Test : Liquid S2 d’Acer, un Méga-Phone complet et abordable

Acer essaye de percer dans le domaine de la téléphonie, après avoir lancé différentes séries de smartphones Android bon marché, le voici avec des appareils aux caractéristiques musclées. Après l’étonnant Liquid S1, Acer récidive et améliore cette série en proposant le Liquid S2. Découvrons-le dans ce test.

DSC_0212_1

Découvrez ici ses caractéristiques sur la page officielle

 

Le contenu de la boîte

acer_liquid_s2_1

La boîte est sobre et n’est pas sans rappeler celle du Liquid S1, elle est sous forme de coffret de grande dimension. Sa pochette blanche englobe une boîte grise. Au dos on peut y lire la liste des caractéristiques de l’appareil.

À l’ouverture de la boîte, on tombe nez à nez avec le Liquid S2 bien emballé, sa taille reste imposante (normale pour un 6 pouces), sa couleur rouge métallisée attire et on sent que le smartphone pèse un peu quand on l’a en main.

On trouve également les traditionnels câbles USB/micro USB, un chargeur USB de petite dimension, et un kit écouteurs mains libres qui ne manque pas de style avec un cordon rouge.

 

Le design

DSC_0218

La première impression sur ce téléphone est vraiment très bonne, on a ici un produit bien fini, avec une forme assez traditionnelle. Son appareil photo reste impressionnant avec sa bague de LED pour le Flash et ses deux haut-parleurs sur l’arête gauche qui promettent et intriguent.

DSC_0224

La taille d’un tel téléphone ne permettra pas de l’utiliser à une main et son poids de 230 grammes reste assez important.

Sur l’arête du dessus se trouve le bouton Power qui est accompagné de l’entrée jack pour casque audio.

DSC_0225

Sur l’arête de droite on a le bouton volume sous lequel se situent le tiroir pour une carte nano SIM, assez étonnant de voir une telle carte SIM pour un si imposant smartphone, le tiroir de la carte SIM s’enlève grâce à « l’aiguille » qui se trouve dans la boîte. La trappe pour carte micro SD suit avec la possibilité d’étendre la mémoire du téléphone jusqu’à 128Go, rien que ça ! Il faut dire que la mémoire de 16Go reste vraiment très juste et que l’appareil enregistre des films en 4K qui prennent beaucoup de place, c’est donc un choix logique et judicieux.

DSC_0221DSC_0234

 

En bas de l’arête on trouve également l’entrée micro USB, une place assez étonnante, mais qui permet de déposer le smartphone dans un dock avec les haut-parleurs vers le haut afin d’avoir une bonne expérience d’écoute, pour le visionnage d’un film par exemple.

En façade on peut apercevoir le haut-parleur avec une grille rouge reprenant la forme arrondie du Liquid S1, il est accompagné d’un capteur photo et d’un LED de notification. Les trois boutons tactiles d’Android se trouvent au bas de la façade et sont rétroéclairés en blanc.

DSC_0228

L’écran de 6 pouces est un écran IPS, ses couleurs restent agréables à l’œil et on peut le regarder, quelles que soient les conditions (plein soleil ou angles extrêmes par exemple). Sa résolution full HD est parfaite pour la taille, les lettres sont bien délimitées, il sera parfait à utiliser comme liseuse, mais aussi pour le côté multimédia. La luminosité reste bonne avec les noirs qui tirent un peu sur les gris, mais cela reste acceptable. On note également que les blancs tirent sur le jaune, dans le cas où le blanc domine beaucoup à l’écran, cependant cet effet reste à la marge et n’est pas plus gênant que ça.

Au dos, on retrouve un appareil photo de 13 Mégapixels, il est parfaitement intégré niveau design et il est accompagné d’un flash 4 Leds disposés en forme d’anneau, c’est particulier et ça donne une véritable identité au smartphone.

DSC_0232

Sur le bas se trouve le logo de la certification Dolby Digital Plus, cet ajout permettra de modifier le son afin de l’enrichir selon les paramètres que vous aurez choisit (film, jeux, musique, et même personnalisé via un égaliser). Ce système enrichit vraiment le son et lui donne une tout autre dimension, c’est vraiment agréable notamment pour les films, les 2 enceintes sur l’arête sortent un son puissant avec une large bande de fréquences donnant un son vraiment bon.

DSC_0230DSC_0223

 

 

Côté matériel et OS

Le téléphone embarque l’OS Android 4.2,2 Jelly Bean accompagné d’une légère surcouche d’Acer.

Le tout est piloté par le dernier processeur haut de gamme de Qualcomm : le Snaprdragon S800, cadencé à 2,2Ghz, il est soutenu par 2Go de Ram.

Le ton est donc donné, ce téléphone à des caractéristiques très bonnes et est un véritable haut de gamme qui pourra faire tourner n’importe quelles applications avec une grande facilité, que se soit des jeux 3D de dernière génération demandant beaucoup de ressources, comme les taches les plus simples sur des applications légères.

La surcouche d’Acer sert plus à ajouter des applications et services d’Acer qu’une refonte du système Android ou de thèmes. Vous trouverez entre autres un service de Cloud, un paramétrage de la batterie sous trois formes de modes éco, la possibilité d’arrêter l’alarme en secouant le smartphone, ou encore retrouver des applications Android très connues.Screenshot_2013-01-11-21-28-18

L’application Live screen est présente et permet de prendre des notes facilement, mais aussi d’écrire sur un support de fond d’écran image, screenshot (image du bureau) ou encore image d’applications comme google maps.

