Utile : Comment sauvegarder son smartphone, Android, Windows Phone et BlackBerry ?

017E00D706055654-photo-windows-phone

Mettre ses données à l’abri Plusieurs milliers de personnes perdent ou se font voler leurs smartphones chaque année en France, ou tout simplement lors d’une panne ou d’un manipulation mal gérée. Si vous n’avez pas fait de sauvegarde au préalable, vous perdez toutes vos données. Musique, photos, vidéos, carnet d’adresses, etc. Alors que toutes ces données peuvent être dupliquées très simplement sur le disque dur de votre ordinateur, à condition de l’avoir fait préalablement.
Il existe des solutions heureusement, chaque OS disposant d’un système de synchronisation qui lui est propre et qui vous permettra, si ce n’est déjà fait,  de sauvegarder l’intégralité de vos données en toute sécurité.

Android
Les smartphones Android sont de loin les plus simples à sauvegarder. Contrairement à ses concurrents, l’OS libre de Google ne s’accompagne en principe d’aucun logiciel spécifique. Pour sauvegarder le contenu de l’appareil, il faut le connecter à un ordinateur par le biais du câble USB fourni avec le terminal. Dans la grande majorité des cas, il est reconnu comme un nouveau volume à l’identique d’une clé USB ou d’un disque dur externe. Si par hasard il n’est pas reconnu, vérifier que le mode de débogage USB est activé … menu « Paramètres/Applications/Développement > Débogage USB ».

06055642-photo-sauvegarde-android-2

Sur votre PC, cliquez sur l’icône « Ordinateur », dès lors, le smartphone apparaît en bas de l’écran dans la partie « Périphériques amovibles ». Il suffit de l’ouvrir pour voir apparaître toutes les données : Photos, Musique, Vidéo, Applications, etc. Vous pouvez les copier dans un répertoire que vous avez creé sur votre disque dur, et ajouter des données par de simples glisser/déposer. Une fonction d’Android  qui est particulièrement appréciée par les utilisateurs.

06055646-photo-sauvegarde-android-3-1     06055648-photo-sauvegarde-android-3

 

BlackBerry OS
Pour sauvegarder les données d’un BlackBerry, il vous faut utiliser le logiciel BlackBerry Desktop Manager. Lors de l’achat du mobile, celui-ci peut être fourni sous la forme d’un CD, ou préenregistré dans la mémoire du terminal. Sinon, vous pouvez le télécharger ici.

Lorsque vous connectez votre terminal, le logiciel BlackBerry Desktop Manager se lance automatiquement. Il vous permet de synchroniser vos emails, vos contacts, vos agendas (il est compatible avec Outlook) et toutes les données multimédias : applications, musique, photos, vidéos, etc. ainsi que le contenu iTunes et les playlists. Si le terminal est équipé d’une carte mémoire amovible, celle-ci apparaît comme un volume externe classique, les données enregistrées qu’elle contient peuvent être copier/coller par un simple glisser/déposer. Très utile pour les professionnels, ce logiciel permet de crypter vos sauvegardes sur le PC.

06055664-photo-blackberry

 

Windows Phone
La sauvegarde des terminaux Windows Phone requiert l’installation de l’application spécifique de Microsft. Lorsqu’elle n’est pas préenregistrée sur la mémoire du terminal ou fournie sur un support amovible, vous pouvez la récupérer sur le site de Microsoft. (My Windows Phone à partir de la version 8)

Lorsque vous branchez le terminal, le logiciel se lance automatiquement. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les données que vous souhaitez sauvegarder : musique, podcasts, vidéos, contacts, etc.
Vous pouvez également sauvegarder une partie de vos données sur le service de Cloud de Microsoft, SkyDrive, qui propose un espace de stockage gratuit de 7 Go.

06055658-photo-windows-phone-2

 

En conclusion

Ces solutions présentent toutes des avantages et des inconvénients qu’il convient de bien prendre en compte avant de choisir un modèle de smartphone. BlackBerry et Microsoft proposent des systèmes très fermés, mais c’est complètement automatisé et totalement sécurisé. Avec Android, c’est la simplicité qui est de mise, mais, revers de la médaille, il faut veiller à bien sauvegarder son contenu et cette fois-ci, manuellement.

Source

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

3 Commentaires

  1. Vraiment bidon comme article. Ou alors il faudrait mettre comme titre Comment sauvegarder ses vidéos et photos prises depuis son Smartphone.

    C’est loin d’etre complet pour récupérer toutes ses données…
    Il manque des explications sur les dossiers de sauvegarde (Android/data/packagedel’appli) pour les appli qui ont le bon gout de stocker sur la mémoire externe, la sensibilisation aux appli disposant d’une fonction d’export sur la mémoire externe, sur les possibilité de backup dans le cloud (stockage des contacts, agenda etc sur le compte google ou autre source différentes de la mémoire du tel), de parler de la sauvegarde/restauration complète des données des applications en étant root, de la sauvegarde via ADB backup, etc…

    • Oui, sous Android, copier/coller tout le contenu de sa SD ne réinstallera pas les applis, il faut un petit coup de Titanium backup ou autre.
      pareil pour les comptes enregistrés, préférences, SMS/MMS/contacts, une sauvegarde en cloud ou encore le bon vieux Titanium backup pour ceux qui sont rootés.

      Question: sous les autres OS (WP, BB, iOS, etc), est-il possible de sauvegarder une appli ET toutes ses données, genre un jeu et sa progression dessus, ou ça n’est possible qu’avec un Android rooté?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.