Une épine dans le pied d’Android… « Replicant » !

Replicant est un système d’exploitation 100 % libre basé sur Android créé par Google. Replicant est un système d’exploitation libéré de tous les composants propriétaires contenus à l’intérieur d’Android (Google). Voilà en gros en quoi consiste Replicant. Le projet a été lancé en 2010, mais une nouvelle initiative de collecte de fonds par la « Free Software Foundation » qui s’engage à lui donner un nouvel élan vital.

 

replicantandroid

 

Replicant ambitionne d’être une alternative à Android, il est le seul à orienter son développement dans une logique totalement libre. Par ailleurs, Replicant utilise F-Droid, un Market 100 % libre qui est utilisable aussi bien pour Android que par Replicant. La principale différence entre Replicant et Android, c’est que celui-ci ne reposera pas sur des logiciels exclusifs, créés uniquement pour lui et aussi sur sa capacité de s’adapter aux fabricants de matériel. Alors qu’en principe l’univers d’Android est gratuit, c’est au niveau de l’interface matérielle que les choses deviennent un peu plus complexes. La FSF espère qu’en orientant ses investissements vers Replicant, plus de matériel pourra être pris en charge, et ainsi ouvrir l’OS à un plus grand nombre d’utilisateurs encore.

Un projet qui pourrait mettre à mal Android,  sous sa forme actuelle, qui il faut bien le reconnaître n’est plus totalement gratuit !

 Via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

3 Commentaires

  1. Ils vont avoir beaucoup de mal… La lecture de la source et de ses commentaires me fait comprendre que, la différence entre ça et une distribution genre AOSP, c’est qu’ils veulent faire carrément un support hardware open source. Vu la quantité énorme de hardwares différents, et vu que bcp de constructeurs ne dévoilent pas les sources pour les drivers (Rappelons nous le Tegra 3), je leur souhaite bien du courage.

    Et comme le disent certains commentaires de la source, une fragmentation trop importante des distributions d’Android peut avoir un effet très négatif, il suffit de voir Linux, ses multiples distributions différentes sont aussi un frein à sa propagation car les gens ne savent meme pas laquelle choisir et ont plus de mal à trouver du support pour leur distrib spécifique.

    Bref, pas une bonne idée ce truc à mon humble avis

      • certes, mais c’est LA déclinaison pour les OS mobiles (en attendant les autres lol)
        Toujours est-il que je ne vois pas comment ils pourront faire une build totalement open source et universelle jusqu’aux drivers hardware, ça me semble bien utopique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.