Tuto : créez de vraies images HDR avec Nokia Camera et Photoshop

Ce petit tutoriel  proposé par Caramel, membre de Génération mobiles est valable pour tous les appareils Nokia pourvus d’un capteur Pureview et de Nokia Camera. L’application Nokia Camera a été conçue pour tirer partie au maximum des possibilité du capteur Pureview, le poussant dans ses derniers retranchements en terme de réglages. Les photos dites HDR sont un mélange de plusieurs photos ayant chacune une exposition différente. Le Lumia 925 permet des prises de vues allant jusqu’à -3IL à +3IL.

Pré requis

  • Un smartphone Nokia avec capteur Pureview
  • Nokia Camera
  • Adobe Photoshop

Configuration de l’appareil photo

Pour commencer il vous faut déterminer le style de l’appareil photo. Pour les prises de vue à différentes expositions il faut passer en mode Pro.

Il nous faut ensuite régler les différentes expositions, pour cela appuyer sur menu (…)
Sélectionnez bracketing
Définissez ensuite combien de prises de vues vous souhaitez
Pour l’exemple j’ai choisi des valeurs importantes afin que vous puissiez voir correctement les différences d’exposition.
Prenez ensuite vos photos, prenez soin de bouger un minimum.

Création de l’image HDR

Copiez les photos sur votre PC et ouvrez Photoshop. Désolé pour les puristes, j’ai une version anglaise, nettement plus adéquate pour suivre les divers tutos que l’on trouve sur le net Wink
Sélectionnez l’option comme suit.
Une fenêtre apparaît, c’est à partir de là que vous allez choisir vos photos, en suivant la flèche rouge
Une fois vos photos importées
Validez et laissez le travailler jusqu’à apparition de cette fenêtre
Dans cette fenêtre vous allez pouvoir définir quelles photos vous souhaitez garder (flèche bleue)
et l’intensité de la luminosité (flèche rouge). Une fois vos réglages effectués, validez.
Et vous voilà avec une vraie belle image HDR en 32 bits, convertie en 8 bits pour l’intégration au forum, celui ci ne supportant pas le format HDR et/ou EXR.

Conclusion

Vous me direz « oui .. euh … on peut faire du HDR avec d’autres smartphones », bien sur que vous le pouvez, la différence se situe d’une part dans les réglages, et d’autre part dans le format de finition. Là ou un Galaxy S4 sauvegarde du jpeg en 8bits avec tous les points noirs que cela comporte, ici vous avez du HDR en 32 bits.
————————————————————————-
Vous pouvez retrouver ce tuto et échanger là, sur Génération mobiles
A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.