Screenshot_2014-01-30-08-23-07Screenshot_2014-01-30-08-23-10

 

Elle vous donne également la possibilité de partager ces notes très facilement et très rapidement avec une ou plusieurs personnes très rapidement.

Screenshot_2014-01-30-08-23-14

 

Côté Photo?

Son capteur arrière de 13 mégapixels est accompagné d’un flash 4 Leds en anneau, il donne des photos d’une qualité correcte avec des couleurs naturelles. Il reste néanmoins sensible en basse luminosité faisant apparaître beaucoup de bruits sur la photo. EAvec de bonnes conditions les photos sont réussies et offrent de bons détails.

La possibilité de filmer en 4K est vraiment excellente, on n’a pas de problèmes de balayage sur l’écran, le son capte bien, mais attention, ce genre de format est gourmand et prendra beaucoup de place sur la carte mémoire. Avec une telle résolution, les écrans sur lesquels vous pourrez regarder vos vidéos en plein format restent encore rares aujourd’hui, mais le marché va les mettre, en avant les rendant plus accessibles d’ici ces deux prochaines années, le Liquid S2 fait déjà partie de l’avenir.

L’application photo d’Acer est composée en bas d’écran de petites icônes facilement sélectionnables, on regrette l’icône paramètre qui est tellement discrète qu’on ne la voit presque pas, un comble sur un écran de 6 pouces ! Côté paramètres, l’application est très complète, offrant un mode de sélection rapide sous forme de cercle qui rappelle la forme du Haut-parleur. Vous avez accès au mode scène, effets de filtres, paramètre manuel, tutoriels, mais aussi favoris. Cette dernière fonction permet de créer jusqu’à trois modes favoris qui sont sélectionnables quand on fait glisser le doigt du bord de l’écran vers le bord opposé, une méthode très bien vue permettant de jongler avec des paramètres que vous aimez utiliser souvent et que vous pourrez ainsi mettre en œuvre rapidement. La mise au point est également intéressante, car vous allez pouvoir sélectionner une mise au point sur votre photo puis en faisant glisser votre doigt venir sélectionner la source lumineuse de celle-ci et vous jouerez directement sur l’exposition de votre photo pour la composer de manière efficace. Au début cela paraît un peu tatillon, mais avec un peu d’habitude on arrive à sortir des résultats très corrects.

Screenshot_2013-01-12-01-50-14Screenshot_2013-01-12-01-50-07

 

Côté batterie ?

Celle-ci est au top avec 3300 mAh, et permet d’avoir une autonomie très acceptable, on a un téléphone qui peut tenir toute d’une journée à 2 jours en utilisation moyenne. Par contre si vous le sollicitez trop souvent, avec de la lecture de film par exemple, il faudra le recharger avant la fin de la journée. Au début de sa commercialisation, le téléphone on notait une fuite d’énergie importante et anormale, en effet en mode veille le téléphone perdait énormément de pourcentage de batterie alors qu’il n’était pas sollicité. Heureusement ce problème a été réglé avec une mise à jour, si vous voyez ce genre de chose, pensez à aller voir dans les paramètres si vous avez la dernière mise à jour du système. Malgré cet effort et une autonomie correcte, je pense qu’Acer peut pousser encore l’optimisation pour réussir à afficher une autonomie encore plus importante.

Côté connectivité ?

Rien à redire de ce côté-là tout y est, vous aurez la NFC, le réseau 4G, du WiFi, GPS ou Bluetooth, le smartphone capte bien avec une bonne stabilité.

De plus en téléphonie la qualité d’écoute et d’émission est très bonne, vous permettant d’avoir une conversation téléphonique agréable (il en est de même avec le mode haut-parleur).

Vidéo Test Complet :

Unboxing Design et caractéristiques :

Matériel et OS :

Conclusion :

Pour seulement 500/550€ Acer permet d’accéder à un smartphone haut de gamme vraiment intéressant avec un système fluide, quelque soit l’utilisation que l’on en fait.

Il vient se frotter au Nexus en terme de qualité/prix et offre une diagonale d’écran parfaite pour des applications bureautiques, multimédias ou encore ebook.

Ses compétences photos et sa capacité de filmer en 4K restent vraiment agréables sur ce genre d’appareil et sa mémoire extensible jusqu’à 128Go via micro SD reste un argument fort pour ceux qui se plaignent du manque de mémoire sur les téléphones.

Je vous invite à poser vos questions dans les commentaires de la news, des vidéos ou de venir en discuter sur le forum Génération mobiles, et si vous le possédez pensez à venir aider ou à donner vos impressions, afin d’orienter certains curieux qui ont besoin de plus d’éléments pour se laisser tenter.

IMG_20140130_082654

A propos dorzyo 154 Articles
Passionné de nouvelles technologies, j'aime partager l'information sur les dernières tendances et nouveautés. Aimant la photographie et la vidéo je m'occupe des chaînes de Genmob sur Youtube et Dailymotion dans lesquelles vous trouverez des tests produits, trucs et astuces et autre tutos.....

4 Commentaires

  1. bonjour,
    merci pour votre post concernant l’acer liquid S2 c’est ce qui m’a décidé a me l’acheter et je ne regrette pas surtout qu’on le trouve sans abonnement a moins de 280€ donc a ce prix pas d’hésitation !!!

  2. Je viens d »acquérir le liquid S2, le reproche que je lui ferais c’est qu’il est tout de même un peu trop lourd.l’ouverture pour loger la Micro SD est trop fragile. Sinon je suis satisfait du fonctionnement, et j’attends de pouvoir faire une MAJ vers une version Android 4.4.2 KitKat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.