Le chargeur universel enfin adopté par l’Europe

Le chargeur universel est enfin adopté par l’Europe. Après un accord entre les constructeurs en 2010 qui n’a engagé que ceux qui le voulaient bien, mais rien n’avait vraiment bougé, l’Europe vient d’imposer l’harmonisation avec, cette fois, un peu plus d’autorité.

lightning-usb-micro
Lightning vs micro-USB

Alors qu’il y a déjà quatre ans, Apple, Sony, Nokia, Samsung et les autres signaient un accord proposé par l’Europe, pour les engager à mettre fin à la diversité des formats de chargeurs. Tous devaient, adopter le micro-USB, dans le but de simplifier le quotidien des consommateurs et limiter par la même occasion le nombre d’adaptateurs en circulation.

Si la plupart des acteurs concernés ont déjà opté pour la solution la plus répandue, au moins un des signataires s’est distingué par son refus de changer son fusil d’épaule, c’est Apple. En effet, ce dernier a depuis changé de format, passant au port Lightning, mais il n’assure toujours pas la compatibilité avec l’USB. Pire, c’est un format qui n’est compatible qu’avec les appareils d’Apple, poussant ainsi à la multiplication des chargeurs.

Devant cet état de fait, la Commission européenne a donc relancé son projet, avec cette fois la ferme intention de parvenir à éliminer la logique du « un appareil vendu = un chargeur ». Elle a ainsi confié au Parlement européen l’adoption d’une directive visant à imposer le chargeur universel une fois pour toutes et c’est surtout valable pour Apple qui s’assoie régulièrement sur la législation de beaucoup de pays. La directive qui a été votée jeudi dernier devra être transposée par les pays européens et dans leur législation dans les deux ans. Les constructeurs disposeront d’une année supplémentaire pour s’y conformer. Nous verrons bien, dans ce cas, les vilains petits canards ! Les fabricants ne sont pas au-dessus des lois !

Sans-titre18-300x213

En conclusion, mobiles, tablettes et GPS devront donc tous, en 2017, supporter le même format. Mais quel sera-t-il ? On peut raisonnablement supposer que celui qui équipe le plus de matériels en circulation, la prochaine norme USB, de type C, qui complémente l’USB 3.1, qui a pour avantage d’être réversible, sera alors prête à s’imposer dans nos terminaux de tous poils. D’autant qu’il serait anormal de sanctionner ceux qui ont respecté la directive de 2010.

via

 

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

7 Commentaires

  1. Depuis le temps…il est effectivement temps de durcir le discours et e’obliger tous le monde d’utiliser la même norme

  2. C’est pas du luxe.
    Comme dit Jedi, ce qui est dommage c’est qu’on doive en arriver au stade du poing sur la table.

  3. On peut taper du poing sur la table tant que l’on veut, si les mesures de contraintes efficaces ne sont pas prisent ils s en taperont.
    L’amende ne sera pas suffisante, seule l’interdiction d’importation et de vente le serait mais je doute qu’une telle mesure soit prise.

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

  4. Je suis le site depuis bien des années où il était sous le nom de HTC-dev mais je comprends pas pourquoi vous faites comme si ils commettaient un crime et surtout on écrase Apple, quel manque d’impartialité ! Je suis d’accord qu’il n’ont pas respecter le traité mais en même temps vous avez eu à faire à d’eux connecter depuis 13-14 ans avec le 30 broches et lightning alors que sinon revient sur le passé des constructeurs sauf Sony Ericsonn bah on changeait à chaque modèles..

  5. Apple est signataire en 2010 comme les autres grandes marques, et c’est le seul à ne pas respecter « sa signature », ce n’est pas être partial, c’est voir la réalité en face…

    Les autres marques de se biens conformées à cette exigence…alors pourquoi pas la pomme 😉

    « 13-14 ans avec le 30 broches et lightning » ??
    Apple a lancé son iPhone en fin 2007, nous sommes en début 2014, donc tout au plus un peu plus de 6 ans 🙂

  6. +1 ce n’est pas comme si Apple avait été prit par surprise. Non seulement, ils ont signé le traité et en plus, ils ont sortis moult appareil depuis ce traité sans se conformer à ce qu’ils avaient signés et on préféré vendre un adaptateur.
    Pour moi, ce n’est rien d’autre que du foutage de Gue***.
    On a l’impression, qu’a partir qu’ils sont Apple, ils sont au dessus des lois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.