Test : Acer Liquid Z5, un grand écran pour un petit prix

Acer enrichit sa branche entrée de gamme en proposant un téléphone grand écran au look plutôt sympa et affirmé : le Liquid Z5. S’il peut séduire côté design, qu’en est-il au niveau des performances avec un prix si agressif? C’est ce que nous allons tenter de voir dans notre test.

DSC_0039

Découvrez ici ses caractéristiques sur la page officielle

 

Le contenu de la boîte

DSC_0032

La boîte est sobre et de petites dimensions, de couleur grise, elle présente sur sa façade un gros plan du téléphone qui n’est pas perceptible en entier. Au dos de la boîte, on peut lire toutes les caractéristiques du smartphone.
À son ouverture, on tombe nez à nez avec le Z5 bien emballé, sa taille reste dans la norme des téléphones avec un écran de 5 pouces.
Il est accompagné du traditionnel câble USB/micro USB, d’un chargeur USB de petite dimension, d’un kit écouteurs mains libres basique et des livrets de garantie et de démarrage rapide.

 

Le design

DSC_0046

La première impression sur ce téléphone est bonne, son design affirmé séduit avec sa forme originale.
Ses dimensions de 145,5×73,5×8,8mm restent dans la moyenne, son poids de 147 grammes est quant à lui un peu élevé, mais acceptable.
L’utilisation d’un plastique pour sa coque monobloc (et oui, pas de batterie amovible ici) n’est pas dérangeante. Il présente deux aspects : un aspect brillant et lisse en façade, et un aspect mat au dos avec un toucher doux (soft touch).
Avec une finition correcte, le téléphone semble robuste avec une tenue en main qui pourrait être un peu difficile si celles-ci sont petites.
Sa couleur blanche lui va parfaitement bien, mais d’autres coloris sont disponibles.

On trouve en façade des extrémités en biseau dévoilant chacune une grille. On pourrait s’y méprendre, il ne s’agit pas de deux haut-parleurs stéréo, mais juste d’un haut-parleur et du micro, ces deux grilles représentent style du design 2014 des produits ACER, c’est assez déroutant tout de même !

DSC_0033
Son écran est accompagné sur le dessous des traditionnels boutons tactiles d’Android et sur le haut du capteur photo et d’un LED de notification assez discrète (couleurs bleue et rouge).

Sur l’arête du dessus se trouve le bouton Power blanc qui se confond avec la couleur du téléphone et qui est accompagnée de l’entrée jack pour casque audio.

DSC_0047

DSC_0037

 

Sur l’arête de droite on a le bouton volume version chromé au-dessus duquel se situe l’emplacement pour la carte micro SD (jusqu’à 32Go max) qui se manipule aisément. Elle permettra d’augmenter la mémoire du téléphone qui est seulement de 4Go qui est une valeur classique pour ce genre d’appareil à bas prix.

DSC_0048

DSC_0045

Sur la tranche de gauche on trouve une longue trappe qui est elle aussi facilement manipulable et qui permettra d’insérer deux cartes SIM de tailles différentes: une mini SIM et l’autre micro SIM.

DSC_0036

DSC_0043

L’arête du dessous a le port micro USB permettant de brancher le Z5 sur sa batterie ou de le relier à un PC par exemple.

DSC_0035

Au dos, on retrouve un appareil photo de 5 mégapixels, il ressort légèrement, mais garde sa vitre protégée, il est accompagné d’un flash LED.

DSC_0041
En dessous de celui-ci se trouve un bouton en plastique transparent très curieux. Sa forme incurvée épouse parfaitement la forme du bout du doigt et il se trouve très facilement le téléphone en main. Facilitant l’utilisation à une main, ce bouton est paramétrable et permet de lancer une application que vous pouvez définir dans les paramètres du smartphone appelé Acer RAPID. Astucieux, il se transforme en bouton de prise de vue lorsque vous lancez l’application appareil photo.

DSC_0042

 

 

Côté matériel et OS

Le téléphone embarque l’OS Android 4.2.2 Jelly Bean accompagné d’une légère surcouche d’Acer.
Le tout est piloté par le processeur dualcore Mediatek cadencé à 1,3 GHz et soutenu par seulement 512Mo de RAM, la gestion des applications va être limitée par si peu de mémoire, mais d’après Acer une mise à jour de ce téléphone permettra à Kit Kat de mieux gérer ce genre de système, même avec si peu de mémoire RAM.
Avec ce genre de caractéristiques, le téléphone pourra fonctionner aisément et avec une belle fluidité au quotidien du moment que vous n’utilisez pas d’applications lourdes ou moyennement lourdes, telles que des jeux vidéo 3D de dernières générations ou des jeux de gestions et applications gourmandes en calculs. Par contre si vous jouez à des applications légères telles qu’Angry birds, Candy crush ou Scrabbles vous n’aurez aucun mal avec cet appareil, il en est de même pour les applications de réseaux sociaux et mail.

