Test du HTC One Max réalisé par Génération mobiles (+vidéo)

Test du Htc One Max

Mini                                              – One –                                                 Max

« bzhmobile », membre de Génération mobiles a testé pour vous le HTC One Max, il vous  livre ici ses impressions sur son test très complet de la phablette de HTC, agrémenté de commentaires sur l’utilisation et les photos qu’il a pu réaliser avec ce dernier fleuron de la marque taïwanaise.

Comme ses concurrents, Htc, après avoir décliné son modèle phare dans une version mini, sort la déclinaison en modèle Max. De fait, il présente un design tout à fait similaire à ceux de ses deux frères… à titre de comparaison la gamme One.

Quelques photos de la coque qui n’était pas fournie avec l’exemplaire de test

Caractéristiques

Nous passons donc à un écran de 5,9 pouces avec une dalle superLCD (1920 x 1080 pixels) à 373 dpi , un processeur SoC Snapdragon 600 quadri cœur à 1,7 GHz et 2 Go de mémoire vive, une capacité de stockage de 16 Go avec possibilité d’extension par µSd, Wifi a/b/g/n, Bluetooth 4.0 et NFC, compatible 4G. L’Ultrapixels est toujours de la partie avec son capteur de 4 mégapixels, ainsi qu’en façade un capteur de 2,1 mégapixels.

Coque monobloc aluminium
DIMENSIONS : 164,5 x 82,5 x 10,29 mm
POIDS : 217 g
ÉCRAN : 5,9 pouces, HD 1080, 373 PPI
PROCESSEUR; Qualcomm® Snapdragon™ 600,  dual-core, 1,7 GHz Android 4.3 avec HTC Sense 5.5
RÉSEAUX 2G/2.5G – GSM/GPRS/EDGE : 850/900/1 800/1 900 MHz 3G/ 3.5G – UMTS/ HSPA : 900/1 900/2 100 MHz avec HSPA+ jusqu’à 42 Mbps 4G – LTE: 800/1800/2600 Mhz
MÉMOIRE
Mémoire totale : 16 Go, extensible par microSd jusqu’à 64 Go
RAM : 2 Go DDR2
CONNECTIVITÉ
Prise jack audio-stéréo 3,5 mm
Bluetooth® 4.0 avec aptX™
Wi-Fi®: IEEE 802.11 a/b/g/n
Technologie DLNA® pour transfert de contenu multimédia du téléphone vers un téléviseur ou ordinateur compatible.
HTC Connect™
AUDIO
HTC BoomSound™
Double haut-parleur stéréo en façade avec amplificateurs intégrés
APPAREIL PHOTO
Appareil photo HTC UltraPixel
Capteur BSI, taille des pixels 2,0 µm, taille du capteur 1/3″
Processeur HTC ImageChip 2 dédié
Objectif 28 mm F2.0
Smart Flash : cinq niveaux de flash adaptés automatiquement selon la distance du sujet
Enregistrement vidéo Full HD en 1080p avec la vidéo HDR
Appareil photo frontal : 2,1 millions de pixels, objectif grand angle de 88° avec dispositif HDR
Appareil photo frontal : enregistrement vidéo Full HD 1080p
HTC Zoe™ avec les fonctions Séquence photo, Retouche sourire et Suppression d’objet
Galerie avec HTC Instants vidéo et HTC Share
Mode rafale et VideoPic
Enregistrement vidéo au ralenti avec vitesse de lecture variable
MULTIMEDIA
Formats audio supportés :
Lecture :
.aac, .amr, .ogg, .m4a, .mid, .mp3, .wav, .wma (Windows Media Audio 9)
Enregistrement :
.amr
Formats vidéo supportés :
Lecture : .3gp, .3g2, .mp4, .wmv (Windows Media Video 9), .avi (MP4 ASP et MP3)
Enregistrement : .mp4
BATTERIE
Batterie Li-polymère rechargeable et intégrée Capacité : 3 300 Mah
ADAPTATEUR SECTEUR
Plage de tension/fréquence : 100 ~ 240 V CA, 50/60 Hz     Sortie CC : 5 V et 1 A
La Coque
Toujours en Aluminium brossé, légèrement bombée comme celle de ses deux frères mais sans Beats Audio, mais avec en plus le lecteur d’empreinte en dessous de l’objectif
 
Les bords d’écran pourraient gagner à mincir …

La façade et les bords
Avec les deux lignes de haut-parleurs en façade respectent la ligne One et la différence se situe sur le pourtour qui comprend une finition en polycarbonate blanc laqué du meilleur effet à mon gout bien que décriée par certains.

le loquet d’ouverture et les emplacement pour la carte sim et la microSd…
Mais si vous ne refermez pas correctement,  comme vous pouvez le voir, la poussière s’incrustera

L’Ecran

C’est avec le design de l’appareil, un des points forts du One Max. largement constraté et très lumineux avec des angles de visions larges et donc très confortables et à l’usage on constate que le couple contraste/luminosité est très bien réglé avec des couleurs très agréables et une lecture  aisée en extérieur.

