Google souhaite de meilleur photophones sous Android

Il est vrai que dans sa version stock, le système Android et plutôt pauvre et n’offre que peu d’options en matière de photographie.

06865906-photo-nexus-5-apn

C’est les constructeurs qui installent plusieurs fonctionnalités en y ajoutant plusieurs surcouches logicielle. Ainsi les smartphones de Samsung, par exemple, bénéficient de la détection des sourires, de la prise de vues en rafale, ou de divers modes pré configurés. A noter que dans Android 4.4, Google a rajouté un mode de prise HDR+, mais la firme californienne ne compte pas en rester là.

Interrogé par Cnet US, la porte parole Gina Scigliano explique que Google a entièrement revu les options pour les développeurs avec une prise en charge de la couche d’abstraction matérielle. Celle-ci permet au système de communiquer avec tous les composants du smartphone.
Les développeurs seront ainsi en mesure de faire usage de nouvelles APIs, par exemple pour tirer parti du HDR+ permettant d’activer un mode rafale natif et d’obtenir un cliché avec une grande plage dynamique avec notamment une luminosité optimisée. Puisque les éditeurs auront accès à la partie matérielle, ils seront en mesure de mieux tirer parti du CPU et du GPU afin d’effectuer certaines manipulations graphiques (réduction du bruit par exemple) et donc de concevoir des applications plus riches.

Donc tout comme le font déjà les Nokia Lumia 1020 et 1520, les smartphones Android pourront bénéficier aussi de la prise en charge du format d’image brute RAW. Très prisé par les spécialistes de la photographie, celui-ci rassemble les données directement extraites à partir du capteur. Il sera donc possible d’empêcher la conversions en JPG et ses divers traitements automatisés.

via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

2 Commentaires

  1. C’est aussi aux constructeurs de faire un effort sur le hardware.
    Entre ceux qui mettent des mégapixels à ne savoir qu’en faire (mais pas assez pour zoomer comme avec le capteur 41mp de nokia!), ceux qui mettent un vrai zoom optique mais du coup ça ne ressemble plus du tout à un smartphone, et ceux qui mettent de l’ultrapixel limité à 4MP donc inzoomable….

    On est loin du hardware des Nokia!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.