La surcouche d’Acer est discrète et vous permettra de disposer d’applications de la marque (inscription au service d’Acer dont le cloud) ou à certains widgets et applications connues.
Une bonne chose est de voir l’application ACER Rapid qui permet de sélectionner différents affichages afin de permettre une utilisation simplifiée du téléphone et de son interface. Du coup, que l’on n’y connaisse rien ou que l’on soit novice ou sénior, un mode d’utilisation simple vous permettra d’utiliser le téléphone sans problèmes. (Je vous invite à suivre le tuto vidéo en bas de page pour découvrir ce mode ou savoir comment l’utiliser).

Côté Photo?

Son capteur arrière de 5 mégapixels de technologie BSI est accompagné d’un flash LED.Si l’appareil est plutôt convenable dans l’ensemble, il reste néanmoins sensible en basse luminosité faisant apparaître du bruit sur la photo, mais en gardant une image dans l’ensemble détaillée avec quelques bavures pour les blancs et noirs. Dans de  bonnes conditions, les photos sont réussies et offrent de bons détails.

L’application photo d’Acer est composée en bas d’écran de petites icônes facilement sélectionnables. Côté paramètres l’application offre des fonctions classiques et facilement sélectionnables.
La prise de photo avec une forte source lumineuse peut s’avérer difficile et Acer utilise, avec la mise au point à l’écran, un système intéressant qui va vous permettre d’indiquer sur l’écran où se situe la source lumineuse et du coup régler l’exposition en même temps que la mise au point. C’est une façon simple et rapide d’obtenir de bons clichés si vous ne vous sentez pas l’âme d’un photographe. Cette fonction se retrouve déjà sur l’Acer Liquid S2.

 Côté batterie ?

Celle-ci est acceptable avec 2000 mAh, et permet d’avoir une autonomie moyenne de 1 à 1,5 jour en utilisation moyenne.

Côté multimédia et écran ?

Le téléphone a une résolution un peu basse pour un appareil d’une taille de 5 pouces. Mais si vous ne mettez pas le nez à 20cm de celui-ci, ça ira ! les lettres sont lisibles et on ne voit pas les pixels ou des lettres pixelisées. Pour ce qui est du multimédia la vision est bonne, les couleurs naturelles et la gestion du contraste/luminosité correcte, grâce à sa technologie TFT l’écran est nettement visible même avec des angles extrêmes ou en plein jour.
Si la façade avant ne jouit pas de 2 haut-parleurs pour le son, on est tout de même satisfait de l’avoir de face pour une écoute directe. D’autant plus que le son a la certification DTS Sound et est géré via un equalizer qui permettra de l’ajuster facilement suivant vos goûts et les différents formats utilisés (musique, film).

 

Vidéo Test complet :

Unboxing design et caractéristique :

TUTO Acer Rapide :

 

Conclusion :

 

Pour un prix annoncé de 169€, le Liquid Z5 DUO s’avère être un smartphone d’entrée de gamme permettant une utilisation quotidienne agréable avec un look plutôt sympa. Côté connectique tout y est, mis à part la 4G et la NFC, la téléphonie reste agréable et sans défaut. Il est assez polyvalent du moment que l’on cherche à faire fonctionner des applications trop lourdes et son appareil photo de même que la partie multimédia sont corrects.
Son prix est un peu élevé aux vues de ses performances et de ce qu’offrent les concurrents pour un prix quasi similaire, ce Z5 reste tout de même attirant et accessible, mais reste à savoir s’il vous a conquis.

Je vous invite à poser vos questions dans les commentaires de la news, des vidéos ou de venir en discuter sur le forum Génération mobiles. Et si vous le possédez, pensez à venir aider ou à donner vos impressions, afin d’orienter certains curieux qui auront ainsi plus d’éléments pour se laisser peut-être tenter.

Génération mobiles

A propos dorzyo 154 Articles
Passionné de nouvelles technologies, j'aime partager l'information sur les dernières tendances et nouveautés. Aimant la photographie et la vidéo je m'occupe des chaînes de Genmob sur Youtube et Dailymotion dans lesquelles vous trouverez des tests produits, trucs et astuces et autre tutos.....

10 Commentaires

  1. Attention, quelques coquilles dans cet article :
    « Test : Alcatel Liquid Z5 »
    « soutenu par seulement 512Go de RAM »

    • Je sais pas si tu as tout corrigé ? Mais le titre contient toujours « Alcatel » … C’est le TITRE quoi ! 😀

      Sinon c’est vrai qu’il ressemble au HTC ONE X mais en bien moins jolie ^^

  2. Mon tel ACER Z5 150 est bloqué je n’arrive pas à l’éteindre et ensuite l’ouvrir à nouveau il reste en mode sécurité « pas d’accès » comment puis je aller à lma batterie pour l’enlever?

    • Bonjour (pour commencer)…..
      « y a » un forum qui répondra mieux aux questions (sous réserve que celles-ci soient correctement posées et avec des infos un peu plus précises).

      Sinon, là, tel que c’est dit : la solution est de le jeter 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.