Google Wallet : et si le contenu de votre portefeuille était attaqué ?

Plus tôt ce mois-ci Coin est arrivé comme carte universelle en annotant qu’elle peu remplacer toutes de vos cartes de paiement ou de fidélités et aujourd’hui c’est au tour de Google Wallet de rendre encore plus facile la capture votre carte avec sa dernière mise à jour Android.

2011-08-31-googwalletlead-1313511650

Avec l’introduction de ses propres cartes de débit physique, Google a ajouté la possibilité de télécharger vos cartes de crédit et de débit en l’ajoutant au porte-monnaie virtuel, en prenant simplement une image à l’aide de votre smartphone Android. Au lieu d’entrer les numéros de votre carte manuellement pour chaque paiement, les utilisateurs voient une icône de caméra dans le champ « numéro de la carte » de l’application mobile « portefeuille », elle permet de capturer le numéro de la carte et la date d’expiration, simplement avec une photo.

Oui, mais ! c’est bien beau tout ça, qu’en est-il de la sécurité ? Surtout quand on sait que la firme de Mountain View stocke à votre insu des données personnelles que pourtant vous ne voudriez pas voir diffuser sur la toile, suite à une attaque… Alors pour ma carte de bancaire, je suis encore plus circonspect ! Et je ne parle pas du piratage pur et simple de votre mobile.

Voir la vidéo, ci-dessous, qui fait un peur tout de même…
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=GbDTdbLQpqY

Certes il s’agit d’un piratage tout autre, mais rien n’empêche une personne mal intentionnée de faire plus ! et de s’attaquer à vos cartes !

Et pour lever toute ambiguïté, je signale que si je parle de Google Wallet ici c’est valable pour tous les moyens similaires, toutes plateformes confondues !

via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

4 Commentaires

  1. encore une occasion pour google d’en savoir un peu plus sur les habitudes de ses clients. Même pas en rêve j’en prendrais une, je préfère payer quelques frais et m’acheter une carte veritas ou une des cartes bancaires prepaid dispo plutôt que de dire a google tout ce que je fais avec mon argent !

  2. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais pour le moment je ne suis pas «client » chez Google.

    J’y utilise un certains nombre de services gratuits dont entre autre Android, le moteur de recherche, et des applications gratuites sur Google play.

    Comme on dit en Anglais « there is nothing as a free lunch » phrase à double sens qui dit bien que rien ne vaut un repas gratos, mais aussi qu’il y a toujours une contrepartie quand on vous donne quelque chose. En vieux Français on disait « je suis votre obligé Monsieur…. »

    Ces pseudo services gratuits sont payés grâce à la pub et au « data mining » des traces que laissent les imprudents ou les non initiés de leurs passages dans les outils de Big brother Google.

    L’arrivée du paiement en ligne au travers du média téléphone est un nouveau problème de sécurité mais aussi une nouvelle grande bataille entre les Banques (avec leurs monopoles de fait des moyens de paiement par cartes, Visa, MC, AE …) les Opérateurs de téléphone qui deviendraient de fait le guichet du flux financier entre le vendeur et l’acheteur en court-circuitant les banques, et de nouveaux intermédiaires comme Google et les distributeurs eux-mêmes qui rêvent depuis toujours de pouvoir analyser le ticket de caisse de Madame Michu, ou le mien.

    Notre Banque depuis que nous utilisons des cartes de crédit ou de paiement sait depuis des décennies le montant de nos ticket de caisses chez nos différents commerçants, elles les compilent et les analyses mais ne savent pas si nous achetons des poireaux, du vin rouge, ou des couches culottes quand nous sortons du super marché.

    Les distributeurs ont inventés les programmes de fidélité pour faire cette analyse fine c’est bien pour cela que je refuse systématiquement toutes ces cartes.

    Google Wallet participe à cette nouvelle redistribution des cartes il sera considéré par beaucoup comme très pratique, et peu seront conscients des effets induits.

    Bien sûr quand on payait avec du liquide, des pièces de monnaies, ou des grains de caroubles c’était moins pratique mais plus sûr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.