Samsung conforte sa place de leader

Le marché mondial des smartphones a progressé de 38,8% au troisième trimestre avec 258,4 millions d’unités écoulées, un record, selon IDC qui, sur la base de cette forte croissance et des sorties de nouveaux modèles par plusieurs fabricants, juge que la barre du milliard d’unités vendues sera dépassée pour la première fois cette année.

android-samsung

Samsung se serait adjugé à lui tout seul 31,4 % du marché au troisième trimestre contre 31 % un an plus tôt, avec 81,2 millions d’unités (+40,5 %) relève le cabinet.

Samsung ne rend malgré tout pas public le niveau de ses ventes. Un autre cabinet, Strategy Analytics, l’estime encore un cran au-dessus. IDC souligne que les modèles haut de gamme du Sud-Coréen (Galaxy S4, 3 et Note 3), « ont retenu la part du lion des attentions », mais qu’au final c’est grâce à sa large gamme d’appareils et surtout à la masse d’appareils bas de gamme du fabricant, que les ventes ont atteint « un nouveau record ».

Apple, vois ses parts de marché s’effriter selon les analystes. Ce dernier pourrait endiguer ce retrait au quatrième trimestre grâce à ses nouveaux modèles. Le groupe informatique américain a annoncé en effet ce lundi, un troisième recul consécutif de son bénéfice net trimestriel, alors que dans le même temps son rival sud-coréen dégageait des bénéfices record.

Capture

Capture

Derrière les deux poids lourds, les groupes chinois Huawei et Lenovo ainsi que le Sud-Coréen LG sont au coude-à-coude avec des parts de marché de respectivement d’environ 4 %, selon IDC. Il souligne qu’ils ont « un dénominateur commun, Android« , le système d’exploitation de Google dont Samsung est également un porte-étendard. Un troisième cabinet, ABI Research, évalue que toutes marques confondues, les smartphones fonctionnant avec Android ont atteint une part de marché record de 80,6 %.

IDC note que les prix des appareils ont beaucoup baissé, justement grâce à l’usage d’Android et en grande partie aux nombreux modèles chinois à bas coût, ce qui explique notamment que la Chine représente plus d’un tiers des ventes du trimestre et devient l’un des marchés à plus forte croissance.

La course pour  de troisième la place, revient clairement à Windows Phone, qui voit ses parts de marché décoller avec plus de 10% (pour rappel Apple en détient un peu plus de 12 %, aujourd’hui). On parle ainsi d’une hausse de 366 % pour Windows Phone en deux années, une progression assez vertigineuse.

AFP   et  via 

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.