Retour aux fondamentaux avec le Nokia 515 non tactile

Serait-ce un retour aux fondamentaux dans l’univers de la téléphonie mobile ? En effet, après Samsung et son téléphone à clapet c’est au tour de Nokia de proposer un mobile classique.

Après avoir lancé les Nokia 207 et 208 dans le courant de l’année au prix de 50 euros, le finlandais poursuit dans la voie des téléphones « basiques » avec le 515, ce dernier reprend l’argument de la simplicité, mais avec quelques raffinements supplémentaires.

06597544-photo-nokia-515

Nokia prend ici le contrepied du tout tactile, avec un téléphone muni d’un écran non tactile de 2,4 pouces (affichant 320 × 240 pixels) et d’un bon vieux clavier numérique. Il sera décliné en deux coloris, noir et blanc, difficile de faire plus simple.

Pour la face avant, Nokia promet un verre Gorilla enrichi d’un filtre polarisant. Pour le dos de l’appareil, c’est une coque en aluminium qui fait son apparition.
Ce modèle repose sur un l’interface maison S40, mais le terminal embarque malgré tout et par défaut plusieurs applications comme Facebook, Twitter, Whatsapp et un client de messagerie compatible avec Exchange. Pas de WiFi, mais il sait gérer les réseaux GSM (quadribande) et HSDPA, ainsi que le Bluetooth 3.0.
Nokia propose également avec le 515 un appareil photo numérique de 5 mégapixels, épaulé par un flash LED, ainsi que par un programme de prise de vue et d’édition simplifiés permettant panoramas, rafales ou autoportrait assisté par une commande vocale.

06597546-photo-nokia-515

Compte tenu de la vocation de ce modèle, seuls 256 Mo sont intégrés, mais l’utilisateur pourra l’étendre jusqu’à 32 Go via une carte microSD. La liaison avec un ordinateur se fait par un port micro USB standard.

Mais un des principaux avantages de ce modèle c’est son autonomie, qui monterait ici à 38 jours en veille, et jusqu’à plus de 10 heures en communication. L’appareil accuse 101g sur la balance, et affiche des dimensions de 114 x 48 mm sur 11 mm d’épaisseur.

À noter qu’il sera décliné en deux versions (simple et double SIM) au format microSIM, le Nokia 515 sera lancé prochainement au prix public de 149 euros, hors subvention opérateur.

Il existe certainement un marché pour ce type de matériel, à la fois simple et assez classe, mais qui néanmoins intègre certain des derniers raffinement en matière de téléphonie mobile …

Via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

4 Commentaires

  1. Un appareil très bas de gamme (similaire à ce qu’on achete à 49 euros en supermarché avec une SIM sans abonnement) pas trop moche néanmoins. Reste juste à voir le tarif, j’aurais du mal à le voir au dessus de 60€

  2. C’est tout de même le haut de ce que tu appelles le bas de gamme, écran Gorilla avec filtre polarisant coque en alu… et le savoir faire de Nokia…
    Je dirais que dans sa catégorie, c’est un haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.