Quels sont les critères qui poussent à choisir le « nouveau » Smartphone ?

Comme vous pouvez le constater, tout est dans le titre, il ne s’agit pas de vous parler du Smartphone du moment, mais que vous partagiez avec la communauté les points qui ont provoqué chez vous le coup de coeur pour le mobile que vous utilisez ou que vous allez bientôt acquérir.

De nos jours, les Smartphones sont devenus les appareils incontournables à acquérir. Certains les collectent pour x raisons, pour d’autres il fait office d’appareil photo, de GPS, de MP3, etc. Et pour quelques-uns d’entre vous, c’est un outil de travail grâce à certaines applications disponibles sur les différentes plateformes.

mobileimg

Cependant, le choix d’un mobile intelligent n’est pas facile et plusieurs références sont déterminantes avant l’achat de celui-ci telles que :

– le prix (le facteur primordial, vous direz)
– le système d’exploitation
– la taille d’écran
– l’appareil photo
– le processeur et le CPU
– la marque (Apple, HTC, Samsung, Oppo, Nokia…)
– le design
– la solidité
– la batterie
– l’effet de mode (pourquoi pas ?)
– etc.

Par ailleurs, vu comment nous, en tant que simples consommateurs ou geeks, sommes « assaillis » de ces joujoux, il est très difficile de ne pas craquer pour les nouvelles technologies qui sont proposées par les constructeurs. De ce fait, des exemples comme le HTC One avec le Boomsound et son capteur Ultrapixel, le Samsung Galaxy S4 avec son écran de 5 pouces et sa batterie, ou le Sony Xpéria Z avec son étanchéité, pour ne citer qu’eux, car il y en a d’autres, peuvent être énumérés dans la liste des Smartphones qui nous font rêver.

Alors, la question qui se pose est simple : quels sont les critères qui vous incitent à acquérir le (nouveau) Smartphone ?

15 Commentaires

  1. Moi j’ai choisi le One X pour son design, sa rapidité, sa fluidité et sincèrement je ne suis pas déçu du voyage.

  2. 1. La Marque : hors de question de racheter une marque qui a réussi l’exploit de faire vivre un de mes anciens tels 368 jours ! Et le précédent 15 mois ! (Samsung). Hors de question d’acheter apple aussi. Comme ça je fais marcher la concurrence et il y en a bien besoin vu la gueule du marché !
    2. Le prix : 600€ c’est un PC mais un tél ? Quelle blague
    3. La fluidité : bah ouais ce qui compte c’est qu’à l’usage il soit rapide. Ça passe par le processeur mais pas seulement.
    4. L’écran : c’est ce qu’on regarde tout le temps quand même ^^ +/- 300 ppi c’est niquel, et surtout des couleurs qui ressemblent à quelque chose. L’IPS est parfait pour ça.
    5. Le design & la finition : quelque chose qui craque pas dans les mains, qui a une bonne prise en main etc. Et vu qu’un smartphone c’est une bonne dose de gadget faut se faire plaisir à ce niveau autant que possible sur le design:)

    Celui qui remplit le mieux mes critères est le nexus 4 bien que j’ai hésité avec le Razr i

  3. Sony Xperia Z pour:

    – La classe que l’habillage en verre fait ressortir
    – L’écran de 5 pouces
    – L’étanchéité (testé plus d’une fois ^^)
    – Le mode Stamina
    – L’écran, juste somptueux 1080p avec le bravia engine.
    – L’appareil photo

    Rien de rebutant ? Si son prix !

    Mais on est face à un smartphone haut de gamme, esthétiquement et niveau hardware. Pas comme une pomme avec ses mises à jours basiques :p

  4. 1- le système d’exploitation , Android pour l’Open source
    2- Le CPU , ( pareil que le processeur donc inutile de
    le mettre 2 fois 😉 ) un processeur Intel pour moi s’il vous plait
    3- l’écran , sa densité de pixels, sa taille et de l’iPS ( pas d’amoled please )
    4- La batterie , de la capacité 😉

  5. Le look,la finition, et l’OS…

    pas de Ios, ni son cousin Android pour moi…

    Actuellement le seul qui me ferais quitter mon os actuel… c’est le BlackBerry Z10… pour ce qui est cité au début…

    Je n’aime pas le tout plastique quincaille !

