L’avenir du design des Windows Phone est entre les mains de Microsoft

Nokia-Lumia-1320

Pour moi Windows Phone a quelque chose pour lui. Tout d’abord le Modern UI, que certaines personnes détestent, mais que je trouve plutôt ludique, fonctionnel et avec un design réussi. En second lieu, la qualité, de très beaux appareils comme ceux de Nokia et de HTC qui attirent les regards des consommateurs avec leurs couleurs et leurs styles. Toutefois, tout cela pourrait changer dans un proche avenir et pas pour le mieux, si Microsoft ne s’attache pas à respecter cette ligne.

Je ne parle pas du système d’exploitation UI, dont Microsoft a fait son cheval de bataille. Le Modern UI conçu comme un langage de conception est qui est devenu la priorité de la firme de Redmond, en l’intégrant dans tous leurs produits, comme récemment sur Xbox et Windows 8.1.  L’interface des tuiles interactives et multicolores est là pour rester encore longtemps.

Je fais davantage allusion au côté matériel. Il serait en effet dommage d’abandonner de verre et le métal qui ont été et sont encore en grande partie, de facto de la norme de conception d’un smartphone ou d’une tablette.

Capture2

Lancement de Windows Phone 7 line-up. Vous pouvez repérer la différence ?

En revenant en 2010, lorsque Windows Phone a été lancé, vous souvenez peut-être que la « line-up » originale était avait peu près la même apparence pour tous. Que ce soit le HTC Mozart, ou le Samsung Omnia 7 ou même le Dell Venue Pro avec son clavier physique, tous ces appareils avaient sensiblement la même. Bien sûr, certains avaient des coins ronds, d’autres plus carrés et les téléphones différaient quelque peu en termes de composants internes, mais du point de vue de l’utilisateur, ils ont tous la même conception en plastique avec un écran.

On peut facilement dire que tous les smartphones à l’époque étaient similaires, regardé comme ça. Il y a bien eu la conception d’Apple iPhone, avec un design adopté des années plus tôt pour l’iPod, mais toutes les sociétés ont fait du noir. Oui, certains d’entre eux pouvaient être assez beaux, surtout quand ils étaient la conception originale et pas une imitation. Certains téléphones HTC sont le bon exemple à ceci, mais le marché a été rapidement saturé avec ce même design, maintes et maintes fois rabâché, par tous les fabricants OEM.

IMG_8836

Le Nokia Lumia 900 – cyan complètement !

C’est là qu’arrive Nokia. La contribution qui est certainement la plus importante de la société finlandaise aux smartphones actuels n’est pas en termes de chiffres de ventes ou de logiciel, mais plutôt en termes de design. Suite à la courte vie du N9 avec Meego, Nokia a vite revu son idée de design, il a ajouté beaucoup de couleur, notamment avec le Nokia 800.

Ce n’était pas un succès commercial, certes, ni un en termes de succès de la critique, mais ce fut un succès, car il a changé la vision de comment les smartphones pourraient changer d’apparence. Le Lumia 800 a apporté avec lui une idée audacieuse et ludique et Microsoft s’est engagée auprès de Nokia à imposer cela comme un combiné plus personnel pour les consommateurs et cela a porté ses fruits.

Les consommateurs et même d’autres équipementiers ne s’y sont pas trompés. Une belle plastique  bleu cyan, combinée à une qualité de construction légendaire de la société a retenu l’attention des consommateurs, mais surtout des autres équipementiers. Quelques mois plus tard, c’était au tour du Lumia 900, laissant beaucoup d’utilisateurs se demander pourquoi il n’existait pas plus de téléphones bien conçus et colorés sur le marché.

 htc_8x_line-up

Enfin, nous arrivons au lancement de Windows Phone 8 et de tous les mobiles qui l’ont accompagné. Tels que le Lumia 920 ou les conceptions élégantes de la part de HTC et plus colorées sur les marchés.

Et Nokia a continué à mettre l’accent sur cette bonne conception, comme on le voit avec les Lumia 625 ou les derniers-nés, les 525. Ils ont enfin fait d’autres émules parmi les équipementiers. Apple, qui vient lui aussi de prendre le coche en route, a une gamme beaucoup plus colorée. Et même Samsung semble dire qu’il est temps de penser un peu plus à la conception et à la qualité de construction, même si rien n’est réellement arrivé à ce jour.

8_3

La Lumia 2520, une tablette avec un soupçon de personnalité

Cependant, cette situation pourrait bientôt changer. Nokia renonce à sa division mobile et l’ensemble des téléphones deviendront partie intégrante de Microsoft. Maintenant, il reste à voir si Microsoft continuera, comme l’interface utilisateur modern UI,  elle-même, des tablettes Surface le montre clairement. Mais il n’a pas encore de créer des dispositifs colorés, comme peut l’être la tablette Nokia Lumia 2520.

Microsoft a un peu déçu avec la conception plutôt simple de sa console Xbox One. Il y a une vraie chance que tous efforts de Nokia puissent être ruinés  ou au moins malmenés par l’héritage corporate de Microsoft. Mais il est possible que ce soit le contraire, avec cette fusion.

Samsung_ATIV_S__89302_zoom

Samsung Ativ S – cela pourrait être l’avenir du design de Windows Phone ?

Et il y a un autre indice quant à l’avenir de matériel Windows Phone. Selon des rumeurs récentes, Windows Phone 8.1 va complètement abandonner les touches physiques et ira plus sur une approche de style Android où tout est numérique. Pourquoi est-ce important ? Parce que Microsoft tente de rendre plus facile pour les fabricants OEM, la bascule entre Android et sa plateforme Windows Phone. En fin de compte, cela signifie qu’un OEM qui adoptera un modèle de conception unique,  lui permettra de réutiliser le modèle soit pour un Android ou un WP. Ce qui  nous ramène à l’époque du lancement de Windows Phone 7 et ses dalles en plastique noires et ternes.

Bien sûr, tout ne se termine pas nécessairement comme ça. J’espère seulement que Microsoft conservera tout ce que l’équipe Lumia apporte avec elle.

Donc, même si le rôle de Nokia dans les guerres de smartphone se termine sous on nom, il est possible de conserver tout espoir que leur héritage se perpétuera, y compris leur impressionnant design ludique et convivial.

via

 

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.