Free Mobile sera en retard sur la 4G ?

 arrivee-free-mobile-bien-fmi

Alors que Xavier Niel, lors d’un interview par le magazine suisse Bilan « c’est l’innovation qui fait Free, pas le low-cost ! »

Dans les faits, Free Mobile est encore en train de régler son réseau 3G, ses concurrents sont déjà sur le déploiement de la 4G.

Toujours de  Xavier Niel, qui avait promis « une surprise » il y a quelques mois de cela sur la question de la 4G.

Force est de constater qu’à l’heure actuelle, on ne sait rien de la stratégie à venir de l’opérateur, bien qu’il disposerait d’un parc d’un peu plus de 1 000 antennes capables d’émettre en 4G. En comparaison, Orange peut s’appuyer sur environ 1 500 antennes, Bouygues Telecom sur plus de 2 000 et SFR… sur un peu moins de 900.

Mais Free a récemment revu ses propos, après avoir vu sa demande déboutée, visant justement à empêcher Bouygues Telecom de faire sur son réseau 2G de la 4G . Mais il est de plus en plus évident qu’il ne sera pas en mesure d’égaler la couverture de Bouygues Telecom avant le juillet 2015.

Alors que va faire Free Mobile,  jouer encore le trouble-fête ? Et lancer d’ici la fin de l’année un forfait 4G bien plus alléchant que ceux de ses 3 concurrents ? Où bien en tant qu’opérateur jeune, être moins réactifs les opérateurs qui sont sur le terrain depuis longtemps ?

Quoi qu’il en soit, le réseau 4G est jeune et ne concerne qu’une infime partie de la population,  quand on sait que certaines zones peine à avoir à minima un accès à la 2G.  Je pense que les freenautes ne seront pas lésés par cette absence sur la 4G, du moins pas dans l’immédiat.

Mais il manquera l’argument commercial à Free par rapport à ses concurrents.

Via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

3 Commentaires

  1. A ce jour la 4G n’est pas assez répandue, cependant dans les années à venir la 4G viendra remplacer la 3G actuelle à partir du moment où les tarifs sont cohérents.
    Cependant, je ne suis pas sur que sur ce coup free sera le détonateur sur les tarifs. Peut être vont ils se dire qu’il y a beaucoup de fric à sa faire.
    Maintenant, si ils sont très en retard par rapport à leur concurrent, ils seront presque dans l’obligation de casser les prix.

  2. Effectivement, la couverture du réseau 4G est très faible, à part certaines grandes villes, et encore, voire même certains secteurs de ces villes sont seulement couverts… et de plus, le nombre de mobiles qui disposent de la 4G en natif est relativement faible à l’heure actuelle (en part de marché)… C’est un marché en devenir 😉

  3. « c’est l’innovation qui fait Free, pas le low-cost !  »

    Non c’est l’inverse mon gars, à tarif équivalent tu n’aurais jamais dépassé les 10 abonnés. L’utilisation d’infrastructures déjà existantes, celle de Orange pour la 3G à tout hasard, n’est en rien une innovation, c’est la branche de gui sur l’arbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.