  6. 1) Le système d’exploitation (en excluant Apple et MicroSoft : trop commerciaux) : Android également pour l’Open source
    2) La qualité du matériel, solidité, résistance aux chox et rayaures : j’ai un faible pour HTC mais Motorola me semble bien.
    La qualité du Sensation fait que je ne suis pas encore prêt à le quitter (vous avez dit développement durable ?).
    3) Le prix bien sur est un paramètre essentiel.
    La fluidité des applications (donc CPU + système d’exploitation + Launcher).
    4) Un critère pas listé mais qui chez moi est important. Je ne prendrai pas le HTC ONE qui pourtant a quasiment tous les critères (sauf peut être le prix) car il n’a pas de logement pour une micro SD ! Alors peut-être le mototola si le mien cédait !?
    5-1) La taille de l’écran et la qualité de l’image : Mon HTC Sensation est juste bien mais un peu plus grand (5 pouces ou +) serait encore mieux.
    5-2 L’autonomie (juste équilibre puissance / batterie).
    5-3 Une autre chose qui est beaucoup oubliée : la réceptivité de téléphone en zones éloignées des relais téléphoniques… avec un niveau de DAS acceptable (alors là je rêve).

    • ouais, avec la 4G, plus de RAM et une meilleure batterie 😀 après le processeur si il pouvait etre un petit peu plus puissant je dis pas non 🙂

  7. pour moi la longévité est primordiale,et pour sa il faut
    pouvoir changer de batterie et augmenter la mémoire.
    1 ONE ou One x on des défauts qui ne rime que pare Monocoque et maxi prix et sais dommage cars élitiste comme la(BRIQUE)pomme ou sa tourne au sectarisme.Je repart dans les brume de la téléphonie mobile

  8. 1. L’os, pour le moment Android mais d’ici 1 an sûrement wp pour tester
    2. La batterie, vu le temps que je passe sur mon smartphone tous mon déçu pour le moment mais les batteries grossissent j’ai de l’espoir :p
    3. La taille de l’écran, jamais je ne reviendrai en dessous de 5 pouces, merci samsung d’avoir lancé le note
    4. La fluidité, du coup je regarde un minimum que le pross et la ram soient correct
    5. La mémoire, mais surtout extensible micro SD sinon c’est mort.
    6. La provenance…

    Pour le moment je suis sur un note et très content pas besoin de plus mais que je vais filer à mon père du coup à la fin du mois je compte acquérir un Archos 53 platinum parce que c’est Français, j’ai envie d’y croire, j’ai envie de me faire une idée sur eux et surtout honnêtement j’en ai plus que marre de mettre 600e dans un phone ça devient abusé…

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

  9. Pour moi ce sont les fonctionnalités qui prime et j’aurais donc beaucoup de mal à me passer du stylet de mon Note II qui me sert à prendre des notes tous les jours, notamment lors d’appel

  10. Pour moi le Xperia z pourquoi,parce ke l’écran et très bon, la fluidité et bonne il et très solide et la petite chose en plus c ke je peux télécharger a partir du tel tous ceux ke je veux ke ce soit sur le net ou le store Alor ke sur wp8 et Apple tout passe par son seul store et ke sur Android je peux ranger tout comme je veux Bref iPhone trop bloqué, wp8 un peu moins, mais avec Android j’ai toujours pu faire comme je voulais jamais bloqué je peut télécharger , convertir des vidéo et music ,et personnalisé a ma guise son jamais utiliser mon ordi Alor ke wp8 les vidéos ke je télécharge reste dans l’appli et le soit disons vrai internet ppf j’ai pa pu lire une vidéo Google sur mon lumia 920 alors ke j’ai pu la lire sur mon Galaxy s3 et je ne préfère même pas parler de l’iPhone tellement il et dépassé bref j’ai testé les 3 os et a font dans tous les sens et ce ki et sur c que android fait tout et plus ke les otres pour l’instant.
    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Windows Phone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.