Microsoft : lancement d’un CarPlay comme dispositif embarqué

La firme de Cupertino, Apple, ne sera pas la seule entreprise sur le marché de la voiture, et c’est une bonne chose, Microsoft souhaite également s’installer dans ce secteur, où il est déjà présent, mais très à la marge.

Voir l’article qui en parle déjà sur Génération mobiles ici :  » BUILD Microsoft : Windows comme plateforme unique des objets connectés »

windows-in-car

Le géant de Redmond a déjà essayé, en effet, de le faire dans le passé et avait même fait équipe avec quelques constructeurs comme Ford, Fiat, Kia, Nissan et BWM. Hélas, Windows est toujours absent sur beaucoup de voitures, laissant la place, à d’autres. Mais maintenant que CarPlay a été officiellement annoncé, Microsoft ne peut se contenter de regarder depuis les coulisses.

Donc, une nouvelle initiative est née avec l’idée d’apporter une interface de style « Metro » aux véhicules. Comme vous l’imaginez, la technologie s’appuiera sur le toucher et sur la commande vocale (Cortana ?), pour fournir aux pilotes un accès rapide à la navigation, à la musique, à l’annuaire des entreprises locales (via Internet ?) et bien d’autres services.

Contrairement à Apple, Microsoft s’appuie sur la norme Mirrorlink, qui a été acceptée par l’ensemble de l’industrie et qui n’est pas propriétaire comme celle de son concurrent. Non seulement les constructeurs automobiles ont accepté cette norme, mais aussi les pièces de rechanges  de fabricants d’autoradios tels que Alpine et Pioneer, pour ne citer que ces deux-là. En outre, cette même technologie a été étendue aux vieux téléphones (sous Symbian de Nokia et au Sony Xperia Z ?).

Hélas, si Microsoft utilise une technologie normalisée, cela ne veut pas dire pour autant qu’il va gagner cette bataille. Apple avec son « Form Factor » dispose d’une bonne image sur une partie de ce marché. Reste à savoir si de son côté, Google a aussi un œil sur ce secteur… Cet accroissement de la concurrence ne peut que tirer les prix que vers le bas, et qui au final finira par faire que toutes les voitures seront « dites » intelligentes dans les prochaines années.

via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

1 Commentaire

  1. Perso, cela me botte.
    tout en commande vocale (MS n’invente rien, c’est vrai) mais le fait que ce soit « normalisé » est un plus.
    Le premier arrivé prend, généralement une longueur d’avance (la difficulté résidant à conserver cette avance)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.