Android : bon anniversaire et clin d’oeil au HTC Dream…

Le 23 septembre 2008, est le jour où a été dévoilé pour le premier smartphone Android au monde, le HTC Dream ! destiné principalement à la vente en Amérique.  Le HTC Dream a été la première pierre à l’édifice, qu’est aujourd’hui Android, sur le marché des systèmes d’exploitation mobile. Le même jour, avait été également annoncé l’Android Market et commercialisé le premier SDK pour permettre aux développeurs de créer des applications.

  android-5-anni

Mais tout le monde ne sait qu’en réalité, Android a été officialisé dans le monde entier, le 5 novembre 2007, il y a exactement six ans. Voici brièvement l’histoire qui a donné naissance au système d’exploitation mobile le plus populaire au monde  :

le 17 août 2005 Google acquiert Android Inc. société fondée en octobre 2003, par Andy Rubin (cofondateur de Danger), Rich Miner (cofondateur de Wildfire Communications et Danger), Nick Sears (vice-président de T-Mobile) et Chris White (auteur principal du graphisme Web TV). Dans les deux années suivantes, Rubin et son équipe ont mis au point le système d’exploitation mobile basé sur le noyau Linux.

La présentation officielle d’Android a eu lieu le 5 novembre 2007, au travers de l’OHA (Open Handset Alliance), un consortium d’entreprises de haute technologie, comprenant Google, des fabricants de smartphones comme HTC et Samsung, les opérateurs mobiles tels que Sprint Nextel et T-Mobile et microprocesseur et des fabricants tels que Qualcomm et Texas Instruments Incorporated.

 

andy_rubin

Depuis 2008, les mises à jour Android pour améliorer les performances et éliminer les bugs des versions précédentes ont été très nombreuses, pour arriver aujourd’hui à la version 4.4 Kit kat incluse dans le 5 Nexus. Comme vous le savez, chaque mise à jour suit un ordre alphabétique et possède les fonctions d’origines de la première version. Ainsi la version 1.5 a été la première à arriver sur le marché sur le HTC Dream et prit le nom de Cupcake. Remplacée l’année suivante par la version 1.6 Donut, la 2.1 a été appelée Eclair, la 2.2 Froyo, la 2.3 Gingerbread, le 3.0 Honeycomb, la version 4.0 Ice Cream Sandwich, la 4.1 Jelly Bean et la version actuelle, la 4.4 prend le nom de Kit Kat.

En mars 2013, Andy Rubin (ci-dessus) a quitté la présidence d’Android pour se consacrer à d’autres projets de Google et à sa place vint Sundar Pichai…

via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.