie de la batterie.

via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

6 Commentaires

  1. De mon point de vue, la surcouche est responsable à 80%.
    Prenez un S4 sous Cyanogen et le même sous touchwiz, le résultat est sans appel. Je parle du S4 car j’en ai eu un, je sais de quoi je parle.

  2. A l’époque HTC desire HD passer sou cyanogen j’ai gagné une autonomie 3x plus élevé qu’en surcouche, bon depuis htc a fait des progrès avec htc sense 🙂
    Mais cela ne m’a pas empêché de passer mon One sous Miui v5 et j’ai 2x plus de batterie

  3. Juice defender est mon préféré mais voila bien longtemps qu’il n’y à plus de developpement ou mis eà jour. Pourtant je l’ai acheté. heureusement il focntionne toujours. J’ajoute à ça l’application Greenify qui arette les application inutiles en arrière plan.

  4. Perso, je n’utilise pas ce type d’application et ca me vas. J’ai du mal a comprendre l’intérêt. Si j’ai un smartphone, c’est pour avoir tout se dont j’ai besoin en temps réel sinon je prend un nokia 3210 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.