Test de la tablette Idea Tab A3000 de Lenovo

DSC_0323
Retrouvez toutes les caractéristiques de la tablette Lenovo Idea Tab A3000 sur sa page officielle.

Le contenu de la boîte

DSC_0321

La boîte de petite taille présente la photo de la tablette sur sa face avant avec le logo de Lenovo. Le reste est sobre puisqu’il n’y a pas d’autres indications sur la boîte, on peut néanmoins découvrir certaines caractéristiques sur l’étiquette du code barre.

La boîte contient la tablette avec son chargeur USB, un câble USB/micro USB ainsi que les habituels livrets de garantie et d’utilisation.

A noter que la tablette se décline en deux coloris : noir ou blanc.

Le design

DSC_0329

La tablette a un look plutôt classique  avec des détails travaillés.

Rectangulaire avec les bords arrondis, celle ci ne dispose d’aucun boutons tactiles sur les contours, ceux ci sont  intégrés à l’OS Android et disponible à l’écran.

Un liseré gris entoure la tablette et reste visible en grande partie sur le haut parleur situé sur la partie haute de la tablette, donnant une belle impression et ajoutant un style affirmé à la tablette.

lenovo a3000_2

 

Le cadre de l’écran à une épaisseur correcte qui permet d’y déposer les doigts facilement et d’éviter d’appuyer sur l’écran tactile par erreur.

Le nom Lenovo apparaît en lettres argentées sur le bord en bas de l’écran, sur le bord du dessus se situe à droite la caméra avant de 0,3 Mpx et à gauche un capteur.

Au niveau de la connectique, Lenovo la concentre à deux endroits :

Sur l’arête du dessus avec l’entrée micro USB, l’entrée jack pour casque audio et le bouton power en imitation chrome.

DSC_0331

 

Sur l’arête droite, en haut se situe le bouton volume qui est de la même couleur que le bouton Power.

DSC_0328

 

Le fait de concentrer les boutons et connectiques donne une impression plus lisse lorsque l’on à la tablette dans les mains et ça limite les fausses manipulations comme un appui accidentel.

DSC_0325

 

La tablette utilise essentiellement comme matériaux: le plastique. Les différents coloris et l’utilisation d’un relief au dos est agréable visuellement et sympa au toucher. Le plastique permet d’obtenir un prix correcte et reste très utile pour une tablette facilement transportable.

Au dos se trouve une encoche pour enlever facilement le cache en plastique semi souple qui permet d’atteindre le slot micro SD et les 2 slot pour carte SIM. Cette partie est travaillée avec un plastique en relief qui contient le logo LENOVO.

DSC_0344 DSC_0345DSC_0350DSC_0348

Vous pouvez remarquer que l’accès à la batterie est protégé par un film blanc, elle est également fixée par des vis qui ont un autocollant de garantie.

DSC_0346 copie

On trouve également au dos, l’appareil photo de 5 Mpx sur le coin supérieur gauche qui n’est pas accompagné de Flash.

DSC_0339

Sur le bas du dos, se situe deux haut parleur qui restent discrets et bien travaillés avec une grille (que l’on trouve également sur le haut parleur avant).

DSC_0337

 

Malgré l’usage de plastique la tablette donne une impression de robustesse. Tous les éléments sont parfaitement intégrés, ce qui donne une belle finition. Sa petite taille de 194 x 120 x 11mm avec un poids de 350g, et son dos bombé, en font une tablette facile à manier avec une bonne prise en main. Grâce au plastique en relief au dos, celle ci à une bonne accroche et ne glisse pas des mains, elle est facilement transportable et idéale pour les voyages.

 

Côté matériel et OS :

 

La tablette fonctionne sous Android Jelly Bean 4.2, l’OS mobile tourne grâce au processeur Mediatek 8389 de 4 coeurs cadencé à 1,2 Ghz et soutenu par une mémoire RAM de 1Go. L’ensemble se veut être fluide et rapide, la mouture de Google est parfaitement intégrée et est accompagnée par des applications et Widgets pré-installés tels que google map, gmail, youtube, ES Explorateur…bref l’essentiel pour bien démarrer avec sa tablette.

Toutes les applications tournent facilement et même celles qui demandent pas mal de ressources comme les jeux 3D.