Android 4.3 et Sense 5.5

Certes ce n’est pas la dernière version d’Android puisque Kitkat vient de sortir mais bien la dernière en date du Sense, et le couple actuel fonctionne bien et c’est tout ce qu’on lui demande.

Blinkfeed a légèrement évolué et on note le panneau latéral de configuration/accès à ses choix, l’horloge météo du Sense gagnerait elle peut-être a être retravaillée car elle fait un peu perdue dans ce grand écran…

Le navigateur maison est toujours Flash Player et par ailleurs la navigation est très fluide… Pour rappel, le One Max propose le support de la 3G/H+/DC/4G… La qualité de votre navigation sera aussi fonction de votre abonnement. La lecture est très confortable et le zoom est précis et ultra-fluide… Une fois que l’on a gouté la navigation sur un appareil comme le One Max, on se demande comment on pouvait faire sur son appareil précédent. Pas de changement dans le Drawer ou la barre de notification, les quicks Settings étant personnalisables.
Le clavier. C’est toujours un élément important et si on ne note pas d’évolution du clavier du Sense, celui-ci est toujours aussi agréable à utiliser.La prédiction reste toujours relativement efficace.

Le lecteur d’empreintes

C’est une des nouveautés de l’appareil, et à ce sujet je ne saurai que trop vous recommander de lire l’excellent article qui présente cette particularité ci-dessous :  « HTC One Max : comment utiliser le scanner d’empreinte digitale ? » sur Génération mobiles.net

Brièvement, celui-ci permet de :

déverrouiller votre smartphone
déverrouiller votre smartphone et lancer automatiquement une application

HTC Switch

J’ai testé Htc Switch qui permet de passer de son ancien appareil au Htx One max Facile vous me direz que j’étais dans la meilleure configuration possible d’un appareil HTC (le HOXL) avec une Rom en Sense5 vers le Max… Mais le transfert est simple à réaliser et l’on choisit ce que l’on veut transférer… Cela a pris un peu de temps mais avec 6 Go de musique cela me semble normal dans mon cas. Cela n’a pas passé mes mms ni les messages de Whatsapp ou Hangouts, mention bien quand même. Toutes les infos sur cette facilité sur le site d’Htc.

L’appareil photo

L’appareil photo présente le même capteur 4 mégapixels « Ultrapixels » avec les mêmes avantages que celui du One. Il « récupère » plus de lumière et c’est très net dans les endroits/périodes peu éclairés. Par contre vous ne pourrez pas tirer de poster à partir des photos. Mais pour un téléphone cela me semble tout à fait correct… Le capteur frontal fait bien son job aussi… Quelques captures d’écran de l’application,  sur la partie gauche on retrouve les 3 points pour les paramètres et Zoé

Quelques un des paramètres, la photo avec le mode nuit sans le flash.  En extérieur à la nuit tombante, Par contre si vous agrandissez, vous tombez sur les limites de l’UltraPixels

La fonction Galerie

L’application Galerie permet toujours de voir les photos classées par événement ou album mais comprend aussi un mode diaporama qui peut être sonorisé par la musique de son choix et bénéficie de la qualité audio du One Max…

La fonction téléphone, le GPS

Rien de notable, l’application téléphone n’a pas changée et la réception du signal est sans soucis majeur sans être exceptionnelle. Quand le réseau veut bien, la réception (en H+ pour l’occasion) se fait très bien, le Fix Gps rapide et la prédiction des numéros de téléphone propre au Sense fonctionne très bien aussi.

Multimédia

Le lecteur audio, lui toujours aussi est sobre, efficace… Il fait le job, le son est bon, la puissance sonore appréciable tant aux écouteurs que sur les haut-parleurs…

Gracenotes permet de récupérer pochettes et paroles de vos albums, il est beaucoup plus efficace dans ce domaine que les lecteurs tiers. Beats Audio  n’est plus là. Le son est clair et puissant comme celui du One apparemment. L’écoute du Stabat Mater de Vivaldi sur les hauts parleurs en est donc très agréable. Mais en passant par exemple au Kronos Quartet sur la bande son du film the Fountain on s’aperçoit que les basses manquent de profondeurs, c’est très notable sur les parties au violoncelle ou avec Mogwai. Et en écoutant un album d’Archive ou d’Asian Dub Fondation on court vite sur le PlayStore pour ajouter un Dsp Manager, car l’appli maison ne possède pas d’Equaliseur.     En ce qui concerne le kit écouteurs que je n’avais pas essayé sur le One mini, le son est clair/propre et suffisamment puissant . Mais , car il y a un mais là aussi, le bruit répercuté par les frottements du câble plat est insupportable et il faudra donc passer à d’autres écouteurs en ce qui concerne la musique car pour une conversation téléphonique cela suffira…
La lecture vidéo, même en HD ne pose aucun soucis… A condition comme toujours chez Htc de passer par une autre application comme Mxplayer  pour une grande compatibilité avec les différents formats existants… et là aussi on se demande comment on faisait pour regarder sur un écran plus petit… Au regard de la qualité de l’écran Htc a tout juste… c’est parfait

