Le Fairphone sur les rails, mais !

Certes, le Fairphone n’a pas un rapport qualité-prix imbattable et sa fiche technique reste correcte. Vendu 325 euros, il est  équipé d’un processeur quad-core cadencé à 1,2 GHz et 1 Go de mémoire vive, et il tourne avec la version 4.2 d’Android. Pour les autres caractéristiques : un écran de 4,3 pouces, un capteur de 8 mégapixels, 16 Go de mémoire, une batterie de 2 000 mAh et la 3G, un modèle tout à fait comparable au milieu de gamme de nombreux grands constructeurs.

fairphone-fairphone_1369667156

Mais il faut peut-être en parler de son histoire, (voir l’article qui en parle sur Génération mobiles :  « Le Fairphone, premier smartphone issu du commerce équitable » ) du moins concernant sa conception et sa commercialisation. En effet, seulement 25 000 unités ont été produites à l’aide des matériaux rassemblés via des ressources équitables. Or, le smartphone même s’il a déjà été commandé à 25 000 exemplaires en Europe, ce qui devrait  marquer, théoriquement, la fin de l’initiative Fairphone.

L’équipe néerlandaise, qui est derrière ce concept, ne ferme néanmoins pas la porte à un prolongement de cette aventure, d’autant plus que l’esprit « éthique et social » qui accompagnait le projet a trouvé un certain écho sur le web. Un esprit qui, bien qu’il n’ait convaincu que 25 000 acheteurs, s’approchait plus pour d’autres d’un simple argument marketing, dans la mesure où la possibilité de le  produire en défendant ces valeurs semblait remise en cause par les réalités bien plus dures du marché.

fairphone

Vidéo :

Mais si vous êtes intéressés par le concept d’un smartphone « équitable », vous pouvez le faire savoir aux créateurs du Fairphone, qui ont mis en place une page pour mesurer l’attente qui subsiste autour de ce produit, et le cas échéant, de relancer la fabrication, c’est ici que cela se passe.

Cliquez sur l’image

Capture

via et via

 

 

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.