Les 10 commandements à respecter avec son smartphone

De plus en plus de personnes disposent d’un smartphone, et ce tout âge confondus, mais rares sont ceux qui pensent à se protéger des dangers du monde extérieur. Petit récapitulatif des 10 commandements pour éviter des déconvenues avec son téléphone portable.

1 – Toujours protéger l’accès avec un mot de passe

passcode

Etonnant, mais plus de 62 % des propriétaires de smartphone ne protègent pas l’accès à leurs données confidentielles avec un mot de passe. C’est comme laisser grand ouverte la porte de son dommicile. Pourtant il s’agit d’une démarche simple, pour protéger l’intégrité de son smartphone et ses données en cas de vol. Un smartphone volé, non doté de mot de passe, ni code PIN (si si ça existe !) donne un libre accès à quiconque le souhaite, pour fouiller parmi vos données, contacts ou photos, ainsi que sur les données sensibles qui se trouvent sur le Cloud.

2 – Ne pas sauvegarder ses mots de passe pour les applis/site mobiles de banques

mobile-banque_580x235

S’il est pratique de sauvegarder ses mots de passe pour accéder plus facilement et rapidement à ses données sur différents sites et applications, évitez de sauvegarder tout ce qui concerne les organismes bancaires. En effet, 32 % des possesseurs de smartphone sauvegarderaient leur login et leur mot de passe pour les applis ou sites web mobiles de banques. Pour éviter toute mauvaise surprise et l’utilisation frauduleuse de votre compte bancaire, c’est une pratique qui est fortement déconseillée.

3- Ne jamais envoyer des photos personnelles de nus

snapchat1

Là encore, 20 % des ados envoient régulièrement des photos d’eux nu à leur partenaire, cela peut-être marrant. Mais selon les données de VentureBeat, près de 17 % de ces clichés seraient partagés ensuite avec d’autres utilisateurs sur la toile. A moins de vouloir devenir une star sur les forums pornographiques, ne partager ce genre de photos qu’avec les partenaires les plus sérieux, une surprise est vite arrivée.

4- Ne jamais conserver des photos personnelles nues  sur son smartphone

naked
En effet si partager des photos de vous avec votre partenaire, est déconseillé, les conserver sur son smartphone peut aussi s’avérer tout aussi dangereux, surtout si d’autres personnes peuvent y avoir accès. Sans compter qu’une erreur peut-être facilement commise dans le feu de l’action. Videz donc le plus souvent possible tout contenu susceptible de vous porter préjudice.

5 – Ne jamais cliquer sur les liens des courreils frauduleux

virus1
Énormes, chaque jour, plus de 156 millions de courriels de fishing sont envoyés dans le monde. Bien que pour la majorité, ils n’atteignent par leur cible, mais il suffit qu’un petit pourcentage d’entre eux arrivent à leur destinataire pour que les pirates poursuivent leurs méfaits. Lorsque vous recevez un courriel douteux, commencez par vérifier l’identité de l’expéditeur et jetez un coup d’œil aux fautes d’orthographe, souvent susceptibles de révéler la véritable nature du courriel, direct poubelle, et sans l’ouvrir.

6 – Ne pas partager des photos de vacances en direct

direct1

Les réseaux sociaux sont de véritables passoires, 3 cambrioleurs sur 4 les utilisent désormais pour obtenir des informations sur leurs victimes. Dès lors, inutile de pavoiser devant la tour Eiffel ou sur une plage d’Ibiza, sur Instagram et Twitter. Ou alors seulement à condition d’avoir bien protégé votre compte Facebook, et de n’accepter que des personnes que vous connaissez, très bien, dans votre liste d’amis, alors seulement vous pourrez sans crainte partager vos récits et escapades. Pareillement, songez à vous déconnecter d’Instagram/Twitter, pour éviter une mauvaise surprise.

7 – Éviter de partager sa localisation en permanence

loca

Certes, frimer auprès de ses potes en partageant, via les services de géolocalisation, sa visite de « la vallée de la mort » sur Facebook et Foursquare peut être tentant. Ce n’est pas très raisonnable ? Si vous utilisez également la messagerie Viber pour communiquer avec toutes vos connaissances, songez aussi à supprimer toute localisation, intégrée par défaut à chacun de vos messages.

8 – Toujours protéger son smartphone

Coque-avec-bequille-HTC-Desire-HD-450x280

Il est également essentiel de le protéger son smartphone avec une coque extérieure, à moins d’être extrêmement soigneux et encore personne n’est à l’abri d’un accident. En effet, 25 % des possesseurs de smartphone reconnaissent ne pas disposer de coque, alors, autant éviter de tenter le diable, d’autant plus qu’il est désormais possible de se procurer une coque et un filtre protecteur pour un peu moins de 5 € sur Internet.

9 – Toujours se déconnecter des réseaux WiFi non protégés

wifi

C’est important, mais 52 % des internautes accéderaient à un réseau WiFi non sécurisé avec leur smartphone. Et dernièrement les Jeux olympiques de Sotchi l’ont démontré, ces réseaux non protégés peuvent être une véritable source de virus. Alors si vous optez, lors de vos déplacements, pour un réseau WiFi non sécurisé, pensez à vous déconnecter dès qu’il n’est pas nécessaires.

10 – Et recommandation élémentaire, ne jamais envoyer un SMS ou téléphoner en conduisant

sms

Le nombre d’accidents liés à l’imprudence des conducteurs au volant a explosé, et bon nombre sont dus à l’utilisation du mobile en conduisant. Que ce soit pour envoyer un SMS ou téléphoner, pensez à vous arrêter, quitte à perdre quelques minutes sur votre temps de déplacement. Vous vous éviterez un séjour à l’hôpital, mais aussi une facture qui pourrait être colossale, en regard de cette seconde d’inattention.

Il ne s’agit bien évidemment que de conseils et pas de directives, mais parfois, les choses les plus simples sont souvent les plus ignorées.

via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.