Des smartphones Motorola pilleurs de données sensibles

Ben Lincoln, un ingénieur en sécurité, déclare que plusieurs smartphones de Motorola enverraient des données utilisateurs sensibles vers la firme, principalement sur un lien HTTP non crypté. Il déclare avoir découvert que les smartphones renvoyaient les noms, les mots de passe, les adresses email, les données GPS des photos prises via l’APN, en plus des données sensibles. Lincoln déclare qu’il a fait cette découverte le mois dernier sur un Motorola Droid X2 qu’il utilisait à ce moment-là.

motorola1-700x525-640x480

Il semblerait que les adresses ; Facebook, Twitter, courriels soient envoyés vers Motorola. Les mots de passe n’y échappent pas, de quoi prendre un peu peur.

Ce comportement n’est pas unique, puisqu’il semblerait que Photobucket, Picasa, YouTube, Exchange ActiveSync, email IMAP/POP3, Yahoo Mail, et Flickr, pratiquent aussi ce pillage de données. À noter que la source signale que ces informations sont collectées définitivement, à notre insu !
EMEI, numéro de téléphone, SMS, tout y passe, y compris la configuration et les applications installées. Une liste des appareils Motorola qui se livrent à cette récupération a été dressée par Lincoln sur son blog personnel.

Via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

3 Commentaires

  1. ça fait froid dans le dos, et surtout que personne ne réagisse.
    C’est purement et simplement du vol de données personnelles « en bande organisée ».
    Tous les smartphones sont probablement plus ou moins impactés par ce type de piratage à un degré plus ou moins important.

    A quand des normes techniques qui permettraient de parer à cela ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.