Des optiques interchangeables sur les smartphones ?

Le smartphone est devenu pour beaucoup, l’appareil photo principal. Tant il est vrai, qu’il est plus facile de transporter son téléphone et qu’il est en permanence sur soi.

sony-g-lens-smartphone-660x485

Alors que dans le passé le fait d’utiliser son téléphone comme votre appareil photo revenait souvent à faire des sacrifices quand à la qualité d’image. Aujourd’hui, les options de contrôle manuel ou les fonctionnalités avancées, introduites par les fabricants ont vraiment fait évoluer la caméra des smartphones, au cours de ces dernières années.

Cette évolution s’est solidement ancrée dans l’esprit des utilisateurs, avec les importantes évolutions qu’a connues ce domaine, et beaucoup se demandent ce qui pourrait arriver de plus. Une augmentation des capteurs en termes de mégapixels ? L’intégration de dispositifs annexes encore plus minces ?

Capture

Une idée qui a été un peu reprise avec la rumeur du prochain haut de Gamme de HTC, qui serait équipé d’un dispositif de doubles objectifs pour les prises de vues. Le HTC One Two est un nom de lancement qui pourrait bien être aussi celui de l’intégration de cette technologie, notamment du fait de cette rumeur indiquant que le M8 pourrait avoir deux lentilles interchangeables, mais je doute un peu.

HTC-One-2-Concept

Si beaucoup d’utilisateurs seraient ravi de voir leurs smartphones améliorer la qualité de la caméra, ainsi que pour toutes les améliorations de gestion «dites avancées» que vous pourriez obtenir avec ces technologies. La solution la plus simple est d’avoir de plus grande lentilles, et les capteurs d’image avec le plus de mégapixels possibles. L’optique est de loin la partie qui peut évoluer le plus rapidement, mais comment ?

Il y a essentiellement deux façons le faire, plusieurs lentilles, avec une sorte de système de carrousel interne, où les lentilles glissent en place, ou utiliser une série d’optiques externes. Le premier cas semble peu probable, car il exige un espace important pour pouvoir être intégré, et il introduit beaucoup de complexité dans la conception du smartphone.

objectifiphone-grandangle_ps2

Alors c’est là que des optiques externes et interchangeables semblent être un bon compromis, vous obtenez la flexibilité, tout en gardant les téléphones relativement compacts. Mais dans ce cas aussi, vous aurez encore besoin de disposer d’un moyen de fixer les objectifs, ce qui va compliquer la chose, mais c’est réalisable.

Il est possible d’empiler les lentilles, plutôt que de les échanger simplement, mais ce n’est pas si éloigner de ce qui a été évoqué plus haut, HTC semble décidé d’en faire une des caractéristiques essentielles du M8, si cela est vraiment le cas !

Eh bien, si l’idée d’avoir un vrai zoom, un objectif macro ou grand angle parait séduisante, ils ne seraient utiles que pour quelques occasions, pour un encombrement énorme. Bien sûr, vous pourriez laisser ces optiques optionnelles dans la boîte (mais elles sont encombrantes aussi). Ajouter ce dispositif sur votre téléphone en l’extrayant de votre poche et placer cet accessoire, le moment venu (dans ce cas vous perdriez en spontanéité) n’est pas aussi simple que de modifier la balance des blancs, ce qui rend cette idée inutilisable dans la plupart des cas et la fonction inutile.

Je ne suis pas certain que les fabricants aillent dans ce sens, un système externe serait très difficile à vendre et à n’en pas douter coûteux.

  Nota : Photos issues du Web

 Génération mobiles

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.