Pour la partie graphique, l’écran de 7 pouces avec sa résolution HD de 1024 X 600 pixels est géré par un processeur graphique de bonne qualité puisqu’il s’agit de l’ ARM Mali 400. Vous pourrez donc apprécier les vidéos et images, mais aussi jouer à tous les jeux facilement et sans lag. Côté qualité, l’image est correcte, elle offre des détails avec des couleurs naturelles à l’oeil et une gestion luminosité/contraste convenable, parfait pour l’utiliser comme livre électronique les lettres son bien délimitées et lisses. L’écran est visible quelque soit l’environnement, que se soit en plein soleil ou même avec des angles extrêmes.

Le son n’est pas en reste et l’audio HD est agréable et puissant!

J’ai était agréablement surpris par le niveau de puissance sonore qui m’a permis d’écouter mes musiques et films sans distorsions, ce qui est également appréciable lorsque l’on joue à des jeux de voiture par exemple.

L’appareil Photo, est plutôt un appareil photo d’appoint, ses 5 Mpx restent correctes pour des clichés pris à la volée sans pour autant donner quelque chose de trop sophistiqué. si il s’en sort correctement en plein jour, avec une faible luminosité le bruit sur l’image se fait vite sentir ainsi que le manque de flash, cependant l’utilisation d’une tablette pour prendre des clichés reste encore minime aujourd’hui.

La mémoire de l’appareil est de seulement 16Go, heureusement celle ci est extensible via une carte micro SD pouvant aller jusqu’à 64Go. Ses deux ports de carte SIM pourront convenir aux personnes qui utilisent une tablette aussi bien du point de vu personnel que professionnel. De plus la tablette offre un autre avantage, son entrée micro USB est OTG (On The Go) ce qui permet d’y connecter différents appareils, à conditions d’avoir un câble spécial vendu séparément.

L’OS Android est bien pensé et est agréable à utiliser sur une tablette, le fait d’avoir un accès rapides aux fonctions de la tablettes grâce à la barre de notification est pratiques et celui ci reste ultra personnalisable.

L’autonomie de l’Idea Tab A3000 reste un peu juste, si on vient à utiliser la tablette avec le Wifi allumé et l’écran en moyenne luminosité, vous ne dépasserais pas les 8h d’utilisation (en utilisation web), la batterie de 3500mAh fond encore plus vite lorsqu’on la sollicite beaucoup, notamment avec des applications énergivores.  Cependant, elle reste dans la moyenne et s’en sort aussi bien que ses concurrentes.

Vidéo Test Complet :

Unboxing (déballage) :

Matériel et OS :

Conclusion :

Pour un lancement en septembre au prix de 179 euros, cette tablette reste un bon investissement. Son design simple et sympa, sa petite taille en feront un excellent compagnon lors de vos déplacements ou à la maison.
Sa qualité d’image est parfaite pour regarder films et autres séries et reste très agréable et détaillé pour l’utiliser comme livre électronique.
Côté divertissement et puissance, elle fait tourner toute sortes d’applications et il est très agréable de jouer dessus, notamment en branchant une manette sur son port micro USB OTG.
Même si ce n’est pas son utilisation première, il est dommage que l’appareil photo de 5Mpx ne soit pas accompagné d’un flash. Son autonomie reste également discutable et risque d’être juste pour les voyageurs qui ont une dizaine d’heures de route.
Côté mémoire il est agréable de voir que les 16Go peuvent être étendu grâce au port micro SD, et son côté double carte SIM pourrait séduire par son côté pratique.
Cette Lenovo A3000 est donc une valeur sûre, avec un prix accessible, celle ci est dans la moyenne et se place à la hauteur de ses concurrents qui sont nombreux sur le segment des tablettes 7 pouces.

 

 

A propos dorzyo 154 Articles
Passionné de nouvelles technologies, j'aime partager l'information sur les dernières tendances et nouveautés. Aimant la photographie et la vidéo je m'occupe des chaînes de Genmob sur Youtube et Dailymotion dans lesquelles vous trouverez des tests produits, trucs et astuces et autre tutos.....

6 Commentaires

  1. J’ai la Lenovo A1000 et elle est tres bien.

    Pour ceux qui n’ont pas besoin de 3G ni d’appareil photo, on peut la trouver a 69 euros a Carrefour (129 – 30 euros sur compte – 30 euros remboursement Lenovo).

    Par contre, je n’ai pas trouvé de methode pour la rooter…
    Est ce que tu as cherché à rooter la A3000 ?

  2. Bon , bon , bon !!!!
    Voilà ,voilà , voilà !!!
    Que dire !!
    Le marché est saturé de ces produits ! Surtout que l’on trouve moins cher et plus performant du coté du soleil levant ! Et également ,ne pas se « tromper » de produit si l’on veut profiter d’un suivi correct des mises à jour !
    Merci de ce test qui fait un excellent tour du propriétaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.