Orange en 3G et 4G dans le métro parisien !

À noter toutefois qu’Orange sera le dernier des trois opérateurs historiques à couvrir le réseau de transports en commun ferré de Paris, mais il sera vraisemblablement le premier à le couvrir en 4G.

ratp-metro-smartphone-NIcolas-Richoffer

L’opérateur a effectivement annoncé qu’il couvrira prochainement, sans plus de précision, l’ensemble de la ligne 1 du métro ainsi qu’une grande partie des lignes A et B du RER, soit strictement les mêmes lignes que Bouygues Telecom et SFR.

000000F005444467-photo-logo-ratp

Comme ses concurrents, Orange va exploiter les relais mutualisés de Telcité. Comme ses deux concurrents, il lui faudra juste moderniser ses équipements dans les armoires que la filiale télécoms de la RATP lui loue. Mais contrairement aux deux autres, il mettra en place la 3G et la 4G directement. Aujourd’hui, la plupart des gares et des tunnels, notamment ne sont couverts qu’en 2G, et les connexions en EDGE, sont quasi impossibles, car les installations n’étaient prévues à l’origine que pour les appels et les SMS.

Commuters use their smartphones as they ride in a bus leaving Manhattan through the Lincoln Tunnel in New York

Orange prévoit ainsi de couvrir les 170 stations principales franciliennes, qui concernent 75 % des voyageurs, d’ici 2015. Suivra ensuite la totalité du réseau RATP,  en 2016, avec un an de retard sur les calendriers prévisionnels de SFR et de Bouygues Telecom, du moins en 3G pour eux.
À l’horizon 2017, ce réseau devrait être en cohérence avec celui de la RATP pour être en phase avec le projet Grand Paris Express.

via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.