Le centre de notifications WP 8.1 difficile d’accès ?

WP_topscreengesture_20140220_18_46_50

Il y a eu récemment quelques fuites du nouveau centre d’actions Windows Phone qui arrivera avec Windows Phone 8.1. C’est un écran où vous pouvez trouver toutes les notifications manquées, mais également qui permet d’accéder rapidement aux boutons, comme le niveau du WiFi, le mode de conduite, etc.. La méthode pour accéder à ce nouveau centre de l’action est exactement la même que sous Android, Apple l’a également copié pour iOS… Le  glisser vers le bas depuis le bord supérieur de l’écran.

Mais d’après plusieurs utilisateurs qui ont pu tester cette fonction, elle ne serait pas aisée gestuellement parlant. Le geste du bord supérieur de l’écran est le pire endroit pour mettre des contrôles pour un téléphone à écran tactile. C’est en effet le plus éloigné de vos doigts lorsque vous tenez le téléphone (surtout un modèle 5 pouces et plus). Ce n’était pas si mal pour des smartphones avec des écrans de 2,8 à 3,5 pouces. Au moins à l’époque, les écrans étaient assez petits pour que vous puissiez atteindre tous les coins de l’écran avec le pouce. C’est d’ailleurs pour cette gamme de taille d’écran que Android a initialement conçu ce dispositif, et bien sûr pour iOS avec un écran de 3,5 pouces (au moins jusqu’à l’iPhone 5). Aujlourd’hui les écrans de smartphones sont beaucoup plus grand (comme pour le Nokia Lumia 1520) et qui rend son usage beaucoup plus difficile. En fait, la plupart des smartphones, de nos jours ont vraiment besoin des deux mains pour être utilisable.

Voici une fuite  d’une vidéo du nouveau centre d’action. Regardez quel mouvement doit faire la main pour y accéder d’une seule main. Toutes les fonctions importantes devraient être accessibles à partir d’une position simple et facile d’accès.

Comparez cela au HTC Star Trek de 2006 qui était un smartphone utilisable d’une main. Ce smartphone illustre très bien son efficacité fonctionnelle. Vous pouvez facilement le sortir de votre poche, retournez en haut l’écran et commencer à accéder à tous les informations importantes ou les communications avec à peine le mouvement du pouce.

L’interface 3D du HTC Touch Flo avait été très bien conçue pour faciliter l’utilisation du tactile d’une seule main. Il y avait un curseur d’icônes en bas, vous pouviez aller d’un seul coup de la première à la dernière. Et l’arrêter simplement sur l’icône choisie. La plupart des éléments de menu importants étaient en bas aussi, tous facilement accessibles depuis votre pouce tout en maintenant l’appareil. La partie supérieure de l’écran était principalement réservée pour afficher le contenu.

via

 

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

2 Commentaires

  1. Ou est le pb ? Comme dit dans l’article, l’accès est exactement au même endroit que sur les autres OS.

    Pourquoi ne pas montrer l’accès à la barre de statu sur un One Max ou un Note 3 ?

    L’idée avait évoquée d’accéder au centre de notification en faisant un swipe vers la droite, à l’inverse des applis ou l’on swipe vers la gauche. Comme quoi les concepteurs écoutent que quand ça leur chante, pas la peine de sortir des applis « on est à votre écoute ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.