Les procès en violation de licences… suite et pas fin !

ROCKSTAR CONSORTIUM  n’est pas le dernier groupe de «  Heavy Metal », mais l’alliance de :  Apple, BlackBerry, Ericsson,  Microsoft and Sony qui a racheté il y a deux ans 4,5 Milliards de $  l’ensemble des brevets du géant Canadien NORTEL lors de la faillite de celui-ci. Ils avaient battu sur le fil lors de l’enchère Google qui n’avait misé que 4,4 MM$. (pour ceux qui l’ignorent NORTEL fondée au début du XXe siècle était la plus grande entreprise de télécom du Canada et fut longtemps la plus importante capitalisation boursière de Toronto. Son portefeuille de brevet était impressionnant).

google-1024x485

Plusieurs points sont à noter, l’alliance « improbable » de Apple et Microsoft, unie contre l’ennemi commun, l’angle de l’attaque porte sur sept brevets, y compris ceux relatifs aux moteurs de recherche, enfin le lieu de la plainte, un tribunal relativement mineur « U.S. District Court of Eastern Texas » assez lent, mais qui souvent a la réputation de favoriser les plaignants dans les cas violation de licence. Et accessoirement, s’y ajoute aussi,  Samsung, HTC, Asus, Pantech, Huawei, ZTE and LG qui sont aussi poursuivis.

rockstar-google-samsung-android-violations-brevets

Google avait affirmé qu’il ne ferait de poursuite concernant ses brevets que s’il était attaqué. On attend la contre-attaque éventuelle !!!! Tout le monde copie tout le monde, cela donne du grain à moudre aux grands cabinets d’avocats, mais la bagarre est loin d’être terminée.

Sources: Wall Street Journal 3/11, ReadWrite.com 4/11

A propos ririo 5 Articles
Electronicien de formation, ayant bourlingué bon nombres d’années dans la High tech et les télécommunications aussi bien dans la R&D que le marketing, continue à suivre au jour le jour l’évolution de ce domaine passionnant.

2 Commentaires

  1. Ahhh, merci de cet article, j’attendais de voir un article de Génération Mobile à ce sujet, tant ce sujet est brulant depuis plusieurs jours.

    Rockstar, le roi du « patent trolling »

    Ca sent la déclaration de guerre la 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.