Une anode en graphène et bore pour doubler la capacité des batteries li-ion

graphene-boron-battery,7-G-385180-3

Le physicien Boris Yakobson de l’Université Rice au Texas a déterminé qu’une anode en graphène et bore pourrait accroître considérablement la capacité des batteries en lithium-ion. Son article a été publié dans la revue Journal of Physical Chemistry Letters.

L’objectif de cette étude, est de multiplier la capacité des batteries par deux

L’idée d’utiliser du graphène* dans une batterie n’est pas nouvelle (cf. « Des batteries flexibles au graphène ») et les projets de recherche autour de ce matériau restent nombreux et populaires (cf. « Futur : la course aux transistors en graphène »). L’article est théorique, mais il apporte une meilleure compréhension des possibilités du graphène au cœur d’une batterie, une étape importante pour financier le projet de recherche.

Le scientifique a trouvé qu’en remplaçant un quart des atomes de carbones d’une feuille de graphène par un atome de bore offrait une surface optimale pour stocker les ions lithium. En théorie, cela permet d’augmenter la capacité de stockage de l’anode par deux, par rapport à l’anode en graphite utilisée aujourd’hui pour obtenir une densité de 2 120 Wh/kg.

*  Définition de graphène, nom masculin
Cristal bidimensionnel formé d’une couche d’atomes de carbone disposés en hexagones.

Quand on connaît l’appétit en énergie des smartphones d’aujourd’hui, cette solution pourrait bien correspondre aux attentes des utilisateurs, en termes d’autonomie. Il y a fort à parier, qui plus est, que la technologie avançant, celle-ci sera suivie par une augmentation de la consommation. cette technologie pourrait bien être la bienvenue.
Bien sûr, il ne s’agit pour l’instant que d’une étude, mais c’est prometteur.

Source

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.