BlackBerry : Mike Lazaridis souhaite racheter l’entreprise qu’il a créée

L’entreprise n’est plus que l’ombre d’elle-même, alors qu’elle avait une carte importante à jouer avec l’arrivée du système BlackBerry 10 et des smartphones Z10 et Q10. Malheureusement, un peu trop tard certainement , car elle est arrivée dans un secteur déjà très encombré.

mini-131536 mini-131538

Actuellement, il semble clair que le constructeur va se faire racheter. Ce serait l’occasion pour une firme plus grande d’acquérir l’ensemble de la propriété intellectuelle du Canadien, et elle est immense, notamment dans le domaine de la messagerie.

Mais d’après un document déposé à la SEC (Securities and Exchange Commission) américaine, Mike Lazaridis et Douglas Fregin font partie des candidats potentiels.Les deux anciens responsables possèdent 8 % du capital de BlackBerry et ils représentent donc des acteurs de poids dans cette transaction. Ils souhaitent, selon le même document, racheter l’ensemble des parts qu’ils ne possèdent pas, soit par eux-mêmes, soit à travers une action « groupée » avec d’autres partenaires potentiels. Goldman Sachs et Centerview Partners ont par ailleurs été engagées pour évaluer la situation et la bonne manière de procéder.

Capture

Les décisions devront être rapidement prises, car BlackBerry a signé en effet un accord avec Fairfax Financial Holdings Limited qui détient à l’heure actuelle 10 % des parts de la société. Signé le 23 septembre, il stipule que si le constructeur ne trouve pas un racheteur dans les six semaines suivantes, il sera bel et bien racheté par le consortium. Pour rappel, l’offre de Fairfax était de 4,7 milliards.

À noter toutefois qu’un retour de Mike Lazaridis sur le devant de la scène pour BlackBerry pourrait signifier que le fondateur a très certainement une idée très précise de ce qu’il voudrait faire de son ancienne entreprise. Rappelons également que l’ancien PDG n’a plus aucun rôle actuellement dans BlackBerry, puisqu’il en a démissionné de son poste de PDG l’an passé.

Via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.