L’appareil fait tourner les jeux classiques sans difficultés et avec son Snapdragon 600 quadri cœur à 1,7 GHz on a tout pour passer à autre choses que Candy Crush/Angry Birds. Le peu que j’ai essayé Real Racing 3 me l’a  confirmé. Avec un appareil de ce type aucun intérêt d’avoir une console portable. Par ailleurs la capacité de 16 Go qui n’est pas suffisante pour les « HardGamers » (les jeux prenant de plus en plus de place)  la capacité de stockage pourra être étendu de 64 Go…

Performances, Autonomie

L’appareil est plus qu’assez puissant pour faire tourner l’OS et ses applis sans soucis sur une journée. On doit pouvoir tourner en « Daily usage » jusqu’à deux jours sans soucis, à condition de ne pas passer trop de temps à lire des vidéos ou de jouer, ce qui est très tentant/facile sur le One Max… à titre de comparaison avec le HTC ONE, sur l’application Battery Benchmark.

Revenons sur le fait que One Max n’ait qu’un Snapdragon 600. Je ne suis pas dans le secret des dieux pour savoir pourquoi Htc l’a préféré au S800. Peut-être pour s’assurer de la disponibilité de celui-ci face au rouleau compresseur qu’est Samsung et ne pas subir les déboires antérieurs d’une production ralentie par manque. Peut-être aussi pour le bon rapport performances/consommation. Et il faut dire qu’à l’usage et à la lecture des benchs ce choix est très raisonnable.

Vidéo

Petite prise en main du One Max …

Conclusion

L’HTC ONE Max est un appareil est un appareil élégant, très bien fini. Celui-ci fonctionne bien, rapide et fluide dans son utilisation. La qualité audio est là, l’appareil photo présente les qualités et défauts de « l’Ultrapixel ».

La batterie permettra de tenir la journée en utilisation raisonnée. Reste le positionnement tarifaire qui peut sembler un peu élevé pour un appareil qui n’a pas le processeur dernier cri… l’Avoir ou ne pas l’avoir , c’est la grande question.  Alors, si vous portez des jeans slim, oubliez le , il n’ira dans la poche que si vous portez des baggys sans ceinture, mais là aussi oubliez le, le jean finira sur vos chaussettes.

si vous ne trouvez jamais votre appareil dans votre sac quand il sonne, foncez, d’autant plus qu’il sonne fort si vous mettez des lunettes pour naviguer sur Internet, idem si vous avez 52.7 Go de musique indispensable, après être passé sur le Playstore pour prendre un équaliseur (et une carte µSd), tout pareil si vous avez 2 heures de transports chaque jour et que vous aimez regarder une vidéo ou se faire un jeu pour passer le temps, c’est bon pour vous Si vous aimez avoir un appareil qui se démarque aux finitions/design qui importent …

 _______________________________________

 La suite du test plus complet du HTC One Max est là :

[TEST] du HTC ONE MAX

_______________________________________

À lire également les tests réalisés par Génération mobiles des  HTC One  et HTC One mini

Test du HTC One

Génération mobiles a testé le HTC One Mini (M4)

Génération mobiles

 

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

7 Commentaires

  1. Mouais bof, je l’ai actuellement en test, franchement je n’aime pas trop, il est trop gros, froid. Mais par contre idéal pour regarder les films ça il faut l’avouer quand même

    M’enfin ce n’est que mon point de vue 🙂

  2. Pour avoir vu tous les principaux Mega Phone à écrans supérieurs à 5,7 pouces y compris celui ci, la taille est génial pour le multimédia, le son est vraiment top par rapport aux autres constructeurs et le LCD3 donne un affichage vraiment génial, et Sense et sa fluidité est terrible 🙂
    merci pour le test.

  3. Un excellent test ! Rien pour moi ne remplace , ce type de prise en main pour ce faire une idée ! Merci !
    Après , je l’ai bien vu , tu as raté le virage dans « Real racing » ! Ouuuuuuhhhh ! ! !
    Plus sérieusement , la lecture , de livre , de « bd » , de journaux est un régal sur ce type d’appareil , surtout qu’il existe de très bonnes applications pour cela .

  4. Après c’est vrai que niveau vidéos et sons oui il est pas mal, je ne dis pas le contraire, mais vous voyait pas le machin qu’il faut sortir pour téléphoner ? mouahah

    m’enfin avis perso hein, moi pas méchante

  5. Bon, quand même quelques oublis et erreur..
    Il n’a pas le stabilisateur optique du One normal et Mini..
    On peut rajouter une micro SD de 64 go mais..contrairement à ce qui est marqué « Par ailleurs la capacité de 16 Go qui n’est pas suffisante pour les « HardGamers » (les jeux prenant de plus en plus de place) la capacité de stockage pourra être étendu de 64 Go… », les go de dispo serviront pour les photos/video/carte de GPS.. Pas pour installer des applications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.