Les ventes de tablettes régressent

google-nexus-10-tablette-android

Si les tablettes tactiles sont aujourd’hui dans un secteur dynamique en termes de ventes, les chiffres du deuxième trimestre 2013 sont en déclin. En l’absence de sortie de son produit phare, l’iPad, et ce serait Apple le responsable.   Si l’on se base sur le second trimestre de 2013, le cabinet IDC a relevé les ventes mondiales de tablettes. Ce qui ressort le plus de cette étude, c’est la baisse des ventes dans ce secteur, est surtout à une période de l’année qui généralement lui réussit.

45,1 millions de tablettes ont été vendues durant le second trimestre ; c’est 9,7 % de moins que le premier, avec 49,2 millions d’unités vendues. « Habituellement, on constate un regain des ventes dans le second trimestre, qui est généralement lancé par la sortie d’une nouvelle tablette Apple » avance Tom Mainelli, directeur de recherche au cabinet IDC. « Ce n’est pas arrivé cette année, et comme nous l’avions prévu, les ventes étaient moindres», poursuit-il.

Apple, serait-il le colosse aux pieds d’argile

« Le lancement d’un nouvel iPad attise toujours la curiosité du public, et cela bénéficie aussi bien à Apple qu’à ses concurrents » ajoute Tom Mainelli. Sans la locomotive Apple, les ventes auraient du mal à suivre, et cela même pour le principal concerné. Apple a vendu 14,6 millions de tablettes ce trimestre, contre 17 millions l’an passé, et 19 millions au premier trimestre 2013. Si Apple reste en tête des ventes de tablettes, ses ventes s’effritent à vue d’œil : ses 60,3 % de parts de marché au second trimestre 2012 ont laissé place un an plus tard à 32,4 %. C’est d’ailleurs le seul constructeur à enregistrer une régression, avec un recul de 14,1 % entre 2012 et 2013.   Et le second sur le podium des meilleures ventes, c’est Samsung, qui affiche un score de 8,1 millions de tablettes écoulées pendant le second trimestre 2013. Mais malgré tout, la société sud-coréenne présente elle aussi des chiffres en net recul, alors qu’elle vendait 8,6 millions de tablettes en début d’année. Mais contrairement à Apple, Samsung a des résultats beaucoup plus encourageants par rapport à l’an passé. Les parts de marché de Samsung s’élevaient à 7,6 % au second trimestre 2012, contre 18 % actuellement.  Cette progression s’inspire de celle des smartphones, que Samsung domine.

TB-W7-Benefit-images-1

Mais malgré tout, l’absence d’Apple ce trimestre n’a pas été négative pour tous. Sans la présence d’un nouvel iPad pour cannibaliser le marché, plusieurs constructeurs ont pu renforcer leurs ventes. Asus, Lenovo et Acer (à noter qu’elles sont toutes les trois sous Windows 8) qui complètent le classement des meilleurs vendeurs améliorent leurs chiffres par rapport à l’an dernier, sans arriver au niveau d’Apple ou de Samsung. Lenovo fait toutefois un bond de 313,9 % par rapport à l’an passé, en partant de 400 000 tablettes pour le premier trimestre 2012, pour atteindre 1,5 million en 2013.

Il faut noter aussi que l’utilisation des tablettes se démocratise … Mais tout le monde ne peut pas mettre 500 euros dans une tablette, ce qui explique aussi la montée en puissance de marques moins connues … et de fait moins chères  !

Via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

3 Commentaires

  1. Normal, c’est juste un effet de mode !
    Et dire que certain disait que les ordinateurs portables était en voie d’extinction au profits des tablettes.

  2. La tablette est un complément du PC, elle ne le remplacera jamais, ça je l’ai toujours dit.

    Maintenant quand tu as une tablette tu la gardes, elle se démode beaucoup moins vite qu’un smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.