Microsoft rachète pour 5,44 milliards d’euros la division mobile de Nokia

Microsoft va faire l’acquisition de la division mobile de Nokia, avec tous les brevets, les services de cartographie et autres services en tout genre du fabricant. Ce rachat permettra à Microsoft d’unifier ses efforts mis en place avec Nokia qui est son principal partenaire pour les smartphones tournant sous Windows Phone.

 Nokia-Microsoft-Logos

L’ancien numéro un mondial des téléphones portables va concentrer désormais son activité sur les services et les réseaux, une décision qualifiée de « meilleur chemin pour aller de l’avant, à la fois pour Nokia et ses actionnaires », selon le président de Nokia Risto Siilasmaa, cité dans un communiqué.

 

Cette transaction va obliger 32 000 employés de Nokia à migrer chez Microsoft. Stephen Elop, le patron du fabricant de téléphones, démissionne de son poste. Il deviendra le dirigeant de l’équipe qui s’occupe des appareils chez Microsoft.

La finalisation de ce rachat devrait intervenir au premier trimestre de 2014. Nokia abandonnera ainsi sa branche mobile.

Source AFP

 

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

12 Commentaires

  1. Et si tout avait été orchestré depuis bien longtemps, car on sait que le PDG de Nokia mobile est un ancien haut placé de chez Microsoft.
    Celui-ci a du remanier l’entreprise et choisir un nouvel OS pour les terminaux Nokia.
    Et il a choisi Windows Phone….

    Ce rachat est bon pour Microsoft mais j’ai toujours du mal avec les ententes cachées des grands de ce monde.

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

    • C’est sûr, on a tous pensé que quelque chose se tramait entre les deux marques, mais cela aurait pu être aussi bien un accord industriel.
      D’un autre côté on ne peut pas reprocher à Microsoft d’assurer ses arrières pour ne pas risquer de perdre le fabriquant de mobiles qui assure à lui tout seul le succès de son OS !

      Il y a sans doute un risque pour la concurrence, mais je pense que l’intérêt de Microsoft n’est pas de verrouiller le marché au profit de Nokia et que même si Samsung fait la G….., des HTC ou autres Lenovo ne pourront pas trouver un intérêt à développer des WPhones si Microsoft atteint des parts de marché respectables.

  2. Il est vrai que cet achat semble logique, Nokia ayant choisi Windows Phone exclusivement…

    Ce sera aussi une réponse à ceux qui souhaitaient voir des Nokia sous Android, et bien ils ont la réponse…

  3. Mouais…!

    Pas sur que ça fasse du bien à MS d’être sur tout les fronts, surtout au moment ou il se cherche un nouveau PDG…wait and see.

  4. L’histoire était écrite il y a longtemps. Et certains d’entre nous l’avait senti venir.
    J’ignore si le Surface Phone est compromis ou assuré, mais ce n’est pas bon pour la concurrence. J’ai bien peur que celle-ci ne se retire définitivement. C’était déjà pas fameux, mais là…
    J’ai choisi l’Ativ S pour la taille de son écran et son stockage amovible, là où Nokia refuse de s’engager.
    Sans compter que la lourdeur administrative de Microsoft risque de ralentir toutes les innovations. Comme c’est le cas avec son propre OS.
    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Windows Phone.

  5. Voilà , Google a acquit Motorola , Microsoft a racheté Nokia ! C’est de bonne guerre ! Quand même comment Nokia en est arrivé là ! ! ! Ne pas pris , le virage des smartphones , erreur fatale !

  6. Déja que Nokia était l’un des seuls à faire du Windows Phone…!
    Je suis prêt à parier que les très rares autres constructeurs à essayer du WP (Samsung…) vont arrêter, et qu’on va se retrouver avec un OS exclusif à une marque, et la ça ressemblera beaucoup à une certaine pomme (pourrie) de ma connaissance. Il y avait déja le coté OS verrouillé en commun…

    Bref, je suis 100% d’accord avec Zooklov ci dessus, je pense aussi que c’est la fin de la concurrence sous WP, et ça n’est pas un bienfait.

  7. S’il y a un marché, et je pense que oui, les concurrents iront là ou il y a de l’argent à prendre… pourquoi pas avec des Windows phone 😉
    Il ne faut pas être pessimiste !

  8. Il reste à espérer que Microsoft profite de se rachat (et de tout se qui va avec) pour lancer ses propres smartphones. ce qui est certainement le cas étant donné que microsoft n’est propriétaire des noms « Nokia » et « lumia » pour une durée limitée à 10 ans.
    Il est fort à parier ces noms vont rapidement disparaitre

  9. C’est Nokia qui est propriétaire de la marque Lumia pour 10 ans, obligeant de fait Microsoft à conserver ce nom…
    Quelle marque a conservé son nom produit plus de 10 ans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.